Test : CORSAIR KATAR PRO XT : petit prix et efficacité

    Envie d’une souris légère, au design symétrique et qui a été développé pour les FPS/MOBA ? Et bien cette CORSAIR KATAR PRO XT est faite pour vous. Cette souris sobre et sans chichi dispose d’un capteur optique PixArt PMW3391 capable de monter jusqu’à 18 000 DPI avec un pas de 1 DPI, parfait pour ajuster la souris à chaque style de jeu. Une souris filaire proposée pour la modique somme de 39,99 euros.

    CORSAIR KATAR PRO XT : simple et efficace

    Après avoir testé la CORSAIR KATAR PRO WIRELESS qui s’est avérée discrète et efficace, nous voici avec la version KATAR PRO XT sur une version filaire avec un poids de 73 g. Cette souris est aussi dédiée aux jeux du type FPS/MOBA avec toujours un design sobre et une forme symétrique propre à cette gamme KATAR. Pour s’assurer la victoire, CORSAIR l’a doté d’un capteur optique PIXART qui monte jusqu’à 18 000 DPI, 400 IPS et avec un taux d’échantillonnage USB (Slipstream) montant à 1 000 Hz. Découvrons sans plus tarder cette souris CORSAIR KATAR PRO XT.

    test CORSAIR KATAR PRO XTNous retrouvons une robe noire passe-partout sur laquelle on retrouve les initiales du nom de la souris sur le clic gauche « // KTXT » ce qui signifie CORSAIR KATAR PRO XT. Elle est équipée de six boutons paramétrables grâce au logiciel iCUE afin de s’adapter et être dans les meilleures conditions possible pour chaque usage. Au déballage, nous avons une très bonne première impression pour cette souris.

    // KTXT

    Déballage

    Comme les autres souris de la marque, le packaging reprend le même thème avec des couleurs jaune flashy sur l’avant et l’arrière et du noir sur les côtés. On retrouve la souris en photo sur la face avant avec la marque sur le haut gauche et la dénomination de la souris sur le bas.
    Pour l’arrière de la boîte, nous avons les principales informations dans sept langues différentes. Pour le bundle, à l’ouverture de la boîte nous découvrons trois livrets d’instruction.

     

     

    Capteur et boutons

    Commençons par regarder les caractéristiques techniques :

    Nom commercial CORSAIR KATAR PRO XT
    Capteur Optique PixArt PMW3391
    Sensibilité Jusqu’à 18 000 DPI
    Taux d’échantillonnage USB Jusqu’à 1000 Hz
    Accélération 50G
    Vitesse 400 IPS
    Switchs (gauche/droite) Omron
    Boutons 6
    Connectivité Filaire 1,8 m
    Poids (câble inclus) 73 g

    La souris présente de très bonnes caractéristiques pour tous les types de jeux (en manquant peut-être de boutons pour les MMORPG si on est du genre à se faire des raccourcis partout). Le capteur optique PIXART PMW3391 permet une sensibilité allant jusqu’à 18 000 DPI, une vitesse de 400 IPS et une accélération de 50G. Pour le polling rate (taux d’interrogation), il est réglable à 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz, 1 000 Hz. Cette CORSAIR KATAR PRO XT peut très bien passer d’une activité bureautique à une activité gaming sans souci grâce au bouton DPI. Conçue pour durer, elle est équipée de commutateurs OMRON garantis pour 50 millions de clics.

    Capteur optique

    Le réglage du DPI peut être ajusté à la volée grâce à un bouton situé sous la molette. La sensibilité va de 100 DPI à 18 000 DPI par palier de 1 DPI, de quoi personnaliser la précision à votre style de jeu. Quatre profils sont déjà préconfigurés à 400 DPI (LED jaune et mode Sniper), 800 DPI (LED rouge), 1 500 DPI (LED blanche) et 3 000 DPI (LED verte). Des valeurs qui sont modifiables via le logiciel CORSAIR iCUE. Nous verrons cela plus en détail dans la partie logiciel.

    Bouton DPI

    La molette est très agréable au quotidien, elle offre une résistance permettant un scroll efficace sans faire défiler toute la page web. Elle n’est pas débrayable. Le câble mesure 1,8 m de long et sera amplement suffisant.

    test CORSAIR KATAR PRO XT

    Prise en main

    Il existe plusieurs manières de tenir sa souris suivant son ressenti et bien évidemment la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons

    Type de prise en mainMalgré sa forme symétrique la CORSAIR KATAR PRO XT est faite pour les droitiers et offre la possibilité du Claw Grip ou du Fingertip Grip donc pas de Palm Grip pour cette souris. La prise en main est rapide et le confort qu’elle propose permet de longues sessions de jeu et/ou de bureautique. Attention toutefois pour les grandes mains cela risque d’être juste pour tenir la souris.

    La souris propose une seule zone RGB paramétrable au niveau de la molette configurable via le logiciel CORSAIR iCUE.

    test CORSAIR KATAR PRO XT

    Logiciel CORSAIR iCUE

    Pour contrôler l’éclairage RGB et les divers paramètres de cette souris KATAR PRO WIRELESS, nous disposons du logiciel CORSAIR iCUE disponible sur le site du constructeur. Pour ce test nous avons la version 3.37.140 fournie par CORSAIR afin d’avoir toutes les fonctionnalités de la souris. Commençons par les profils qui vont permettre d’enregistrer tous les paramètres que nous allons voir par la suite. Le logiciel permet d’importer ou d’exporter un profil, mais aussi de le copier.

    Logiciel CORSAIR iCUE

    Dans la partie « Actions », nous aurons la possibilité de paramétrer les six touches à sa guise. Il est possible d’affecter une macro, du texte, du média, mais aussi d’attribuer à la souris les touches A-Z du clavier, touches numériques, symboles, touches fonctionnelles, touches additionnelles, clavier numérique et bien d’autres encore. Voici toute la liste dans la capture d’écran ci-dessous.

    Onglet Action

    Passons aux effets d’éclairages avec trois effets prédéfinis Arc-en-ciel, Impulsion de couleur et Changement de couleur et trois effets à personnaliser avec une couleur statique, en continu et en inclinaison.
    Enfin, elle propose 11 effets « Lighting Link » pour synchroniser les effets avec d’autres périphériques et composants, nous avons la possibilité de changer la vitesse de chaque effet : lente, moyenne et rapide.

    Onglet effets

    L’onglet suivant est celui de l’éclairage matériel qui permet de configurer un éclairage par défaut lorsque CORSAIR iCUE n’est pas démarré.

    éclairage matériel

    Trois niveaux DPI sont préprogrammés : 800, 1 500 et 3 000 DPI. Le capteur de la souris est capable d’aller jusqu’à 10 000 DPI. Un indicateur LED sous le bouton DPI informe visuellement du niveau. Très utile en jeu puisque d’un seul coup d’œil sur la LED donne le niveau de DPI. Il est possible de personnaliser la couleur de la LED pour chaque niveau, mais aussi de désactiver jusqu’à deux niveaux pour être sûr de ne pas faire de fausse manipulation et changer de DPI au cours d’un moment important.

    Onglet DPIL’option Sniper est disponible avec par défaut un niveau de DPI à 400, mais il n’est pas attribué à une touche de la souris. Pour l’activé il faut aller dans l’onglet « Action », puis « Bouton de la souris » et définir une touche comme ci-dessous.

    sniper

    L’onglet « Performance » permet de modifier la vitesse du pointeur.

    Onglet PerformanceL’avant-dernier onglet est très intéressant, car il permet de calibrer la souris par rapport à une surface. Pour faire cela rien de plus simple, tout d’abord il faut sélectionner le point jaune tout en maintenant le clic et faire des cercles avec une vitesse constante. Pour optimiser le calibrage, la vitesse de la souris doit rester dans la jauge verte.

    Calibrage de surface

    Terminons avec l’onglet « Réglages ». Nous pouvons y paramétrer le taux de transfert avec quatre choix possibles : 125 Hz/8 ms, 250 Hz/4 ms, 500 Hz/2 ms et 1 000 Hz/1 ms. De plus, nous pouvons augmenter ou baisser la luminosité de la souris. On peut aussi effacer la mémoire de la souris et la mettre à jour.

    Réglages

    Test In Game : souris CORSAIR KATAR PRO XT

    Pour les jeux, nous allons nous retrouver sur World of Warcraft, Battlefiled V, League of Legends et Apex Legends. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

    La prise en main est très simple et la souris est agréable dès les premiers clics. Elle s’adapte à tous les terrains et la possibilité de changer de DPI à la volée est très appréciable surtout sur des FPS quand on passe d’une classe d’assaut à une classe utilisant un sniper durant la même partie comme Battlefiled V. Pour les MMO il est vrai que la souris n’est pas équipée d’une dizaine de boutons, mais la possibilité de personnaliser facilement les six boutons et de créer des macros avec le logiciel CORSAIR iCUE fait d’elle une alliée avec pas mal de possibilités.

    Conclusion : souris CORSAIR KATAR PRO XT

    Un look noir et discret pour cette CORSAIR KATAR PRO XT qui sera un compagnon idéal sur tous les types de jeu. En effet, l’utilisation de cette souris au quotidien a été un bonheur que ce soit avec le PC portable ou fixe. Elle a servi pour faire de la rédaction, du Photoshop et bien plus encore. Côté gaming, rien à signaler, la prise en main est bonne, l’option Sniper est agréable et nous avons une bonne glisse et des boutons accessibles. À noter que le Palm Grip est quasi impossible et les grandes mains devront se rabattre sur du Claw grip ou le Fingertip. Pour la précision, le bouton DPI nous permet d’avoir le bon réglage au bon moment.

    CORSAIR l’a doté d’un capteur optique PixArt PMW3391 qui permet d’avoir une sensibilité jusqu’à 18 000 DPI avec un pas de 1 DPI ce qui permet une personnalisation très poussée. Avec une vitesse de 400 IPS et une accélération de 50G, elle remplit son rôle de souris gaming. Elle s’adapte à tous les terrains, en précision sur Battlefiled V en réactivité sur League of Legends, mais est aussi polyvalente sur World of Warcraft.

    La petite touche d’éclairage RGB sur la molette permet d’avoir un aperçu rapide du DPI de la souris. Le très complet logiciel CORSAIR iCUE permet de personnaliser cette souris et l’adapter à son quotidien.

    test souris CORSAIR KATAR PRO XT

    La souris CORSAIR KATAR PRO XT est proposée à un prix recommandé de 39,99 euros ce qui est un bon prix au vu des prestations proposées. Pour la rédaction, cette souris mérite une médaille HC d’Or, les caractéristiques sont bonnes et le prix est correctement placé.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • jusqu’à 18 000 DPI
    • Pas de 1 DPI
    • Bouton DPI
    • Logiciel CORSAIR iCUE
    • Bon rapport qualité/prix

    Contre

    • ?

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.