Test : CORSAIR LT100 et ST100, le kit parfait pour un setup RGB

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons deux produits qui ensembles forment le kit parfait pour un setup RGB tout en lumière. En effet, nous avons d’un côté les tours lumineuses CORSAIR iCUE LT100 et de l’autre côté le support casque CORSAIR iCUE ST100 RGB.

    CORSAIR : pour un bon setup RGB

    Pour ce test, nous allons être épaulés par le casque CORSAIR HS80 RGB WIRELESS de chez CORSAIR dont nous avons déjà fait un test dédié que nous vous invitons à lire.

    Test : CORSAIR LT100 et ST100, le kit parfait pour un setup RGB

    Les tours d’éclairages CORSAIR iCUE LT100 RGB

    Le kit de démarrage CORSAIR iCUE LT100 RGB contient deux tours d’éclairages. Chaque tour dispose de 46 LEDs adressables et mesure 422 mm de hauteur. Les LEDs sont dans un châssis robuste et diffusant la lumière de manière diffuse pour un effet doux, lisse et surtout continu. Comme indiqué en début de paragraphe, il s’agit ici d’un kit de démarrage, il est donc possible d’acheter en supplément des tours qui vont venir se connecter à celles que l’on a déjà. Notez que nous pouvons au maximum avoir 4 tours et que le kit d’extension se compose d’une seule tour.

    Test CORSAIR iCUE LT100

    Notez qu’il est aussi tout à fait possible de tourner la bande lumineuse à 180° en la déboitant simplement de la base pour la replacer dans l’autre sens. Ainsi, les LEDs ne sont plus face à soi, mais vont créer un éclairage d’ambiance directement sur le mur derrière le setup. De notre côté, on préfère largement l’effet créé par les LEDs tourné vers le mur. Cela créer un éclairage d’ambiance vraiment sympathique.

    En option, nous avons même un petit accessoire dans le bundle permettant de transformer une tour (celle de son choix) en un support pour casque. Pour cela, il suffit de poser le support sur le haut d’une des tours et le tour est joué (tout comme ce petit jeu de mots).

    Au niveau du bundle, nous avons les éléments suivants :

    • 1x Base
    • 1x Unité d’extension
    • 1x Câble Micro USB vers USB-A 1,5 M
    • 1x Câble adaptateur secteur 1,8 M
    • 1x Câble d’extension 1,5 M

    Pour monter le kit, rien de plus facile. Les colonnes s’emboitent directement dans les bases.

    Test CORSAIR iCUE LT100


    Pour parler du prix, ce kit de démarrage de tours lumineuses CORSAIR iCUE LT100 est disponible au prix de 149,95 euros chez LDLC, 99,99 euros chez Amazon ou tout simplement 139,99 euros sur le shop de CORSAIR.

    Quant au kit d’extension comprenant une tour, nous le trouvons à 69,99 euros sur le shop de CORSAIR, 79,95 euros chez LDLC et enfin 64,51 euros sur Amazon.


    Maintenant, passons sur le logiciel CORSAIR iCUE. Sur la page d’accueil, nous voyons l’ensemble des périphériques/composants compatibles connectés. Ici, nous pouvons donc voir notre petit setup avec les tours d’éclairage, la souris, le casque et bien sûr son support casque.

    CORSAIR iCUE

    Le premier onglet va simplement servir à configurer le positionnement de ses tours. Pour que tout soit bien raccord et qu’il n’y ai pas besoin de déplacer physiquement les tours pour que tout soit bien raccord.

    CORSAIR iCUE LT100

    Les deux onglets suivants serviront à paramétrer l’éclairage RGB des tours. Le premier configure l’éclairage lorsqu’iCUE est détecté, le second prendra le relai lorsqu’iCUE n’est pas lancé. CORSAIR oblige, une multitude d’effets sont présents pour notre plus grand bonheur.

    Enfin, le dernier onglet permet simplement de rechercher une mise à jour du firmware ou encore de régler le niveau de luminosité.

    CORSAIR iCUE LT100

    Conclure et déterminer la bonne médaille pour ce produit est légèrement compliqué. En effet, pour commencer ces tours d’éclairages n’ont aucune réelle fonction utile hormis la décoration avec un éclairage d’ambiance. Soit, on peut aussi l’utiliser comme support casque, mais à ce prix, ça fait un peu mal. Je pense honnêtement ne pas être un jean RGB, ça se voit d’ailleurs à mon décor dans les vidéos YouTube. Mais il faut avouer qu’une fois qu’on l’essaye, c’est très vite adopté tant le rendu est sympathique. Je craque personnellement totalement sur les LEDs tournées vers le mur pour créer un éclairage d’ambiance à la Philips Hue. Bref, nous partons sur une médaille HC d’Or.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    CORSAIR ST100 RGB : un support casque avec carte son

    Le CORSAIR ST100 RGB est globalement un support casque fait en aluminium avec un éclairage RGB sur un total de huit zones, mais qui propose quelques fonctionnalités supplémentaires intéressantes. En effet, ce support propose tout simplement une carte son intégrée pour les casques en micro-jack (3,5 mm) et ça, c’est assez cool. Cette carte son permet un son surround virtuel sur tous les casques analogiques 3,5 mm. L’entrée jack analogique intégrée de 3,5 mm permet de profiter d’un rendu stéréo étendu ou d’un son surround 7.1 pour une expérience sonore immersive et multicanal.

    De plus, compatible CORAIR iCUE, il est forcément doté d’une connectique en USB pour le brancher. Mais il proposera en plus deux ports USB 3.1. Dans notre cas, nous avons pu y brancher notre dongle pour le casque sans-fil ainsi que celui de la souris. Mais nous avons aussi un éclairage RGB forcément avec huit zones réparties sur la base. Accessoirement, cette base dispose d’un caoutchouc afin d’être bien maintenue sur la surface du bureau.


    Pour parler de la tarification, ce support casque RGB est proposé au prix de 69,90 euros sur Amazon et sur le shop de CORSAIR et 79,95 euros chez LDLC.


    Maintenant, passons sur le logiciel CORSAIR iCUE. Pour commencer, précisons que c’est sur l’arrière que se trouve le port pour le connecter en USB au PC. Une fois dans le logiciel, le premier onglet va permettre de configurer l’éclairage RGB sur chacune des huit zones présentes tout autour du socle.

    CORSAIR iCUE ST100 RGB

    Le second onglet permet de configurer les effets NVIDIA Broadcast. Attention, pour ceci il faut avoir une carte graphique GeForce RTX 2060 au minimum.

    CORSAIR iCUE ST100 RGB

    Puisque ce support casque intègre une carte son, il est même possible de jouer avec un égaliseur.

    Enfin, le dernier onglet ouvre une petite fenêtre permettant de rechercher une mise à jour du firmware, de régler le niveau de luminosité, de boost le micro ou encore d’activer/désactiver les commandes vocales.

    CORSAIR iCUE ST100 RGB

    Pour le coup, nous aimons beaucoup ce support casque CORSAIR ST100 RGB. Peut-être que pour la prochaine version nous pouvons espérer une base avec support de la technologie de rechargement sans fil Qi pour les smartphones compatibles ? Concrètement, nous partons sur une médaille HC d’Or pour ce ST100 RGB. Nous aurions en revanche aimé un tarif un peu plus abordable.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    CORSAIR HS80 RGB WIRELESS, confort et design ?

    Même si nous avons fait un test dédié sur ce casque, reparlons rapidement de ses caractéristiques principales puisqu’il a eu l’honneur de nous accompagner pour tester les tours d’éclairages et le support casque. Nous sommes donc sur un casque sans-fil avec une touche de RGB très discrète. Nous avons deux haut-parleurs de 50 mm en néodyme captant des fréquences allant de 20 Hz à 40 000 Hz. Pour la portée, il est possible de se tenir à une distance allant jusqu’à 18 mètres avant de perdre le signal. Le casque pèse 367 grammes et mesure 205 mm de hauteur x 97 mm d’épaisseur x 183 mm de largeur. Le casque bénéficie de la technologie SLIPSTREAM WIRELESS qui assure un rendu fidèle à la réalité. Nous avons également la technologie Dolby Atmos, un microphone omnidirectionnel et bien sûr pour gérer tout cela le logiciel CORSAIR iCUE.

    CORSAIR HS80 RGB WIRELESS


    Pour parler des prix, nous sommes sur un casque vendu à un prix de 129,99 euros chez Amazon, ou encore 169,96 euros chez LDLC et aussi directement sur le shop CORSAIR.


    Caractéristiques techniques et fonctionnalités

    Nom commercial CORSAIR HS80 RGB WIRELESS
    Casque
    Réponse en fréquence
    20 HZ – 40 kHz
    Impédance 32 ohms à 2,5 kHz
    Sensibilité 116 dB
    Type d’écouteurs Deux écouteurs en néodyme de 50 mm
    Microphone
    Type Omnidirectionnel
    Impédance
    2,2 k Ohms
    Réponse en fréquence
    100 Hz – 10 kHz
    Sensibilité
    – 40dB
    Connexion
    Connecteur Câble USB Type A 1,8 mètres
    Portée sans-fil en 2,4 GHz
    18 mètres
    Général
    Batterie 5,55 Wh et tension de 3,7 V 1 500 mAh
    Durée de vie
    20 heures
    Dimensions
    205 x 97 x 183 mm
    Poids 367 grammes

    Le micro de ce casque est de type omnidirectionnel avec une impédance de 2,2 k Ohms. Il n’est pas possible de le retirer. En revanche, il est possible de le remonter le long du casque pour être un moins dérangé lorsqu’on n’en a pas besoin.

    Enfin, pour contrôler le casque de manière physique cela se passe sur l’oreillette gauche. Nous avons un bouton et une molette. Le bouton sert à allumer le casque. La molette sert à augmenter ou baisser le volume. Bon à savoir : pour couper le micro, il suffit de le relever. En dessous, nous avons la prise USB Type-C qui permet de connecter le casque à l’ordinateur. À la jonction des oreillettes et de l’arceau se trouve une petite bague jaune qui apporte un petit aspect luxueux du plus bel effet.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.