Test : Corsair Obsidian 500D, un excellent boîtier


    Aujourd’hui chez HardwareCooking, nous testons un boîtier qui est sorti il y a quelques mois déjà, mais qui reste, de prime abord, un excellent choix. Nous allons voir dans ce test si ce boîtier Corsair Obsidian 500D vaut le coup de se l’offrir pour Noël.

    Boîtier Corsair Obsidian 500D

    Corsair propose depuis de nombreuses années une gamme de boîtiers nommée Obsidian. Cette gamme Obsidian repose sur des designs mêlant l’aluminium à l’acier avec de beaux espaces intérieurs, idéal pour les configurations équipées de watercooling custom. Outre l’énorme Corsair Obsidian 1000D pouvant accueillir deux configurations distinctes, Corsair propose également un modèle plus abordable : le Corsair Obsidian 500D. Il se décline en version classique (version testée), ou en version RGB, équipée du Commander PRO et d’un panneau avant laissant transparaître trois ventilateurs Corsair LL120 RGB. Ce boîtier est vendu à un prix officiel de 159,90 euros. En pratique, il peut se trouver sur Amazon à un prix moyen de 140 euros.

    Test boîtier Corsair Obsidian 500D

    Dans un format moyen tour ce boîtier mesure 237 mm de largeur sur 507 mm de hauteur pour une profondeur de 500 mm le tout pour un poids de 10,5 kg. Il dispose de sept slots PCIe en plus de deux slots verticaux. Ce 500D accepte les cartes graphiques jusqu’à 370 mm et les ventirad de 170 mm de hauteur. Notez que nous possédons, comme ça se trouve désormais sur beaucoup de boîtiers haut de gamme, deux panneaux en verre trempé sur chaque côté du boîtier, tous deux montés sur charnières.

    Carton et bundle

    Le carton de ce boîtier se présente dans un format horizontal, prenant une encre noire sur fond marron pour les textes et images.

    Quant au bundle, plusieurs choses en plus bien évidemment du manuel d’utilisation :

    • Velcro
    • Cable Ties
    • Visserie

    Test boîtier Corsair Obsidian 500D

    Passons à la suite et regardons en détails les caractéristiques techniques de ce Corsair Obsidian 500D.

    Caractéristiques techniques

    Général
    Nom Corsair Obsidian 500D
    Format Moyen tour
    Matériaux Aluminium, acier, vitre trempée
    Connectiques en façade
    • x1 USB 3.1 Type-C
    • 2x USB 3.1
    • Bouton power
    • Entrées casque et micro
    Poids 10,5 kg
    Dimensions (L x P x H) 233 x 502 x 508 mm
    Compatibilités et emplacements disponibles
    Format carte mère Mini-ITX / MicroATX / ATX
    Alimentation 225 mm
    Longueur max GPU 370 mm
    Hauteur max ventirad 170 mm
    Slots d’extension et baies
    Slots d’extension 7
    3.5″ 2
    2.5″ 3
    Ventilation
    Façade 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm
    Dessus Haut : 2 x 120 mm ou 2 x 140 mm
    Arrière Arrière : 1 x 120 mm
    Radiateur
    Façade Jusqu’à 360 mm
    Dessus Jusqu’à 280 mm
    Arrière Jusqu’à 120 mm

     

    Extérieur et intérieur

    Extérieur

    Ce boîtier Corsair Obsidian 500D possède une façade en aluminium brossé. Nous pouvons voir que les extrémités des vitres latérales reprennent aussi cet aluminium brossé, et servent en même temps de « poignées » afin d’ouvrir et de fermer ces panneaux.

    Test boîtier Corsair Obsidian 500D

    Un excellent point sur ce boîtier, les deux vitres latérales sont montées sur des charnières, bien plus simple pour ouvrir et fermer les panneaux. Nous pourrons les retirer en ôtant simplement la vis qui se trouve sur le dessus.

    Test boîtier Corsair Obsidian 500D

    Le front panel se situe sur la partie supérieure du boîtier et dispose des connectiques suivantes :

    • x1 USB 3.1 GEN 2 Type-C
    • 2x USB 3.1
    • Entrées casque et micro
    • Bouton Power

    Test boîtier Corsair Obsidian 500D

    Sur le dessus du boîtier, nous avons une plaque en aluminium avec une grille tout du long au centre. Ainsi que des bords surélevés facilitant le passage de l’air.

    De face, vous voyons la façade avant et, par conséquent, l’aluminium brossé sur les côtés droit et gauche qui sont repliés. Nous aurons également les extrémités des fenêtres latérales qui vont être en avant afin de faciliter la prise pour ouvrir et fermer les panneaux.

    Les vues latérales sont classiques, rien à signaler.

    L’arrière du boîtier est standard. Nous noterons la présence de deux slots PCIe à la verticale.

    Test boîtier Corsair Obsidian 500D

    Nous avons sous le boîtier un filtre à poussière empêchant le bloc d’alimentation d’aspirer trop de poussière. Sur le dessus du boîtier et sur l’avant nous retrouvons également des filtres à poussières recouvrant toute la largeur/longueur du boîtier.

    Intérieur

    L’intérieur du boîtier Corsair Obsidian 500D dispose d’un cache alimentation fermé prenant seulement la largeur de la carte mère. Sur le côté droit, nous aurons la place pour y installer un gros radiateur pour watercooling custom accompagné d’un réservoir. Nous verrons également les passe-câbles en caoutchouc tout le long de l’emplacement de la carte mère.

    Test boîtier Corsair Obsidian 500D

    Nous avons de base deux ventilateurs Corsair SP120 120 mm préinstallés dans le boîtier : un premier à l’avant en aspiration et un second à l’arrière en extraction.

    Nous pouvons bien sûr aller plus loin et placer jusqu’à :

    • Façade : 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm
    • Dessus : 2 x 120 mm ou 2 x 140 mm
    • Arrière : 1 x 120 mm

    Quant aux radiateurs nous pourrons monter jusqu’à 360 mm en façade, 240/280 mm sur le dessus et 120 mm sur l’arrière.

    À l’arrière du boîtier, nous allons trouver les trois emplacements de stockage pour disques au format 2,5″ (des brackets à dévisser à l’aide de vis à main) ainsi que les deux emplacements pour disques 3,5″. Nous y voyons l’emplacement de l’alimentation ainsi qu’une gouttière dans laquelle passe une bonne partie de la connectique. Un excellent point pour le câble management.

    Test boîtier Corsair Obsidian 500D

    Enfin, l’emplacement de l’alimentation prend donc une partie seulement de la profondeur du boîtier. Nous retrouverons deux patins anti-vibrations sur l’arrière et un grand faisant toute la largeur de l’emplacement au niveau

    Test boîtier Corsair Obsidian 500D

    Passons maintenant au montage de notre configuration dans ce boîtier.

    Lire la suite

    3 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.