Test : CORSAIR ONE i300, petit, mais performant

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons le PC CORSAIR ONE i300. Un ordinateur de la marque CORSAIR de très petit format, mais qui embarque des composants haut de gamme. Effectivement, au sein de la machine nous retrouvons un processeur Intel Core de douzième génération, un GPU de série RTX 3000, 64 Go de mémoire en DDR5 et 2 To de stockage sur SSD. Un ordinateur qui  promet des performances de hautes voltiges.

    Test de l’ordinateur CORSAIR ONE I300, sommaire

    Nous testons donc aujourd’hui l’ordinateur CORSAIR ONE i300. Un ordinateur taillé pour le jeu qui embarque dans ses entrailles un CPU Intel Core i9-12900K à 16 cœurs (8P + 8E) et 24 threads à 3.2 GHz de base et 5,2 GHz en mode turbo. Nous avons également un GPU NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti équipée de 12 Go de mémoire GDDR6 (LHR). Pour la mémoire, nous avons 64 Go de mémoire en DDR5 cadencé à 4 800 MHz. Côté stockage, nous avons un SSD Samsung PM9A1 de 2 To. Pour la carte mère, nous sommes sur une carte MSI MEG Z690I Unify au format mini-ITX. Le châssis de l’ordinateur se décline dans un coloris noir des plus classique. Afin de refroidir le processeur nous avons un refroidissement de type AiO fanless. Pour permettre le bon fonctionnement de l’ordinateur, nous avons un bloc d’alimentation CORSAIR SP750 de 750 Watts. L’ordinateur mesure 200 mm de hauteur, 176 mm de largeur et 380 mm de longueur pour un poids d’environ 7,5 kg.

    Test Corsair ONE i300
    Corsair ONE i300

    Sur le papier, l’ordinateur propose une configuration qui ferait rêver bon nombre d’entre nous. Mais est-ce que l’ordinateur est réellement efficace ? Comment se comporte-t-il lors d’une utilisation gaming ? Et pour la bureautique ? Nous allons répondre à toutes ces questions en testant l’ordinateur de fond en comble. Nous allons relever les températures, la consommation, mais également voir s’il n’est pas trop bruyant. Pour finir, nous allons l’ouvrir et analyser comment les composants sont incorporés au sein du boîtier.


    Commençons par aborder le prix de cet ordinateur CORSAIR ONE i300. Le modèle que nous avons reçu est commercialisé par la marque au prix de 5 199,99 euros. Un prix particulièrement élevé. Nous allons donc vérifier si cela vaut le coup et voir si l’on peut se monter une machine équivalente pour moins cher.


    Sans plus attendre, commençons par découvrir le packaging avant de nous attaquer à l’ordinateur en lui-même.

    Packaging

    Le CORSAIR ONE i300 nous arrive dans un carton de couleur noire et de petit format. Et contrairement à certains appareils, dès que nous regardons le carton nous savons ce qu’il contient. Effectivement, sur trois des côtés se trouvent une image de l’ordinateur. La face arrière ajoute des informations techniques sur le produit. Enfin, sur le dessus nous retrouvons le nom de la marque et de la série. Enfin, nous avons une poignée pour nous aider à soulever le tout sans risquer de faire tomber l’ordinateur.

    À l’intérieur, nous avons l’ordinateur qui se trouve dans un pochon en plastique et dans un sac. En plus, nous avons des protections en mousse. Sous l’ordinateur nous avons les câbles d’alimentations et les deux antennes pour la connexion au WiFi.

    Aspect visuel : CORSAIR ONE i300

    Passons désormais à l’aspect visuel de cet ordinateur. Premièrement, comme cela ne vous aura pas échappé, nous sommes sur un ordinateur de couleur noire. Il est en métal et en plastique. Sur la face avant, nous avons le bouton d’alimentation, mais également deux ports USB de type-A (USB 3.1), un port USB-C (USB 3.2) et une prise audio. Pour l’esthétique, la marque a également ajouté deux bandes LED qui sont assez discrètes, mais apportent un effet assez sympathique.

    La partie arrière comporte toute la connectique utile pour se servir de l’ordinateur. Ainsi on retrouve :

    • Deux ports Thunderbolt 4
    • Six ports USB de type-A
    • Un port Ethernet 2.5G
    • Trois entrées DisplayPort
    • Une prise HDMI

    Maintenant que nous avons fait le tour extérieur, nous allons pouvoir découvrir ce que cache le CORSAIR ONE i300 dans ses entrailles. Pour ouvrir l’ordinateur, il suffit d’appuyer sur le bouton situé derrière. Il ne faut pas hésiter à appuyer assez fort afin de libérer la grille sur le dessus, grille qui cache un ventilateur de 140 mm. Pour ouvrir les parois latérales, il faut dévisser les vis sur le dessus (deux de chaque côté). Une fois cette étape de faite, on peut découvrir les radiateurs du watercooling. Comme nous le disions au début, nous n’avons pas de ventilateur d’installé dessus. Ce qui veut dire que le refroidissement ne se fait que par le passage du liquide dans le radiateur.

    Désormais, nous pouvons découvrir les différents composants qui équipent la machine. Premièrement, la partie carte mère, CPU, et alimentation qui se situe sur la gauche de la machine (quand on la regarde de face). Commençons par l’alimentation de 750 watts au format SFX et modulaire. Elle est située dans le bas de la machine avec son ventilateur dirigé vers le radiateur. Les câbles sont proprement installés, de ce côté rien a reprocher à CORSAIR. Ensuite, nous pouvons découvrir la carte mère de la marque MSI et plus exactement le modèle MSI MEG Z690I Unify. Attention, petite différence comparativement à la version que nous pouvons nous procurer : celle-ci ne possède pas de prise HDMI ou DisplayPort. Ensuite, nous pouvons remonter et découvrir le combo pompe/waterblock et les deux barrettes de RAM DDR5 situé sur la droite. En dessous de tout ceci se trouve le fameux CPU Intel Core i9-12900K.

    Nous pouvons donc désormais nous attaquer à la partie droite de l’ordinateur. C’est dans cette partie que se trouve le GPU NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti. Comme pour le CPU, nous avons un combo pompe/waterblock. Contrairement, à la partie précédente, nous avons deux ventilateurs. Un est posé sur les ailettes du radiateur du GPU et un autre qui souffle en direction de l’alimentation.

    Même si nous étions tentés de dire qu’il sera possible de faire évoluer la machine. La réalité est tout autre. Pour accéder aux composants, la marche n’est pas des plus facile. Mais avec du temps et de la dextérité, tout est possible.

    CORSAIR ONE i300 : caractéristiques techniques

    Nom commercial CORSAIR ONE i300
    Système d’exploitation Windows 11 Famille
    CPU Intel Core i-12900K
    Carte mère MSI MEG Z690I Unify
    Stockage 1 SSD Samsung PM9A1 de 2 To
    Mémoire 64 Go DDR5 à 4 800 MHz
    GPU
    NVIDIA® GeForce RTX™ 3080 Ti avec 12 Go de mémoire GDDR6
    Connectique 4 x USB 3.0 Gen 2 Type-A
    2 x USB 3.1 Gen 2 Type-A
    1 x USB-C
    2 x Thunderbolt
    Communication 1 RJ 45 Killer E3100

    Intel Wi-Fi 6E AX211

    Ports Audio 1 x sortie casque / microphone
    Alimentation 750 watts
    Dimensions 200 mm Hauteur x 176 mm Largeur x 380 mm Longueur
    Poids 7,5 kg

    Passons maintenant à la partie logicielle.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.