Test : CORSAIR RM1000x 2021, un refresh de la gamme d’alimentations

    Aujourd’hui dans la Cuisine du hardware, voici le test de la nouvelle alimentation CORSAIR RM1000x 2021. Le nom du modèle ne vous est pas inconnu, il s’agit en fait d’un refresh des précédentes RMx. Nous allons donc voir tout au long de ce test ce que cette alimentation de chez CORSAIR a dans le ventre.

    Introduction : alimentation CORSAIR RM1000x 2021

    Les alimentations RM et RMx de CORSAIR sont très populaires et pour cause elles disposent d’un bon rapport qualité/prix. Sur cette nouvelle référence mise à jour pour 2021 se trouve toujours la certification 80PLUS Gold assurant un rendement énergétique de 93,07 % à 50 % de charge, ce qui représente 500 Watts sur notre exemplaire à 1000 Watts. Le mode Modern Standby de Windows est aussi de la partie. Pour rappel ce mode permet à l’OS de rester connecté au réseau, et cela en mode basse consommation. Ce mode fait appel au paramètre de Timing T3 qui exige un temps de réponse entre 100 et 150 millisecondes, quand il était auparavant de 500 millisecondes en moyenne.

    La garantie est de 10 ans sur cette gamme d’alimentation, de quoi lui faire vivre au moins deux PC totalement différents tout en restant sous garantie. Ces blocs RMx utilisent une topologie LLC résonante avec conversion DC-to-DC qui fournit une énergie propre et constante. Le coil whine est réduit pour un fonctionnement plus silencieux.

    Test alimentation CORSAIR RM1000x 2021

    Elle dispose bien entendu d’un design entièrement modulaire afin de faciliter le câble management. Pour le refroidissement des composants et notamment les condensateurs 100 % japonais à 105 °C, la marque utilise un ventilateur de 135 mm à lévitation magnétique. Celui-ci permet un faible niveau sonore et une bonne fiabilité. De plus, CORSAIR dote ce bloc d’un mode Zéro RPM. Le ventilateur se coupe totalement sous un certain seuil de charge, ici ce seuil est à 40 %. Le niveau sonore va augmenter petit à petit jusqu’à atteindre les 36,2 dB(A) à 100 % de charge.

    Courbe de ventilation

    Cette nouvelle alimentation dispose donc d’une certification 80 PLUS Gold, mais pas que. En effet, elle dispose aussi des certifications ETA A et LAMBDA S++ de chez Cybenetics.

    Certification Cybenetics

    Pour parler rapidement des prix de ces nouvelles références, la version 550 W est à un tarif conseillé de 107,90 euros, la 650 W est à 117,90 euros, la 750 W est à 128,90 euros, la 850 W à 139,90 euros et enfin notre 1000 W est à 171,90 euros. Si on regarde la concurrence sur les blocs de 1000 W avec une certification 80 PLUS Gold, nous retrouvons divers blocs avec des prix allants de 220 euros à 350 euros sur Top Achat et de 144 à 350 euros sur LDLC, la moins chère étant la propre marque du revendeur. Le tout est de voir à quel prix les revendeurs afficheront cette référence.

    Packaging et bundle

    Au niveau du packaging, CORSAIR reprend le même code couleur que les derniers produits. Sur un fond jaune est présente une photo du bloc d’alimentation avec les références et quelques logos. À l’arrière se trouvent dans plusieurs langues quelques caractéristiques techniques avec notamment les mentions du ventilateur à lévitation magnétique, le mode Zéro RPM, les condensateurs japonais ou encore la compatibilité avec le mode Modern Standby.

    Une fois le carton ouvert, le bloc est protégé dans un sachet plastique et coincé dans des mousses. L’ensemble des câbles se trouvent dans un sachet plastique. Les câbles sont ficelés individuellement.

    Aspect visuel

    Le design de ce bloc d’alimentation est assez classique pour CORSAIR avec un châssis en acier peint en noir. Les angles disposent d’un chanfrein pour un aspect moins carré. De chacun des deux côtés se trouvent une étiquette noire avec le logo CORSAIR en blanc accompagné de la référence : RM1000x.

    Test alimentation CORSAIR RM1000x 2021

    À l’arrière du bloc, au niveau de l’entrée A/C nous avons l’interrupteur On et Off. On y trouve également une petite étiquette avec un rappel de la référence sur le haut. À côté est présente une grille composée de petit triangle pour aider au refroidissement via un flux d’air optimisé.

    Test alimentation CORSAIR RM1000x 2021

    Du côté de la connectique, nous sommes sur un design full modulaire. Nous retrouvons donc les classiques connecteurs pour les divers câbles. CORSAIR a inscrit près de chaque connecteur à quoi ils sont destinés afin de faciliter le branchement.

    Connectique

    Pour continuer, sur le dessus de l’alimentation se trouve une grille qui est elle aussi composée de motifs triangulaires fort sympathiques. Au centre se trouve le logo de la marque dans un hexagone. Le dos du bloc est simplement noir avec une étiquette collée sur le bas. Sur cette étiquette se trouve le numéro de série, les divers logos des normes, le détail de l’ampérage pour chacun des rails et enfin des avertissements en plusieurs langues.

    Test alimentation CORSAIR RM1000x 2021

    Passons maintenant à la suite et regardons de plus près les caractéristiques techniques ainsi que la stabilité des tensions.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.