Test : Corsair RM850 Gold (2019), le renouveau de la gamme

Corsair a profité du Computex 2019 pour présenter le renouveau de sa gamme d’alimentation, les RM Series. Ainsi, nous avons aujourd’hui la nouvelle alimentation Corsair RM850 Gold qui passe sur notre banc de test.

Alimentation Corsair RM850 Gold, le renouveau de la gamme

Tous les passionnés connaissent les gammes d’alimentations RM de chez Corsair. Cette année la marque renouvelle la gamme RM Series et propose trois puissances aux prix annoncés suivants ; 650 W à 104,90 euros, 750 W à 114,90 euros et enfin 850 W pour un prix de 124,90 euros, et c’est cette dernière que nous testons ici. Ces alimentations bénéficient de la certification 80+ Gold assurant un rendement énergétique de 90% entre 20 et 50% de charge. Comme tout bon bloc d’alimentation cette RM850 dispose d’une conception full modulaire. Nous avons des condensateurs certifiés 105°C. Nous avons un mode semi-fanless « ZERO RPM ». De plus nous avons une garantie de 10 ans. Enfin il est peut-être inutile de le préciser, mais cette alimentation est au format standard ATX.

Test alimentation Corsair RM850 Gold

Nous avons un ventilateur à roulement hydrodynamique de 135 mm qui est doté d’une courbe de ventilation assurant un très faible niveau sonore en fonctionnement. De plus le ventilateur ne commence à tourner qu’à partir XXXX. D’une dimension de 160 mm x 150 m x 86 mm cette alimentation est d’une taille standard.

Packaging et bundle

Le packaging est basé sur une grosse touche de jaune mélangé à du noir. Nous avons sur la face avant de la boîte une image du bloc d’alimentation ainsi que sa référence et les certifications et garanties dont elle dispose. À l’arrière nous avons les courbes de rendement énergétique, niveau sonore, mais aussi les puissances délivrables pour les tensions 12 V, 5 V et 3,3 V.

Dans le bundle, nous allons trouver :

  • Cordon d’alimentation
  • Le kit de câble dans une trousse
  • Cable Ties
  • Livret d’informations
  • Les quatre vis de fixation du bloc

Aspect visuel

Visuellement cette alimentation Corsair RM850 Gold est essentiellement noire, ceci jusqu’aux étiquettes sur le côté qui sont d’un fond uni noir avec la référence en blanc dessus. Les deux côtés présentent le même design.

Alimentation Corsair RM850

Du côté de la connectique, nous sommes bien sûr sur un design full-modulaire. Les ports sont organisés par type et nous avons des indications pour nous aider à nous y retrouver. De l’autre côté, nous avons l’interrupteur On/Off ainsi que l’entrée pour le cordon d’alimentation.

Le dos de l’alimentation comporte l’étiquette avec les spécificités techniques. Le côté opposé va avoir la grille recouvrant complètement le bloc protégeant le ventilateur.

Caractéristiques techniques et test

Caractéristiques techniques

Modèle Corsair RM850 Gold
Certification 80Plus Gold
Puissance continue (W) 850 W
Gestion modulaire des câbles Full modulaire
ATX CABLE 1 x 610 mm
EPS CABLE 1 x 650 mm 4+4
PCIE CABLE 2 x 6+2-pin 750 mm
SATA 12
Molex 4
Modern Standby Compatible Oui
Taille 19 x 15 x 8.6 cm
Garantie 10 ans

puissance réelle

Nous avons ici un bloc d’alimentation disposant d’un mono-rail 12 V de 70,8 A (849,6 W). Le rail 3,3 V dispose de 20 A (150 W) tout comme le rail 5 V.

Pour garantir sereinement ses alimentations pour une durée de 10 ans, Corsair s’est assuré d’avoir un certain nombre de protection électrique. De plus l’alimentation doit garantir la sécurité des autres composants de la configuration qu’elle alimente. Ici nous avons les protections suivantes :

  • OVP (protection contre les surtensions)
  • SCP (protection contre les courts-circuits)
  • OPP (sur la protection de puissance)
  • UVP (protection contre les sous-voltages)
  • OTP (protections contre les surchauffes)

Cette alimentation est compatible avec la technologie « Modern Standby ». Une nouvelle technologie qui permet à votre PC de sortir de veille deux fois plus rapidement qu’auparavant, mais permet aussi de continuer à recevoir les notifications pendant la veille via une connexion internet maintenue. Ainsi, les mises à jour pourront se télécharger même avec le PC en veille. Enfin, dernier avantage, la veille consommera encore moins d’énergie, mais il vous faudra une carte mère et processeur compatible avec cette technologie.

Test : les tensions

Pour tester notre bloc d’alimentation Corsair RM850 Gold dans sa version 850 W, nous allons utiliser notre configuration de référence à savoir :

Afin de tester la stabilité des tensions de l’alimentation, nous lançons des stress tests OCCT Power Supply afin de relever les tensions au repos et en charge. Nous relevons ces tensions à l’aide de notre multimètre. Le but du jeu est, nous le rappelons, d’avoir le moins de différences possibles entre l’idle (au repos) et en charge.

Les tensions

Un petit rappel de l’utilité des tensions :

  • Le 3,3 V sert principalement à l’alimentation de la carte mère, mais aussi à fournir le courant aux barrettes mémoires. Il est aussi utilisé pour les périphériques SATA.
  • Le  5 V : périphériques USB, périphériques sur MOLEX et certaines puces de la carte mère.
  • Le 12 V : essentiel au processeur et à la carte graphique. Aux périphériques SATA et équipements sur Molex également. la norme ATX prévoit un minimum de 11,40 V et un maximum de 12,60 V. Les variations entre la charge et le repos ne doit pas excéder 5%, et plus la valeur est basse mieux c’est.

3,3 V

Commençons avec la tension 3,3 V. Les valeurs relevées sont de 3,31 V au repos et 3,33 V en charge. Des valeurs identiques à ceux relevés sur l’alimentation Enermax RevoBron 600W. Un bon résultat avec une fluctuation de +0.02 V seulement.

Test tensions 3.3 V alimentation

5 V

Pour la tension en 5 V, nous relevons 5,02 V au repos, tension qui passe à 5,06 V une fois en charge. Là aussi c’est un bon résultat puisqu’il y a une fluctuation de +0.04 V.

Test tensions 5 V alimentation

12 V

Enfin pour ce qui est de la tension 12 V, nous passons d’une valeur de 12,06 V au repos à 12,16 V en charge. Ce qui nous donne une fluctuation de +0,10 V. un résultat qui reste bon puisque la variation ne représente encore que 0,83%.

Test tensions 12 V alimentation

Concrètement les tensions sont dans de bonnes plages et les fluctuations sont bonnes. En revanche en 12 V nous avons tout de même noté un grand écart comparativement à ce que nous avons l’habitude de relever. Relativisons, nous sommes sur une variation qui reste encore bonne.

Consommation maximum

En charge l’alimentation consomme environ 400 W et nous avons relevé un pic de consommation à 407,8 W. Quelques Watts de plus que la Be Quiet! Dark Power Pro 11 1000W (relevé à 405,7 W), mais toujours moins que la ASUS ROG THOR, pour cause l’écran OLED et l’éclairage RGB dont elle dispose.

Conclusion : Corsair RM850 Gold, une valeur sûre

Pour conclure ce test, cette alimentation est une valeur sûre sans fioriture. Nous avons une certification Gold assurant un rendement énergétique de 90% entre 20 et 50% de charge. Une garantie de 10 ans qui nous assure d’avoir un bloc pour un bon moment qui verra certainement plusieurs configurations tout au long de sa vie. De plus cette alimentation est silencieuse et dispose en plus d’un mode semi-fanless pour une configuration silencieuse.

Quant à la stabilité des tensions, elles sont stables et ne présentent aucun risque pour votre matériel. Bien que la tension 12 V présente un écart entre la charge et l’idle plus important que les autres alimentations, la variation ne représente que 0,83% et est donc encore bonne.

Ces alimentations sont trouvables avec ; 650 W à 94,90 euros, 750 W à 99,90 euros et enfin 850 W pour un prix de 112,90 euros. Des prix qui placent ce bloc d’alimentation face aux EVGA GQ, Thermaltake Smart Pro RGB et sont donc légèrement plus abordables que les gammes Seasonic Focus Plus et RMx de chez Corsair.

Ce bloc d’alimentation Corsair RM850 Gold nous propose de bonnes prestations et c’est pour toutes ces raisons que nous lui attribuons notre HC d’or.

Médaille d'or par HardwareCooking

Pour

  • Garantie 10 ans
  • Bonne stabilité
  • Mode semi-fanless
  • Silencieuse
  • Qualité/prix

Moins

  • ?

N’hésitez pas à vous rendre sur notre forum ou à commenter pour nous dire ce que vous pensez des alimentations Corsair, nous montrer vos configurations ou toute autre chose que vous avez envie de partager.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.