Test : CORSAIR SCIMITAR RGB ELITE, la souris pour MMO !

    Pour les adeptes de jeu MMO comme WoW, Guild Wars ou encore FFXIV la souris est devenu une alliée de taille face à tant d’actions possibles. Le nombre de raccourcis nécessaires pour avoir les actions, les sorts et autres possibilités offertes par le jeu sont de plus en plus nombreux. C’est pourquoi CORSAIR développe des souris en fonction de l’utilisation prévue. Et pour répondre à des jeux de type MMO, la société sort la nouvelle CORSAIR SCIMITAR RGB ELITE.
    Une souris RGB avec pas moins de 17 boutons paramétrables, dont 12 rien que sur le pavé numérique latéral. Découvrons si elle répond à toutes les attentes des joueurs de MMO.

    CORSAIR SCIMITAR RGB ELITE : une souris complète

    La SCIMITAR RGB ELITE est clairement dédiée aux jeux de type MMO et MOBA. Elle dénombre pas moins de 12 boutons sur le pavé numérique latéral qui est repositionnable grâce à un système de contrôle à clé breveté. Cette nouvelle souris de chez CORSAIR profite du nouveau capteur optique Pixart PMW3391. Celui-ci fournit une sensibilité qui va jusqu’à 18.000 DPI. Avec sa forme profilée très agréable avec un repose doigt confortable, elle s’adapte à la main du joueur. Testons cette souris qui devrait être proposée à tarif conseillé de 89,99 €.

    Test souris CORSAIR SCIMITAR RGB ELITEAvec sa robe noire et ces 17 boutons programmables, nous avons été très rapidement séduits par sa prise en main. Les micro-commutateurs Omron et la molette centrale renforcée sont destinées à être mis à l’épreuve pendant de nombreuses années. Une bonne première impression pour cette souris CORSAIR SCIMITAR RGB ELITE.

    Commençons par les caractéristiques :

    Nom commercial CORSAIR SCIMITAR RGB ELITE
    Capteur optique Pixart PMW3391
    Sensibilité jusqu’à 18 000 DPI
    Microcontroller ARM Cortex-M0 48 MHz
    Taux d’échantillonnage USB jusqu’à 1000 Hz
    Buttons (gauche/droite) Omron
    Buttons 17
    Longueur câble 1.8 m et tressé
    Poids (câble inclus) 122 g

    La souris a toutes les caractéristiques d’une souris haut de gamme, il s’agit maintenant de voir si les 17 boutons programmables sauront nous procurer un avantage en jeu.

    Déballage

    La boîte ne passe pas inaperçue avec son jaune flashy qui met la souris en valeur. On retrouve sur la face avant le logo de la marque et la dénomination de la souris. Sur un côté de la boîte nous retrouvons la souris avec les 12 touches sur le pavé numérique mis en avant tandis que l’autre côté nous retrouvons les mots « controle freak » pour insister sur les possibilités de cette souris et les 17 touches paramétrables.
    Sur l’arrière de la boîte, nous avons les principales informations dans sept langues différentes. Découvrons en images la boîte :

    Dédié aux jeux de type MMO, nous avons donc sur la tranche latéral gauche, sous le pouce, les douze boutons programmables.

    Elle est équipée du capteur optique Pixart PMW3391. Ce dernier enregistre les mouvements à une vitesse pouvant atteindre 400 IPS et permet une accélération de la souris allant jusqu’à 50 G.
    Le polling rate (taux d’interrogation) est réglable à 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz et 1 000 Hz. La sensibilité va de 100 DPI à 18 000 DPI. La résolution peut être ajustée à la volée grâce au bouton DPI, et cinq niveaux de DPI sont pré-configurés à 800, 1500, 3 000, 6 000 et 9 000 DPI. Ces valeurs peuvent être entièrement personnalisées via le logiciel CORSAIR iCUE.

    Quatre imposants patins assurent une glisse en douceur, idéal pour des mouvements rapides et ainsi maintenir une bonne précision du pointeur. On retrouve aussi sous la souris une vis permettant de déplacer le pavé numérique (avec la clé brevetée). Grâce à cette clé, vous allez pouvoir déplacer le pavé numérique d’avant en arrière pour avoir la meilleure prise en main possible selon la taille de votre main.

    Confort

    Il existe d’ailleurs plusieurs manières de tenir sa souris suivant son ressenti et suivant également la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons

    Type de prise en main

    De par sa forme, la souris SCIMITAR RGB ELITE permet les trois types prises en main. Elle est large ce qui permet d’avoir un prise en main très agréable. Elle possède une surface assez adhérente et anti-usure pour résister à de longues sessions de jeu. Le repose doigts en caoutchouc à droite est un plus pour augmenter le contrôle de la souris, un aspect important pour tous les joueurs.

    CORSAIR SCIMITAR RGB ELITE

    Pas moins de quatre zones RGB sont présentes, sur la zone avant, sur la roulette de défilement, zone latérale et zone du logo. Elles profitent de tous les effets du logiciel CORSAIR iCUE et chaque zone est désactivable. De quoi s’adapter parfaitement à vos envies.

    CORSAIR SCIMITAR RGB ELITE

    Logiciel CORSAIR iCUE

    Pour contrôler le RGB et les divers paramètres de cette souris SCIMITAR RGB ELITE nous disposons du logiciel maison CORSAIR iCUE disponible sur le site du constructeur actuellement en version 3.24.52 pour Windows 7, 8, 8.1 et 10 en version 32 et 64 bits.

    Commençons avec les profils qui vont vous permettre d’enregistrer tous les paramètres que nous allons voir par la suite. Vous pouvez importer/exporter un profil, mais aussi le copier.

    Logiciel CORSAIR iCUEDans la partie « Actions », vous avez la possibilité de paramétrer les 17 touches à votre guise. Attribuer à la souris les touches A-Z du clavier, touches numériques et symboles, touches fonctionnelles, touches additionnelles, clavier numérique et bien d’autres encore. Vous avez aussi la possibilité d’affecter des macros, textes et média.

    Logiciel CORSAIR iCUEPassons aux effets d’éclairages avec trois effets prédéfinis Arc-en-ciel, Impulsion de couleur et Changement de couleur. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser avec une couleur statique, en continu ou en inclinaison.
    Enfin vous avez 11 effets « Lighting Link » pour synchroniser vos effets avec d’autres périphériques et composants et vous pouvez changer la vitesse de chaque effet : lente, moyenne et rapide.

    Logiciel CORSAIR iCUESix niveaux DPI sont pré-programmés : 400, 800, 1 500, 3 000, 6 000 et 9 000 DPI. Le capteur de la souris est capable d’aller jusqu’à 18 000 DPI. Vous pouvez personnaliser chaque profil de DPI avec une couleur différente. Très utile en jeu puisqu’avec un seul coup d’œil vous savez sur quel niveau de DPI vous êtes.

    Logiciel CORSAIR iCUEL’onglet « Performance » vous permet d’avoir quelques paramétrages supplémentaires en ce qui concerne le pointeur. Nous retrouvons ici la possibilité de modifier la hauteur de décrochage du pointeur (haut, moyen et bas) et bien sûr de modifier la vitesse du pointeur.

    Logiciel CORSAIR iCUE

    L’onglet « Calibrage de surface » propose de, calibrer la souris, avec un test pour régler l’étalonnage de la souris par rapport à la surface du tapis.

    Logiciel CORSAIR iCUENous allons terminer avec l’onglet « Réglages ». Nous pouvons paramétrer le taux de transfert avec quatre choix possibles : 125 Hz/8 ms, 250 Hz/4 ms, 500 Hz/2 ms et 1 000 Hz/1 ms. De plus, nous pouvons augmenter ou baisser la luminosité de la souris. On peut aussi effacer la mémoire de la souris et la mettre à jour.

    Logiciel CORSAIR iCUE

    Test In Game : souris SCIMITAR RGB ELITE

    Habitué aux souris pour les jeux de type FPS, nous avons été agréablement surpris de la prise en main. Celle-ci est vraiment très bonne, la paume de la main vient bien reposer dessus et la recouvre entièrement. Une fois le pavé numérique réglé, tous les boutons sont idéalement placés et aucun effort n’est à faire. Seul le clic molette du bouton de défilement est un peu trop dure selon nous, pour le reste c’est vraiment du bonheur. Nous partons sur de bonnes bases pour partir en jeu.

    CORSAIR SCIMITAR RGB ELITEPour les jeux, nous allons nous retrouver sur Battlefiled V, Word Of Warcraft, They are billions et StarCraft II. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

    La SCIMITAR RGB ELITE est vraiment réactive même si elle est un peu lourde pour du FPS. Les boutons gauche et droit sont assez sensibles et le paramétrage personnalisé des boutons est pratique pour les joueurs. Le changement de DPI à la volée permet de s’adapter très rapidement au style du jeu.
    Le pavé numérique est déstabilisant pour les jeux FPS, mais quel régal dans les MMO ou autres jeux qui demande de nombreux raccourcis ! Nous sommes beaucoup plus réactifs qu’avec un clavier.

    Conclusion : souris CORSAIR SCIMITAR RGB ELITE

    CORSAIR nous sort une souris de qualité avec une très bonne prise en main, réactive et précise. Le pavé numérique est vraiment un gros plus pour les joueurs qui veulent se débarrasser des raccourcis clavier. D’autant plus que les possibilités de personnalisation sont énormes.
    On sent le travail de CORSAIR sur l’ergonomie de la souris et la finition de celle-ci. On retrouve notamment le changement de DPI à la volée et un revêtement résistant bien aux traces ainsi que le pavé numérique réglable.

    C’est un vrai régal dans le domaine des jeux types MMO où elle excelle vraiment. Ce mulot est réactif et précis et vous pouvez personnaliser la souris à votre environnement ainsi qu’à votre façon de jouer grâce au logiciel CORSAIR iCUE.

    CORSAIR SCIMITAR RGB ELITEDurant notre test, cette souris de chez CORSAIR nous a vraiment séduit, cependant on peut juste lui reprocher un clic molette assez dur. Si on regarde la concurrence, on retrouve deux souris avec un pavé numérique 12 touches. Tout d’abord la ROCCAT Nyth à partir de 84,99 € chez Amazon équipé d’un capteur optique 12 000 DPI et deux surfaces latérales interchangeables. Vient ensuite la Razer Naga Trinity à partir de 80,01 € chez Amazon avec un capteur optique 16 000 DPI et trois plaques latérales interchangeables (2, 7 et 12 boutons).

    La souris CORSAIR SCIMITAR RGB ELITE est proposée à un prix public de 89,99 euros ce qui est un bon prix au vu des prestations proposées. Elle n’est pas passée loin de la médaille Coup de Cœur. Cependant elle mérite largement une médaille HC d’Or, les caractéristiques sont très bonnes et le prix est correctement placé.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Rapidité
    • Précision
    • Finition
    • Pavé numérique amovible
    • Bouton DPI
    • 17 touches programmables
    • CORSAIR iCUE

    Contre

    • Clic molette trop dur

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.