Test : CORSAIR TBT200 Thunderbolt 4, le dock parfait pour son laptop ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test le dock CORSAIR TBT200 Thunderbolt 4. Un appareil qui permet de réunir tous ses périphériques sur un dock qui va ensuite se connecter à l’ordinateur via un seul et unique câble. Un produit qui est donc destiné essentiellement aux laptops disposant de peu de connectiques physiques.

    Test : CORSAIR TBT200 Thunderbolt 4

    Rentrons dans le vif du sujet avec les spécificités techniques de ce dock que CORSAIR nous a envoyé. Le TBT200 embarque un lecteur de carte SD, une prise casque 3,5 mm, trois ports USB-A SuperSpeed 10 Gbps, un port USB-C SuperSpeed 15 Gbps, un port Thunderbolt 4 Host 40 Gbps, trois Thunderbolt 4 40 Gbps et enfin un port Ethernet 2,5 G. Avec toutes ces caractéristiques, le dock permet de connecter presque tous les appareils possibles et il est même possible via les adaptateurs fournis dans le bundle de brancher jusqu’à deux écrans 4K à 60 Hz. Vous l’aurez compris, ce dock peut s’avérer très efficace pour les nomades et ceux utilisant régulièrement un ordinateur portable.

    Test CORSAIR TBT200


    Le dock CORSAIR TBT200 Thunderbolt 4 est disponible au prix de 349,99 euros sur le site de la marque. Un prix relativement haut, mais qui peut s’expliquer par les nombreuses possibilités qu’offrent le produit. C’est en tout cas ce que nous allons vérifier tout au long de ce test et voir si le prix est justifié ou non.


    Les caractéristiques techniques :

    Nom commercial TBT200 Thunderbolt 4
    Design Aluminium gris
    Connectivité 1 x lecteur de carte SD UHS-II 4.0
    1 x prise casque 3,5 mm
    3 x ports USB-A SuperSpeed 10Gbps
    1 x port USB-C SuperSpeed 15Gbps
    1 x port Thunderbolt 4 Host 40 Gbps
    3 x Thunderbolt 4 40 Gbps
    1 x port Ethernet 2,5 G
    Bundle 1 x câble USB-C de 80 cm
    1 x câble USB-C vers HDMI de 1m
    1 x câble USB-C vers DisplayPort de 1m
    1 x bloc alimentation de 150 Watts
    Dimensions 224,24 x 83 x 22,27 mm
    Poids 420 grammes

    Packaging et Bundle

    Continuons avec la présentation du packaging et du bundle. Nous sommes sur une boîte assez imposante. Celle-ci reprend les couleurs bien connues de la marque, à savoir le noir et le jaune. Sur la face avant, nous avons une image de l’appareil sur fond jaune. Nous avons également le nom de la marque ainsi que le nom du produit écrit en gros. Sur la face arrière, nous avons une vue sur la face avant et arrière. La marque présente chaque port présent sur le dock. En dessous, nous avons les caractéristiques techniques du TBT200 écrit en plusieurs langues. Sur les côtés, nous avons également une photo de l’appareil avec écrit « GET CONNECTED ». Enfin, sur le dessous nous retrouvons des informations sur le bundle, le système d’exploitation requis, le code-barre et les différents logos que nous retrouvons sur tous les emballages.

    Nous pouvons désormais passer à l’intérieur de la boîte. Le dock et son bundle se trouvent dans une boîte noire. À l’ouverture, on tombe directement sur l’appareil protégé par un film plastique et posé sur un support en carton. Sous ce fameux support se trouvent les différents câbles composant le bundle et les livrets d’informations. Nous avons donc un bloc d’alimentation de 150W assez imposant et fourni avec deux modèles de câbles d’alimentation. Nous avons deux câbles vidéo dont un câble USB-C vers HDMI et un USB-C vers DisplayPort. Enfin, pour relier l’appareil à l’ordinateur nous avons un câble Thunderbolt 4.

    Design et fonctionnalités

    Passons au design du dock. Tout d’abord, le châssis est en aluminium de couleur grise. Sur le dessus de l’appareil, nous avons le logo de la marque et c’est tout. Pas de RGB ou autres fioritures. Le TBT200 est fait pour être sobre et passe-partout. Sur le dessous, nous avons des étiquettes et surtout deux patins en caoutchouc évitant à l’appareil de glisser. Sur la face avant, nous retrouvons tout d’abord le bouton d’alimentation, un port Thunderbolt 4 Upstream Port 40 Gbps, un port USB-C Port SuperSpeed 10 Gbps 15W, un port USB-A Port SuperSpeed 10 Gbps 7,5W, un port audio 3,5mm et un lecteur de carte SD UHS-II SD 4.0. Pour la partie arrière, nous avons un port d’alimentation, trois ports Thunderbolt 4 40 Gbps, un port Ethernet 2,5GbE, deux ports USB-A SuperSpeed 10 Gbps 7,5W et un port de verrouillage Kensington.

    Performance réseau, ports USB et lecteur de carte SD

    Afin d’effectuer les tests, nous utilisons l’ordinateur portable Alienware X15 R1 que nous avions eu en test il y a quelque temps. Nous allons connecter le dock à l’ordinateur et brancher le câble Ethernet à l’appareil afin de mesurer les débits obtenus. Nous allons comparer le débit en filaire et en sans-fil. Ensuite, nous allons connecter un SSD Micron WDC PC SN720 SDAQNTW de 512 Go qui se trouve dans le boîtier ASUS ROG Strix Arion. Nous allons utiliser le logiciel CrystalDiskMark et effectuer les relevés en USB et USB-C, une fois connecté au dock et une autre fois directement à l’ordinateur. Pour finir, nous allons tester les performances du lecteur de carte SD avec le même logiciel.

    Performance Réseau

    Afin d’effectuer le test de connexion, nous passons par Speedtest. Nous avons fait les relevés le soir aux alentours de 20h30. Nous sommes dans le salon à environ trois mètres de la box. Tout d’abord, en WiFi nous relevons un débit descendant de 1 310,09 Mo/s et 789,76 en débit ascendant avec un ping de 4 ms. En Ethernet via le dock nous relevons un débit descendant de 1 703,83 Mo/s, 704,89 Mo/s en débit montant et un ping de 2 ms. Que cela soit en WiFi ou en filaire, le débit est particulièrement bon. Il est cependant logique que nous ayons un meilleur débit en filaire. Le dock remplit parfaitement son rôle et ne bride pas les performances. Rappelons que le port Ethernet est en 2,5 Gigabits.

    Vitesse de transfert ports USB

    Pour tester la partie transfert, nous allons tester les différents ports que nous propose le dock. Nous allons tester le port USB-A 10 Gbps et le port Thunderbolt 40 Gbps.

    Tout d’abord, en utilisant le port USB-A via le dock on constate qu’en Seq Q32T1 les débits sont fortement augmentés par rapport à une connexion en direct. Effectivement, on passe de 432,6 Mo/s à 782,7 Mo/s. À savoir que nous avons également fait le transfert d’un fichier de 6,6 Go et que nous avons de meilleurs débits en utilisant le dock. Effectivement, via ce dernier nous avons une vitesse de transfert de 560 Mo/s et seulement de 380 Mo/s en étant directement connecté à l’ordinateur.

    Dès lors que nous utilisons le port Thunderbolt 4, les vitesses sont forcément meilleures qu’en USB-A, mais cette fois-ci, via CDM nous obtenons de meilleurs résultats en étant directement branché à l’ordinateur. En Seq Q32T1, nous relevons 983,6 Mo/s en direct et 825,7 Mo/s via le dock. En revanche, pour le transfert d’un fichier les vitesses sont meilleures en étant connecté au dock (850 Mo/s via le dock et 720 Mo/s en direct).  Même si la différence de débit est minime, elle est bien présente.

    Lecteur de carte SD

    Enfin, nous avons pu tester les débits via le lecteur de carte SD. N’ayant pas de base de comparaison nous avons fait les relevés toujours via CrystalDiskMark. Les débits de la carte ne sont pas exceptionnels de base, mais assez confortables. Cela permet de transférer des fichiers relativement rapidement.

    Conclusion, le CORSAIR TBT200 est-il un bon produit ?

    Nous voici rendus à la conclusion de ce test concernant le dock CORSAIR TBT200 Thunderbolt 4. Tout d’abord, nous sommes sur un appareil qui, comme nous le disions en début de test, va permettre de réunir en un seul endroit tous les périphériques dont vous auriez besoin avec votre laptop ou bien votre desktop (même si on vous l’accorde c’est moins utile). Nous avons testé l’appareil avec un ordinateur Alienware X15 R1 sans le dock qui nous offre déjà de très bonnes performances aussi bien pour le transfert de fichier que par la connexion internet. Mais l’atout du dock réside dans le fait qu’il permet d’avoir tous les câbles réunis en un seul endroit et de n’avoir qu’un seul câble de connecté à l’ordinateur. En gros, un outil indispensable si l’on utilise un laptop qui a très peu de connectique physique comme c’est de plus en plus souvent le cas, notamment sur les ultrabooks.

    Test CORSAIR TBT200 Thunderbolt 4

    Tout d’abord, le design de l’appareil est plutôt réussi et passe-partout. Nous avons un boîtier en aluminium de couleur grise et sur le dessous deux patins permettant d’éviter que l’appareil ne glisse lorsqu’on branche/débranche des périphériques ou qu’une certaine pression soit donnée sur un câble. Sur la face avant nous avons un lecteur de carte SD, un port USB 3 et un port USB-C. Sur la face arrière, nous avons trois ports Thunderbolt 4, un port Ethernet 2,5 Gb et deux ports USB 3.

    Comme nous avons pu le voir lors du test, les résultats que nous obtenons sont relativement bons. Surtout pour la partie réseau où nous gagnons sensiblement en vitesse. Pour les vitesses de transfert de fichier, c’est pareil : dès que nous connectons le dock à l’ordinateur, les vitesses sont bien meilleures.


    Mais il faut bien parler du sujet qui fâche. Le prix du dock est relativement élevé. Effectivement, il est proposé au prix de 349,99 euros sur le site de la marque. Un prix particulièrement haut, surtout pour avoir quelques USB en plus. Surtout que par rapport à la version précédente, nous n’avons pas de port HDMI ou DisplayPort natif. Il faut impérativement passer par les adaptateurs fournis dans le bundle. Mais ajouter des adaptateurs peut engendrer des problèmes d’affichage (même si nous n’en avons pas constaté)


    Bref, malgré les très bonnes performances du CORSAIR TBT200 Thunderbolt 4, nous aurions aimé avoir un prix un peu moins élevé et des ports vidéos natifs sur l’appareil. Ce qui aurait pu nous permettre de lui attribuer une médaille HC d’Or, mais nous lui attribuons une médaille HC d’Argent.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • Facilité d’utilisation
    • Nombre de ports USB

    Moins

    • Prix
    • Manque une prise HDMI/DisplayPort direct

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.