Test : Corsair Vengeance RGB PRO DDR4 Light Enhancement Kit

Puisqu’aujourd’hui bon nombre d’utilisateurs font également très attention au look de leurs PC, l’esthétique est devenu un véritable marché sur lequel les constructeurs s’y mettent. C’est le cas avec Corsair qui a sorti ses Corsair Vengeance RGB PRO DDR4 Light Enhancement Kit. Un faux kit de ram qui reprend le même dissipateur thermique que la mémoire DDR4 VENGEANCE RGB PRO.

Corsair Vengeance RGB PRO DDR4 Light Enhancement Kit

Introduction

Disponible en version noire et blanche ces faux kits de rams vont servir uniquement dans un but esthétique. En effet, le PCB de ses modules va servir uniquement à permettre le contrôle du RGB afin de les synchroniser, ou pas, avec de vrais mémoires DDR4, de préférences disposant du même design. Ces kits vont eux aussi disposer du système d’éclairage avec 10 LEDs adressables. Quant à la réelle utilité de remplir ses slots DIMMs vides sur sa carte mère, à vous d’en juger. Mais rappelez-vous du commandement premier des geeks. On le fait parce qu’on le peut !

Corsair Vengeance RGB PRO DDR4 Light Enhancement Kit

Packaging

La boîte est classique : une photo de la barrette sur la face avant accompagnée de la référence tout comme un vrai packaging de vraies barrettes mémoires. Sur l’arrière nous aurons dans plusieurs langues quelques informations quant au contrôle du RGB ainsi qu’une vue sur l’étiquette des rams. Aucun bundle ici puisque nous aurons seulement dans un plastique les deux barrettes présentées côte à côte.

Aspect visuel

Visuellement, le kit est indifférenciable une fois en place par rapport à un vrai kit mémoire. En pratique si l’on regarde de plus près il y a deux différences. Premièrement au niveau du contact de la barrette dans le slot DIMM, nous pouvons voir que ceux-ci ne sont pas « pleins ».

Corsair Vengeance RGB PRO DDR4 Light Enhancement Kit

Enfin pour la seconde différence, sur l’étiquette nous pouvons voir la mention « no ram » histoire d’éviter de confondre avec un vrai kit de ram plus simplement.

Corsair Vengeance RGB PRO DDR4 Light Enhancement Kit

La bande RGB n’est pas plane et dispose de légères stries sur toute sa longueur comme vous pouvez le voir ici. Nous avons un kit arborant une peinture lisse noire avec le logo Corsair au centre juste sous la bande RGB. La bande RGB prend d’ailleurs toute la longueur de la barrette avec des stries.

Corsair Vengeance RGB PRO DDR4 Light Enhancement Kit

Il faut bien avouer qu’une fois les quatre slots mémoires de la carte mère remplis ça rend tout de suite mieux.

Corsair Vengeance RGB PRO DDR4 Light Enhancement Kit

Pour ceux qui désirent voir quelques effets, voici une petite vidéo d’un kit DDR4 CORSAIR VENGEANCE RGB PRO et donc un kit Corsair Vengeance RGB PRO DDR4 Light Enhancement Kit en action.

Logiciel

Pour le RGB, c’est via le logiciel Corsair iCUE que nous allons contrôler le tout. Comme vous le voyez sur la capture d’écran ci-dessous, Corsair iCUE détecte bien les quatre modules RGB pour permettre la synchronisation des effets et le choix des effets. Les CPU-Z montrent qu’il n’y a bien que deux vrais modules de mémoire DDR4.

Corsair Vengeance RGB PRO DDR4 Light Enhancement Kit

  • Effets d’éclairage

Comme vous pouvez le voir, plein d’effets sont disponibles. Notez que ce kit est également compatible avec les logiciels maisons GIGABYTE RGB FUSION et MSI MYSTIC LIGHT.

Test mémoire Corsair Vengeance RGB PRO DDR4 2 x 8 Go 3200MHz CAS 16 logiciel ICUE

Conclusion

Passons à la conclusion, c’est beau, c’est useless, par conséquent à la rédaction on adore ! Seul le prix de 40 euros pour le kit nous refroidit un peu. En effet, 40 euros (disponible ici) juste pour remplir des slots vides avec du RGB c’est quand même très futile !

Visuellement ce kit Corsair Vengeance RGB PRO DDR4 Light Enhancement est évidemment réussi puisqu’il reprend le même design que le vrai kit mémoire Corsair. Les effets RGB sont également très réussit et certains d’entre eux sont vraiment sympathiques. Il est difficile au premier abord de donner une médaille, quelle qu’elle soit, à un faux kit de ram, mais nous allons malgré tout attribuer un HC d’or à Corsair pour leur imagination et leur capacité à nous vendre des faux kits DDR4 RGB !

Médaille d'or par HardwareCooking

Pour

  • RGB adressable
  • Design

Moins

  • Prix ?

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.