Test : CORSAIR Vengeance RGB PRO SL DDR4-3600 MHz CL18

    Après avoir eu entre les mains les Vengeance RGB PRO 2 x 8 Go 3200MHz CAS 16 et les Vengeance LPX 3600 MHz CAS18 (qui sont dans notre configuration de test AMD), nous sommes de retour avec une nouvelle référence CORSAIR. Nous restons sur un kit Vengeance en RGB PRO, mais dans un format plus compact puisqu’il s’agit des CORSAIR Vengeance RGB PRO SL 2 x 16 Go 3600 MHz CL18.
    Un kit SL qui ne mesure que 44 mm de hauteur contre 52 mm pour les RGB PRO.

    Logo Corsair

    Mémoire CORSAIR Vengeance RGB PRO SL, les mêmes en moins haute ?

    Commençons pas préciser la référence exacte du kit en question qui est CMH32GX4M2D3600C18. Ce kit CORSAIR est disponible en noir ou en blanc et le tout bénéficie d’un éclairage RGB dynamique paramétrable individuellement. Au niveau des capacités, les kits sont disponibles en 16 Go (2 x 8 Go), 32 Go (2 x 16 Go ou 4 x 8 Go) et 128 Go (4 x 32 Go). En termes de fréquence nous aurons du 3200 MHz et 3600 MHz en CL16 ou CL18.

    test DDR4 CORSAIR Vengeance RGB PRO SL

    L’idée avec cette version SL des Vengeance RGB PRO est de proposer un kit mémoire DDR4 qui, avec ses 8 mm en moins, permet de mieux prendre place sous les ventirads. Un juste milieu entre les Vengeance LPX qui ne bénéficie d’aucun éclairage et les Vengeance RGB PRO avec leurs LEDs RGB, mais un peu hautes selon le refroidissement choisi.
    Si l’on fait le choix d’un refroidissement par air, cela permet de bénéficier malgré tout d’un kit RGB. Avant de commencer avec les caractéristiques techniques, un petit rappel sur l’utilité et le fonctionnement de la mémoire.


    La RAM, acronyme de Random Access Memory, est une mémoire à accès aléatoires qui sert à stocker les informations nécessaires au fonctionnement du processeur. L’environnement de travail est chargé dans la RAM afin de profiter d’un maximum de vitesse, elle est synchronisée avec l’horloge du processeur et y sont écrits les résultats des opérations récurrentes effectuées. Les données les plus anciennes sont tout bonnement éjectées au fur et à mesure de l’écriture dans celle-ci. La mémoire RAM n’est pas un support de stockage puisque la mémoire est volatile, une fois que la barrette n’est plus alimentée en courant elle perd toutes les données non enregistrées sur le disque dur, d’où l’importance de laisser votre ordinateur s’éteindre proprement pour que la RAM se vide sur ce dernier. Sans faire ainsi vous pourriez voir vos modifications perdues. La RAM, pour qu’elle soit efficace, communique à une vitesse particulièrement élevée avec les organes de l’ordinateur, cette valeur se calcule en nanoseconde. Il faut privilégier la vitesse à la taille, sauf si vous êtes habitués à avoir beaucoup d’applications ouvertes ou des applications très gourmandes. De nos jours, 8 Go de mémoire seront suffisants pour une utilisation classique (comprendre bureautique et des jeux légers) mais 16 Go seront préférables pour une utilisation gamer.


    Packaging

    La boîte est classique avec une photo de la barrette sur la face avant accompagnée de la référence et des caractéristiques techniques. Nous remarquons dans le bas les mentions concernant l’optimisation pour AMD Ryzen et Intel XMP Certified.
    Sur l’arrière nous aurons dans plusieurs langues quelques informations quant à l’éclairage dynamique avec les 10 LEDs paramétrables individuellement.

    Les barrettes sont simplement emballées dans un plastique qui les dispose l’une à côté de l’autre.

    Aspect visuel et caractéristiques

    Visuellement nous ne sommes pas perdus puisque nous retrouvons les lignes du kit Vengeance RGB PRO. La découpe au niveau du dissipateur thermique est cependant différente. En effet, nous y troublons des petits triangles découpés tout le long du radiateur et laisse ainsi apparaître la bande RGB.
    La hauteur des modules est moins haut de 8 mm par rapport aux Vengeance RGB PRO et passe donc de 52 mm à 44 mm. Cela devrait permettre aux utilisateurs d’avoir un kit RGB qui passera sous la plupart des ventirads.
    Théoriquement, même l’imposant ventirad A500 qui dispose de 45 mm d’espace pour les kits mémoires est capable d’accueillir ces RGB PRO SL.

    Justement, au-dessus nous trouvons l’éclairage RGB au travers d’une bande en plastique blanc. Celle-ci est légèrement striée et le rendu nous plaît énormément. Ce sont d’ailleurs dix LEDs qui se chargent de diffuser les différentes couleurs.

    Esthétiquement les SL se veulent plus sobres. CORSAIR n’a mis en avant que le logo VENGEANCE et la mention RGB PRO // SL est inscrite verticalement en tout petit dans le coin droit de la barrette.

    Les Vengeance RGB PRO SL comportent deux types de puces mémoires : soit des Micron soit des Samsung. Pour notre kit nous avons eu des puces provenant de chez Micron Technology. Il s’agit de puces B-die, (8 x 2048 Mo). Notre kit dispose d’un profil XMP à 3600 MHz CL18-22-22 à 1,35 V.

    Version Micron CORSAIR Vengeance RGB PRO SL

    Pour les distinguer, il suffit de regarder l’étiquette située sur les modules. Si en bas à droite il y a ver 3.xx ce sont des Micron D-die et si c’est noté ver 4.xx ce sont des Samsung B-die.
    On pourra également passer par le logiciel Thaiphoon Burner qui nous apprendra tout, ou presque, sur le kit mémoire. Nous aurons accès aux informations suivantes :

    • Le fabricant des modules (CORSAIR), la série, la référence, etc.
    • Le fabricant des puces mémoires (Samsung), la densité des DIE (8 Gb B-Die x 8 – 64 Mb x8 x 16 banks), etc.
    • Le fabricant des sondes thermiques (STMicroelectronics), le modèle, la révision, la température actuelle, etc.

    Thaiphoon Burner

    Sur la fiche technique nous voyons que CORSAIR recommande ce kit pour les chipsets suivants : AMD TRX40 / AMD X570 / Intel 300 Series / Intel X299.

    Le kit mémoire CORSAIR Vengeance RGB PRO SL existe en deux versions, dont une optimisée pour AMD Ryzen.

    Logiciel CORSAIR iCUE

    Qui dit CORSAIR dit iCUE, qui est disponible en version v3.37.140 à l’heure où nous écrivons ces lignes. Au travers de ce logiciel, nous allons pouvoir gérer beaucoup de choses et notamment tout l’environnement CORSAIR compatible iCUE. Par exemple nous retrouvons notre AiO H100i RGB PRO XT.

    iCUE Accueil

    De suite nous arrivons sur la page Accueil sur laquelle nous avons accès aux Profils et aux différents Appareils disponibles et compatibles.
    Pour notre part nous y retrouverons notre kit de DDR4 Vengeance RGB PRO SL, mais également notre AiO iCUE H100i RGB PRO XT.

    Appareils

    Nous aurons accès à la Configuration DIMM qui permet de choisir si les effets se font sur 2 x 2 DIMM, sur 1 x 4 DIMM ou sur 2 x 4 DIMM.
    Puis se trouvent les Effets d’éclairage qui permet de choisir l’effet désiré parmi : Prédéfini, Personnalisé ou Lighting Link. Mais également quels slots seront concernés, car oui on pourra définir un effet différent selon le slot.
    Suivi de Mesures qui nous donne des informations sur le matériel, dans notre cas la fréquence, la latence, etc. Graphiques donne accès aux températures de chaque module mémoire.
    Enfin, Notifications permet de régler les seuils d’Emergency Shutdown (arrêt d’urgence) du PC. Quatre cas sont possibles en fonction de la température maximale atteinte :

    • Régler les ventilateurs sur 100%
    • Déclencher tous les voyants RGB en une couleur définie
    • Exécuter un fichier
    • Arrêtez le PC après x secondes

    Ensuite nous aurons l’onglet Tableau de bord dans lequel on va pouvoir mettre les informations que l’on souhaite afficher. En cliquant sur le + nous allons pouvoir ajouter un AiO s’il est compatible, le kit DDR4 quel qu’il soit, mais également le CPU, la carte mère, etc. Nous allons alors avoir accès aux températures des différentes sondes, aux vitesses de rotation, à la charge, aux timings, etc.

    Tableau de bord

    Puis lorsqu’un périphérique compatible est détecté, l’onglet Eclairage instantanné apparaît permettant de choisir rapidement une couleur d’éclairage.

    Eclairage instantané

    Enfin, l’onglet Réglages permet de choisir la luminosité et d’effectuer la mise à jour du micrologiciel (actuellement en v.1.01.32). Mais également de modifier les paramètres iCUE avec le langage, l’unité de température, diverses options et la recherche d’une nouvelle version du logiciel (en v3.37.140 actuellement).

    Réglages

    iCUE est un logiciel très complet qui permet de tout contrôler, ou presque, sur son PC. CORSAIR a réalisé un excellent logiciel qui ne fait malheureusement pas le café, dommage.

    Protocole et Benchmarks : CORSAIR Vengeance RGB PRO SL 2 x 16 Go DDR4-3600 MHz CL18

    Pour tester ce kit mémoire Vengeance RGB PRO SL 2 x 16 Go à 3600 MHz CL18, nous utiliserons notre configuration de test AMD que voici :

    • Carte mère Gigabyte X570 AORUS Elite (bios F33a)
    • Processeur AMD Ryzen 5 3600 @ 4,0 GHz
    • Watercooling AiO CORSAIR iCUE H100i RGB PRO XT (en test ici)
    • Seagate Barracuda 510 512 Go (en test ici)
    • Carte graphique PNY GT 610 1 Go DRR3
    • Alimentation ANTEC HCG750 Bronze (en test ici)
    • Boîtier Antec P110 Luce (en test ici)
    • Windows 10 64Bit

    Et pour comparer ce kit mémoire DDR4, nous avons en face :

    • CORSAIR Vengeance LPX 2 x 8 Go 3600 MHz (en test ici)
    • CORSAIR Vengeance RGB Pro 2 x 8 Go 3200 MHz (en test ici)
    • CORSAIR Dominator Platinum RGB White 4 x 8 Go 3200 MHz (en test ici)
    • Crucial BALLISTIX 4 x 16 Go 3200 MHz CL16 (en test ici)
    • Crucial BALLISTIX 2 x 8 Go 3600 MHz CL16 (en test ici)
    • Crucial Sport LP 2 x 4 Go 2400 MHz
    • G.Skill Trident Z Neo 4 x 8 Go 3600 MHz (en test ici)
    • HyperX Fury 2 x 4 Go 2133 MHz
    • HyperX Fury 1 x 8 Go 2133 MHz
    • HyperX Fury RGB 2 x 8 3200 MHz (en test ici)
    • Thermaltake TOUGHRAM RGB 2 x 8 Go 3600 MHz (en test ici)

    Test CORSAIR Vnegeance RGB PRO SL

    Disposant d’un profil XMP, nous l’activons bien sûr dans le BIOS au préalable pour ne pas être bridés. Nous testerons donc les performances à une fréquence de 3 600 MHz.

    CPU-Z

    Nous allons passer ce kit mémoire sous les logiciels suivants :

    • WinRAR 5.80
    • 7Zip 19.00
    • Aida64 Extreme (Memory Read, Memory Write, Memory Copy et Memory Latency)

    Benchmark

    WinRAR

    Sous le célèbre WinRAR, notre kit s’en sort avec un débit de 18 166 ko/s. Ce qui le place dernier de la gamme CORSAIR.

    benchmark Winrar benchmark CORSAIR Vengeance RGB PRO SL

    7Zip

    Avec le logiciel 7Zip, nous avons 483 211 KB/s en décompression et 43 408 KB/s en compression. Cela le place au-dessus de notre Vengeance LPX en 3600 MHz et juste en dessous de la Vengeance RGB PRO.

    benchmark 7Zip CORSAIR Vengeance RGB PRO SL

    AIDA64

    Ce kit CORSAIR s’en sort bien avec 48 812 MB/s en lecture et 28 263 MB/s en lecture. Un score honorable, derrière les Vengeance LPX en 3600 MHz, mais devant les Dominator Platinum en 3200 MHz.

    benchmark Aïda64 Lecture écriture CORSAIR Vengeance RGB PRO SL

    Pour la copie, avec 45 230 MB/s notre kit RGB PRO SL est toujours devant les Dominator Platinum avec leur 44 128 MB/s. Mais toujours derrière les Vengeance LPX.

    benchmark Aïda64 Copie CORSAIR Vengeance RGB PRO SL

    La latence mesurée est de 73,8 ns légèrement. Nous avons donc un recul face aux autres kits en 3600 MHz.

    benchmark Aïda64 Latence CORSAIR Vengeance RGB PRO SL

    Overclocking

    Ces Vengeance RGB PRO SL ont des timings de 18-22-22-42, et nous avons souhaité voir si cela aurait une incidence de les passer en 16-20-20-40.
    Dans notre cas cela n’a que peu d’incidence. On gagne légèrement en performances et la latence passe de 73,8 ns à 72,4 ns, mais en soi rien de très spectaculaire.

    Nous arrivons facilement à monter la fréquence à 3933 MHz avec des timings en mode AUTO pas top de 28-27-27-58. Les résultats en benchmarks sont inintéressants donc nous tentons de revenir aux timings XMP de 18-22-22-42.
    Il est même possible selon les kits, le notre s’y accorde de justesse, d’atteindre les 4000 MHz avec des timings de 18-19-19-38, mais il faudra dans ce cas augmenter la tension de 1,35 à 1,45 V. Dans ce cas la température des composants augmente et c’est donc à tenter avec grande prudence et boîtier bien ventilé.

    Attention nous n’avons pas de gains dans tous les benchmarks. Par exemple sous Aida64 Lecture mémoire nous passons de 48 812 MB/s à 51 713 MB/s et en écriture mémoire de 28 263 MB/s à 31 269 MB/s. WinRAR bénéficie également de ce gain en fréquence.
    Par contre, 7Zip recule à 4000 MHz et nous constatons le même effet pour des benchmarks comme Blender ou Handbrake (Benchmarks que nous ajouterons lors du passage en DDR5).

    Conclusion : CORSAIR Vengeance RGB PRO SL 2 x 16 Go DDR4-3600 MHz CL18

    Le temps est venu de conclure ce test sur ce kit mémoire CORSAIR Vengeance RGB PRO SL 2 x 16 Go  à 3600 MHz CL18. Un kit qui dégage une certaine qualité avec de bonnes performances tout en restant abordable.
    L’intérêt d’un tel kit, car rappelons que CORSAIR a déjà un kit RGB PRO, c’est que cette version SL mesure 8 mm de moins. Un intérêt pour les personnes qui souhaitent disposer d’un kit mémoire RGB tout en gardant leur ventirad. Avec un watercooling la question de la hauteur ne pose aucun souci, mais avec un refroidissement par air cela peut parfois être compliqué.

    Du côté des performances, notre kit 2 x 16 Go DDR4-3600 s’en sort honorablement face aux autres kits sans pour autant briller. Les Vengeance RGB PRO SL existent avec, selon les versions, des puces Samsung ou Micron.

    L’éclairage RGB n’a pas perdu de son éclat par rapport à la version classique et bénéficie toujours des 10 LEDs adressables. Sous la barrette translucide de couleur blanche le rendu est toujours aussi réussi. Le logiciel iCUE permettant de gérer l’éclairage est toujours aussi réussi et permet également d’avoir un œil sur bon nombre de paramètres du PC.

    Si l’on regarde du côté du tarif, le kit CORSAIR Vengeance RGB PRO SL 2 x 16 Go DDR4-3600 MHz CL18 est vendu à 199,99 € sur le site de CORSAIR. Il sera en revanche plus couteux avec un prix de 240 € sur Amazon ou encore 245,95 € € chez LDLC. Un prix sympathique pour un kit de 32 Go à 3600 MHz. Mais elles sont toutefois vendues plus chères que les Vengeance RGB PRO que l’on trouve à 199,94 € chez LDLC ou 189,99 € sur Amazon.

    En face nous retrouvons les kits suivants : HyperX Fury RGB 2 x 16 Go 3600 MHz CL17 ou encore les HyperX Predator RGB 32 Go 3600 MHz CL18.

    Si vous êtes coincés au niveau de la hauteur disponible sous le ventirad et que vous souhaitez bénéficier d’un éclairage RGB de qualité, alors les CORSAIR Vengeance RGB PRO SL valent le coup. Les performances sont acceptables et la qualité CORSAIR est au rendez-vous.

    Si on fait abstraction du prix chez les revendeurs, ce kit vaut une médaille HC d’Or. Avec de meilleures performances, nous aurions pu basculer vers un Coup de Cœur.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Qualité de fabrication
    • Garantie à vie
    • Un éclairage ARGB réussi
    • Logiciel iCUE au top
    • Performances acceptables…

    Moins

    • …Même si on aurait pu s’attendre à mieux
    • Prix chez les revendeurs

    CORSAIR Vengeance RGB PRO SL

    CORSAIR Vengeance RGB PRO SL Optimisé AMD Ryzen


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.