Test : Corsair Virtuoso RGB Wireless, un casque haut de gamme ?

Corsair vient aujourd’hui de compléter son offre de casque haut de gamme. Par ces deux nouveaux casques gamers Corsair Virtuoso RGB Wireless et Corsair Virtuoso RGB Wireless SE, la marque compte gagner des parts de marché. Ceux-ci offrent un grand confort ainsi qu’une qualité de finition exemplaire. De plus, le casque est également compatible avec les consoles PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.

Casque gamer Corsair Virtuoso RGB Wireless, est-il LE casque qu’il faut avoir ?

Il faut avouer qu’au premier abord, une fois la boîte ouverte, le casque en jette ! Sachez que visuellement il offre un incroyable niveau de finition, le tout avec une touche de RGB. Bien entendu il n’y a pas que le airgébé dans la vie d’un gamer, il y’a l’ergonomie et la qualité sonore que retransmet le casque. Dernière chose, ce casque est affiché à un prix de 179.99 € dans la version Corsair Virtuoso RGB Wireless (dispo en noir et blanc) et 199.99 € pour la version Corsair Virtuoso RGB Wireless SE. En pratique nous les trouvons entre 200 et 220 euros sur LDLC. Trêve de papotages pour vous faire saliver, passons au cœur du sujet !

Casque Corsair VIRTUOSO RGB WIRELESS

Packaging : Corsair Virtuoso RGB Wireless

La boîte est d’un ton noir dans l’ensemble avec des touches de jaune. Comme le fontt la plupart des marques, nous avons l’image du casque imprimé en glacé. Nous retrouvons une partie des caractéristiques technique du casque sur l’arrière de la boite. Il faut dire que Corsair ne lésine pas sur le packaging, le tout respire la qualité avant même d’avoir déballé le Virtuoso.

Après avoir ôté le fourreau, nous retrouvons la boite qui contient le casque. Celle-ci est estampillée du logo Corsair sur un fond jaune accompagné de la mention « do your thing ».

Une fois l’ensemble ouvert, nous retrouvons donc le casque Virtuoso RGB Wireless ainsi que son bundle. Dans le bundle nous retrouvons un câble jack 3.5 de 1.5 m, une clef USB pour la connexion sans fil, le micro détachable, la notice et enfin le câble USB Type-C d’1.5 m. Même le bundle a droit un traitement de faveur haut de gamme !

Casque Corsair VIRTUOSO RGB WIRELESS

Aspect visuel : Corsair Virtuoso RGB Wireless

Esthétiquement parlant, ce casque est un délice pour les yeux, l’arceau est fabriqué avec de l’aluminium pour une plus grande longévité et offre plus de solidité face au traditionnel plastique.

L’arceau qui vient s’appuyer sur le haut de votre tête est revêtu de similicuir rembourré prévu pour une longue utilisation du casque. Malheureusement, il manque le logo Corsair ou tout simplement le nom de la marque estampillé sur la partie supérieure.

Casque Corsair VIRTUOSO RGB WIRELESS

Nous retrouvons le logo Corsair illuminé par des LED RGB sur chacune des oreillettes. La marque a incrusté un petit effet réfléchissant qui rend plutôt bien, mais attention aux traces qui sont malheureusement inévitables !

Concernant les deux oreillettes elles sont constituées d’une membrane de 50 mm avec aimant néodyme. Le confort du casque est en partie dû au revêtement à mémoire de forme des oreillettes en similicuir. Pour les personnes portant des lunettes, comme le membre de la rédaction qui rédige ce test, c’est un peu plus délicat en termes de confort.

Quant au micro, celui-ci est détachable et vous permettra d’utiliser votre casque uniquement pour écouter de la musique sans être gêné par celui-ci. Le micro possède un bouton de mute directement sur sa base. Au bout de celui-ci, si vous l’avez branché, une petite LED s’allumera de trois couleurs différentes suivant votre niveau de batterie. Vert pour batterie pleine, orange pour moyen et rouge pour batterie faible.

Micro

Le contrôle du volume se fait par le biais d’une molette n’ayant pas de crans sur l’oreillette droite. Pas de panique, elle offre une certaine résistance et le contrôle reste précis. Vous y retrouvez aussi le switch vous permettant de basculer du mode sans fil au mode USB.

Casque Corsair VIRTUOSO RGB WIRELESS

Sur l’autre oreillette vous trouverez l’emplacement du micro, mais aussi la connectique prise jack 3.5 mm ainsi que le port USB type-C.

Casque Corsair VIRTUOSO RGB WIRELESS

Au niveau de l’ergonomie, nous pouvons le régler en hauteur en plus de pouvoir pivoter les deux oreillettes. Après avoir passé un peu plus de 8 heures d’affilée avec ce casque sur les oreilles, en écoutant des podcasts de festival ayant eu lieu cet été, le confort est toujours présent en prenant en compte le port d’une paire de lunettes. La fonction du revêtement à mémoire de forme est de bonne qualité.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Nom commercial Corsair Virtuoso RGB Wireless
Enceintes
Impédance 60 ohms
Driver diameter 50 mm
Driver Magnet aimant néodyme
Réponse en fréquence 20 ~ 40000 Hz
Sensibilité 109 dB
Micro Type Omnidirectionnel
Réponse en fréquence 100 ~ 10000 Hz
Microphone Sensibilité -42dB
Impédance 2.5 K Ohms
Général
Connexion Jack 3.5 mm / Sans Fils (12m)  / USB Type C
Poids 210 g
Longueur du câble Jack : 1.5 m

USB Type C : 1.5 m

 

Technologie embarquée

La technologie employée mise en avant par Corsair est la technologie Corsair Slipstream Wireless. Cette technologie permet notamment d’avoir le moins de latence possible en assurant une transmission du son le plus fidèle par rapport à une transmission par câble jack ou encore l’USB type-C du casque. Il est évident que la transmission sans fil présente des inconvénients contrairement à la transmission filaire, il semblerait que Corsair est trouver une solution pour paliers a ces problèmes. La technologie Corsair Slipstream Wireless accroît la portée du sans-fil à environ 18 mètres si on fait la conversion des 60 pieds en mètres.

Corsair, pour appuyer sur le haut de gamme, tri et choisit chaque membrane qui viendra par paire sur le casque. C’est-à-dire que la marque prendra les meilleures membranes afin d’augmenter la qualité du produit, mais aussi la qualité de son en sortie de casque. Les membranes ne sont fabriquées que pour le Virtuoso RGB Wireless ainsi que le Virtuoso RGB Wireless SE, c’est-à-dire que vous ne le retrouverez nul par ailleurs. De plus chacune des membranes couvre la gamme de fréquences allant de 20 Hz à 40 000 Hz, soit le double de la plupart des casques vendus sur le marché afin de pouvoir couvrir chaque détail implanté dans vos jeux. Le casque a reçu le Saint-Graal des certifications ; la certification HI-RES, c’est ce qu’on attend d’un casque haut de gamme de nos jours. Cela aurait été fort dommage que le casque n’ait pas cette certification après toute cette minutie dans le choix de la paire de membranes parmi des milliers. Attention, le casque ne sera HI-RES que lorsqu’il sera branché en USB Type-C.

Le casque Virtuoso RGB Wireless offre la prise en charge de l’audio haute résolution en 24 bits / 96 kHz. L’audio haute résolution fait généralement référence aux fichiers musicaux ayant une fréquence d’échantillonnage et une profondeur de bits supérieures à celles d’un CD de 16 bits et de 44,1 kHz. En ce qui concerne la fréquence d’échantillonnage, elle correspond au nombre de fois que des échantillons du signal analogique sont prélevés par seconde au cours du processus de conversion analogique-numérique. Plus le nombre de bits est élevé, plus le signal original peut être recréé avec précision, ce qui permet d’obtenir un meilleur son. Globalement le casque permet de retranscrire le plus précisément possible chaque détail audio tel que le voulait le compositeur, quel que soit le type de musique.

Logiciel Corsair iCUE

Comme vous auriez pu vous en doutez, le casque Corsair Virtuoso RGB Wireless est compatible avec le logiciel maison Corsair iCUE. Vous pouvez gérer l’ensemble des paramètres du casque via le software.

Logiciel Corsair iCUE

Dans la vue ci-dessous, vous pouvez contrôler l’éclairage RGB du casque. Cet éclairage est synchronisable avec l’ensemble de vos périphériques et composants Corsair.

Logiciel Corsair iCUE

Dans cette partie, vous pourrez faire sortir votre âme d’audiophile grâce aux profils égaliseurs préenregistrés ou bien en créer vous-même. Vous pourrez ainsi activer le mode suround 7.1, il s’agit là de simuler un son en 7.1. Ce mode n’est pas parfait comparativement à un 7.1 physique, mais globalement il fait bien son job. De là, vous pourrez aussi régler le volume du micro ainsi que le bruit de fond de celui-ci afin d’avoir une voix la plus claire possible pour vos interlocuteurs ou coéquipier.

Logiciel Corsair iCUE

Pour finir la partie logiciel, l’onglet « paramètre » vous permet de mettre à jour le micrologiciel du casque et gérer la partie économie d’énergie. Pour la batterie, la marque annonce une autonomie maximale de 20 H, une grande autonomie, mais sans l’éclairage RGB. Petit gadget fort bien sympathique, nous avons la possibilité de mettre le niveau de batterie directement dans la barre des tâches. Il est dommage de ne pas voir directement le niveau de batterie par un pourcentage.

Logiciel Corsair iCUE

Musique, jeux et micro

Un gamer écoute aussi de la musique, il est important de retransmettre chaque détail dans un jeu, mais aussi les détails importés par les compositeurs. Cette partie a été faite avec le casque en mode sans fil, connecté via l’USB type-C, via la traditionnelle prise jack 3.5 mm ainsi que dans le mode stéréo et le mode 7.1 suround virtual.

AC/DC – Thunderstruck

Ah ce bon vieux AC/DC Thunderstruck, cette musique possède de nombreuses sonorités intéressantes avec notamment le placement de certains sons dans l’oreillette côté droit et gauche. Quel que soit le mode de connexion, cette musique est un délice pour les oreilles. Le casque retranscrit bien les détails et notamment la fameuse batterie !

Martin Garrix – Animals

Passons du coq à l’âne puisque nous passons sur de l’electro. Ce type de musique regorge lui aussi de nombreuses sonorités, étant l’une de mes préférées, voyons si ce casque retranscrit correctement chaque détail. Les basses sont peu présentes malgré le mode « bass boost » ce qui est fortement dommage vu son prix.

Counter-Strike : Global Offensive

Casque gamer oblige, nous avons lancé entre autres une partie du célèbre FPS Counter Strike : Global Offensive. Le résultat est bon par rapport à son prix, sans être exceptionnel. Les sons sont bien retranscrits et vous ne devriez pas être dérangé par quoi que ce soit si ce n’est cette sensation de manque de basses.

Enregistrement au micro

Enfin pour tester la qualité du micro voici un petit enregistrement :

Vous constaterez que l’on entend facilement le souffle, une petite mousse pour limiter le bruit des vents et des pop aurait été le bienvenu. Heureusement la voix reste claire et parfaitement compréhensible.

Conclusion : casque gamer Corsair Virtuoso RGB Wireless

Pour finir ce test sur ce casque Corsair Virtuoso RGB Wireless, il possède clairement tout ce dont il faut pour être à la hauteur de son positionnement tarifaire. Corsair choisit chaque paire de membranes après des tests poussés afin de garantir la crème de la crème pour son nouveau flagship. De manière générale, dans les jeux le casque fait vraiment bien son boulot, fini l’excuse du lag lors d’une mort par couteau dans le dos, car vous n’avez pas pu entendre votre ennemi approcher. Vous aurez le choix entre une utilisation filaire ou sans fil, mais forcément en filaire nous avons une meilleure qualité audio et bénéficions de la certification HI-RES. N’oublions pas le micro avec connectique micro USB détachable, un petit plus afin d’étendre les possibilités d’utilisation du casque comme écoute la musique dans le métro.

Corsair a mi le paquet dans ses deux nouveaux casques Corsair Virtuoso RGB Wireless et Corsair Virtuoso RGB Wireless SE. Tous deux sont équipés de la technologie Corsair Slipstream Wireless qui permet notamment d’accroître la portée du casque, mais plus précieusement de réduire la latence de transmission de la connexion sans fil tout en améliorant la qualité audio dans le flux de transfert des données. La marque n’a pas lésiné sur le confort et équipe donc le casque avec un arceau en aluminium qui assure la durabilité de celui-ci. L’arceau possède un rembourrage de l’arceau pour éviter de sentir le casque sur la tête durant de longues sessions, mais possède également un coussinet à mémoire de forme pour vos petites oreilles. Toujours dans le confort nous regrettons que les oreillettes ne soient pas plus profondes, les oreilles touchent la grille de la membrane ce qui mène quelquefois à des sensations d’inconfort. Pour les personnes portant des lunettes, il y a un temps d’adaptation, le temps que les coussinets s’affaissent au niveau des branches et vous oublierez le casque. Les oreillettes sont pivotables d’avant en arrière. Concernant l’arceau vous aurez 10 positions de hauteur pour toutes les morphologies de crâne.

Casque Corsair VIRTUOSO RGB WIRELESSAfin de parfaire le test, nous l’avons utilisé toute une journée dans des sessions de jeux divers comme Battlefield V en passant par Overwatch. Je me suis servi du casque pour mes postes de nuit afin d’écouter de la musique et de tester le casque sûr de longues heures. Le casque est raccordable via une prise jack 3.5 mm afin de pouvoir l’emmener partout avec vos écrans ou console de jeux portables. Il aurait eu un petit plus s’il avait été compatible Bluetooth.

Globalement ce casque a tout à fait sa place dans le haut du panier, les matériaux ont été choisis non pas au hasard, mais dans l’optique d’offrir le meilleur possible pour les gamers en termes de son et de confort. Concernant l’autonomie de batterie, Corsair annonce 20 h, ce qui est parfait pour une utilisation quotidienne. Pour rappel ce casque Corsair Virtuoso RGB Wireless est disponible au prix conseillé de 179.99 euros. En pratique nous le trouvons à un prix de 200 euros sur LDLC.

 

À la vue de tous ces éléments, c’est donc un HC d’Or qui est accordé à ce casque !

Médaille d'or par HardwareCooking

 

Pour

  • Qualité sonore
  • Qualité du micro
  • Confort
  • Légèreté

Contre

  • La profondeur des oreillettes
  • Le manque de basses
Corsair Virtuoso RGB Wireless
  • 9/10
    Ergonomie - 9/10
  • 8/10
    Prix - 8/10
  • 9.5/10
    Design - 9.5/10
  • 8.5/10
    Son - 8.5/10
  • 9.5/10
    Fonctionnalités - 9.5/10
  • 8.5/10
    Micro - 8.5/10
  • 10/10
    Bundle - 10/10
9/10

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.