Test : CORSAIR XENEON 32QHD165, le premier écran de la marque est-il bon ?

    Conclusion : CORSAIR XENEON 32QHD165

    C’est maintenant le moment de conclure ce test. Commençons par rappeler les caractéristiques techniques de cet écran CORSAIR XENEON 32QHD165. Nous sommes ici sur un écran d’une diagonale de 32″ sur une dalle de type Fast IPS. La définition est en QHD (2560 x 1440 pixels) et le taux de rafraîchissement est de 165 Hz pour un temps de réponse de 3 ms en GTG et 1 ms en MPRT. Le contraste annoncé est de 1000:1 ce qui est classique pour de l’IPS et la luminosité annoncée est de 400 cd/m² en SDR et 440 cd/m² en HDR. On y trouve une certification VESA DisplayHDR 400 et une VRR AMD FreeSync Premium Pro et NVIDIA G-Sync Compatible. La profondeur des couleurs est en 8 bits et l’écran peut donc afficher environ 16,7 millions de couleurs. Nous sommes ici sur une dalle plate avec un traitement antireflet.

    Ce moniteur vise donc les joueurs et joueuses exigeants et même plus particulièrement les créateurs de contenus. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que CORSAIR détient Elgato et qu’ils créent des produits qui visent spécifiquement le streaming. Difficile d’imaginer que CORSAIR ne proposerait pas un écran qui propose des fonctionnalités utiles aux streameurs et plus globalement aux créateurs de contenus. Pour commencer, le haut de la colonne du pied est compatible avec système de fixation Elgato Multi Mount. Ainsi, installer une caméra ou une lumière juste au-dessus de l’écran pour s’enregistrer ou streamer est bien plus simple. De plus, l’écran est contrôlable via le logiciel maison CORSAIR iCUE et peut être contrôlé directement avec un Stream Deck ou l’iCUE Nexus pour, par exemple, changer de source sur le moniteur.

    Pour parler de la justesse des couleurs, en sortie de carton nous relevons une moyenne du Delta E de seulement 0,81, ce qui est tout bonnement excellent et l’écran se place même dans le top 5 sur notre panel. Une fois la dalle calibrée à 250 nits (71/100 dans l’OSD), la valeur du Delta E passe à 0,79. Nous nous attendions à descendre plus, mais la calibration corrige surtout la température de couleur un peu chaude à stock. Le plus mauvais Delta à stock est relevé à 1,93 et une fois calibré nous descendons à 1,72. Notez que nous mettons à disposition notre profil ICC juste ici ou dans la page précédente. Si vous ne savez pas comment procéder, voici notre tutoriel pour savoir comment installer un profil ICC. Toujours pour parler des couleurs, CORSAIR annonce le DCI-P3 à 98 %. Par défaut nous avons relevé une couverture à 94 %.

    Pour parler de l’uniformité de la dalle, il faut avouer que nous sommes assez déçus. En effet, que ce soit en matière de luminance ou de couleurs, les résultats sont mauvais et même tout simplement dans le top 5 des plus mauvais sur l’ensemble des écrans que nous avons testés.

    Test CORSAIR XENEON 32QHD165

    Nous avons une consommation électrique assez élevée sur cet écran, mais c’est normal au vu des caractéristiques techniques. En effet, la luminosité amenée à 250 nits pour faire arme égale à d’autres écrans, nous avons une consommation d’environ 49 Watts. Nous sommes dans la moyenne haute, mais nous avons déjà eu d’autres écrans 32″ consommant plus que ça.

    Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à 1000:1, ce qui est classique pour de l’IPS. Sauf qu’en pratique, notre sonde relève des contrastes allant de 550:1 à 620:1 de 0 à 100% de luminosité. Des relevés qui nous ont franchement déçus, ce sont même les pires contrastes relevés sur l’ensemble des écrans que nous avons passé en test. La raison est la luminance du noir trop forte qui passe de 0,07 à 0,55 de 0 à 100% de luminosité. Notez que la température du point blanc tourne entre 5900K et 6200K à stock selon la luminosité. Notre calibrage a merveilleusement bien corrigé ceci et l’a amené à 6504K.

    Notre modèle souffre de fuites de lumière, mais pas de ghosting. En revanche, CORSAIR propose une garantie pixel mort et une durée de garantie de 3 ans, ce qui est très appréciable sur des écrans haut de gamme. Nous regretterons tout de même le manque de fonctionnalité dans l’OSD. En effet, il n’y a rien par exemple pour afficher un réticule à l’écran, pas de fonctionnalité permettant de rehausser le niveau du noir en jeu, etc. Que des fonctions qu’il est normal de trouver chez les grands pontes des moniteurs gaming. D’un côté, c’est seulement le premier écran de la marque. Espérons que pour le prochain, l’OSD soit plus complet.


    Parlons tarification

    Pour parler du prix, nous pouvons trouver cet écran à des prix allants actuellement de 649 euros à 849,90 euros selon les revendeurs. Il sera par exemple à 649 euros chez Amazon ou encore Rue du Commerce tandis que chez LDLC nous le trouvons à 849,90 euros et 799,99 euros chez Top Achat.


    Ce sera donc une médaille HC d’Argent pour cet écran CORSAIR 32QHD165. En effet, ses défauts de contrastes, uniformité ou encore l’OSD qui manque de fonctionnalités auront eu raison de la médaille d’Or.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • QHD 165 Hz
    • IPS Quantum Dot
    • Fixation VESA
    • Compatible AMD FreeSync Premium et NVIDIA G-Sync Compatible
    • Un design original
    • Garantie zéro pixel mort et 3 ans
    • Le haut du pied est compatible avec le système de fixation Elgato Multi Mount
    • Intégration iCUE NEXUS et Stream Deck
    • Une très bonne justesse des couleurs en sortie de carton

    Moins

    • Pas de mode portrait
    • Un contraste faible
    • Une uniformité assez mauvaise
    • un OSD avec trop peu de fonctionnalités
    • Des fuites de lumières assez visibles

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube. Pour savoir comment aller plus loin et nous soutenir, les informations sont par ici.



    2 Commentaires

    1. Elgato = corsair

      Peut être que cela ne vous semble pas logique mais permettre la possibilité de mettre des accessoires de leur propre marque me semble « normal ».

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.