Test : CORSAIR XENEON 32UHD144, un écran 4K 144 Hz surprenant

    Conclusion : CORSAIR XENEON 32UHD144

    C’est maintenant le moment de conclure ce test. Commençons par rappeler les caractéristiques techniques de cet écran CORSAIR XENEON 32UHD144. Nous sommes ici sur un écran d’une diagonale de 32″ sur une dalle de type Fast IPS. La définition est en UHD (3840 x 2160 pixels) et le taux de rafraîchissement est de 144 Hz pour un temps de réponse annoncé de 1 ms en MPRT et étrangement 12 ms en GTG. Le contraste annoncé est de 1000:1 ce qui est classique pour de l’IPS et la luminosité annoncée est de 400 cd/m² en SDR et 600 cd/m² en HDR. On y trouve une certification VESA DisplayHDR 600 et une VRR AMD FreeSync Premium Pro et NVIDIA G-Sync Compatible sur une plage de 48 à 144 Hz. La profondeur des couleurs est en 10 bits (8 bits + FRC) et l’écran peut donc afficher environ 1,07 milliard de couleurs. Nous sommes ici sur une dalle plate avec un traitement antireflet.

    Ce moniteur vise donc les joueurs et joueuses exigeants et même plus particulièrement les créateurs de contenus. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que CORSAIR détient Elgato et qu’ils créent des produits qui visent spécifiquement le streaming. Difficile d’imaginer que CORSAIR ne proposerait pas un écran qui propose des fonctionnalités utiles aux streameurs et plus globalement aux créateurs de contenus. Pour commencer, le haut de la colonne du pied est compatible avec système de fixation Elgato Multi Mount. Ainsi, installer une caméra ou une lumière juste au-dessus de l’écran pour s’enregistrer ou streamer est bien plus simple puisqu’il n’y a pas besoin d’acheter un bras à fixer au bureau pour cela. De plus, l’écran est contrôlable via le logiciel maison CORSAIR iCUE et peut être contrôlé directement avec un Stream Deck ou l’iCUE Nexus pour, par exemple, changer de source sur le moniteur ou toucher à la luminosité, contraste, etc.

    Pour parler de la justesse des couleurs, en sortie de carton nous relevons une moyenne du Delta E de seulement 0,79, ce qui est tout bonnement excellent et l’écran se place même dans le top 5 sur notre panel. Une fois la dalle calibrée à 250 nits (48/100 dans l’OSD), la valeur du Delta E passe à 0,35. La calibration corrige surtout la température de couleur un peu chaude à stock. Le plus mauvais Delta à stock est relevé à 1,89 et une fois calibré nous descendons à 1,16. Notez que nous mettons à disposition notre profil ICC juste ici ou dans la page précédente. Si vous ne savez pas comment procéder, voici notre tutoriel pour savoir comment installer un profil ICC. Toujours pour parler des couleurs, CORSAIR annonce le DCI-P3 à 98 %. Par défaut, nous avons relevé une couverture à 94 %.

    Test CORSAIR XENEON 32UHD144

    Pour parler de l’uniformité de la dalle, il faut avouer que les résultats sont assez contrastés. En effet, en matière de luminosité ce n’est pas exceptionnel et nous sommes sur des résultats pas ouf. En revanche, en matière de couleurs l’uniformité est exceptionnellement bonne.

    Maintenant, parlons du système de rétroéclairage. Dans l’OSD, il est possible d’activer ou non le Local Dimming. Sur le papier, c’est une bonne technologie. En revanche ici nous sommes sur seulement 16 zones. Niveau rendu, ce n’est pas top. En effet, imaginez ces 16 zones réparties horizontalement à partir du bas de l’écran. Si l’écran affiche une image noire et que la souris est tout à gauche, nous aurons une sorte d’aura partant du bas jusqu’au haut de l’écran avec une puissance qui diminue sur la distance (logique). Mais le souci c’est que cet effet va suivre l’élément lumineux à l’image créant un effet pas super agréable. Alors soit, rares sont les usages normaux ou cet effet se ressentira réellement, mais quand même, pour la lecture d’un film ou d’un jeu avec des scènes très sombre, cela peut se voir et perturber.

    Pour parler de la consommation électrique, elle est assez élevée sur cet écran, plus que la moyenne. Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à 1000:1, ce qui est classique pour de l’IPS. Sauf qu’en pratique, notre sonde relève des contrastes allant de 550:1 à 610:1 de 0 à 100% de luminosité. Des relevés qui nous ont franchement déçus et c’est même les pires résultats obtenus jusque-là. Cela nous donne d’ailleurs une impression de déjà-vu puisque nous avions eu la même chose sur le XENEON 32QHD165. Notez qu’en sortie de carton la température du point blanc tourne entre 6200K et 6000K selon la luminosité. Notre calibrage a merveilleusement bien corrigé ceci et l’a amené à 6513K.

    Puisque nous avons maintenant un nouvel outil pour plus de mesures, nous pouvons vous dire que la latence de cet écran est de 3,5 ms et que le temps de réponse GTG mesuré est de 3,5 ms avec un Overshoot moyen à 8,6%. Précisons que dans l’OSD nous pouvons jouer avec le temps de réponse, l’écran dispose d’un mode Overdrive Dynamique qui d’après nos tests fonctionne à merveille, nous ne pouvons que conseiller de le laisser activé (il l’est par défaut) pour être au top en toutes circonstances. Globalement nous sommes donc assez loin des 12 ms GTG annoncé par CORSAIR, et dans le bon sens.


    Parlons tarification

    Pour parler du prix, cet écran CORSAIR XENEON 32UHD144 n’est pas encore disponible sur le marché au moment où nous écrivons ces lignes. Mais il est annoncé à un tarif de 1099,99 euros TTC en France et est disponible sur le shop CORSAIR ou encore 1040 euros sur Amazon.


    Pfiou, à force de rentrer dans les détails et de tester une multitude d’écrans, on commence à être très exigeant sur les écrans que nous testons. En raison des points forts de cet écran, et il a des points qu’on ne peut que trouver chez CORSAIR (intégration iCUE, fixation Elgato Multi Mount par exemple) et ses points faibles (contraste le Local Dimming sur seulement 16 zones), difficile de se décider. Pour finir, ce sera finalement une médaille HC d’Argent pour cet écran CORSAIR XENEON 32UHD144.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • UHD 144 Hz
    • IPS Quantum Dot
    • Fixation VESA
    • Compatible AMD FreeSync Premium et NVIDIA G-Sync Compatible
    • Un design original
    • Garantie zéro pixel mort et 3 ans
    • Le haut du pied est compatible avec le système de fixation Elgato Multi Mount
    • Intégration iCUE NEXUS et Stream Deck
    • Un mode Overdrive dynamique efficace
    • Une bonne uniformité des couleurs
    • Une très bonne justesse des couleurs en sortie de carton
    • Un temps de réponses GTG meilleur qu’annoncé

    Moins

    • Pas de mode portrait
    • Un contraste faible
    • Un noir pas assez profond
    • IPS Glow
    • Une uniformité de la luminance assez mauvaise
    • Un mode Local Dimming sur 16 zones franchement pas très utile

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube. Pour savoir comment aller plus loin et nous soutenir, les informations sont par ici.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.