Test : PRO EVO.X SSD M.2 Hybrid Cooling

Hybrid Cooling : Test d’un dissipateur pour SSD M.2

Aujourd’hui chez HardwareCooking, nous vous proposons le test d’un produit provenant de chez Hybrid Cooling : Le PRO EVO.X SSD M.2

Hybrid-cooling-SSD-M2

Hybrid Cooling, c’est quoi ?

Hybrid Cooling est une petite entreprise informatique spécialisée dans la fabrication d’éléments de refroidissement en tout genre : Waterblock CPU, RAM & GPU, backplate, dissipateurs, etc…

Nous sommes habitués à ses produits alliant performance et qualité, son SAV au top et surtout, son écoute & ses conseils précieux !

Hybrid-cooling

Un dissipateur pour SSD M.2, est-ce utile ?

Certains peuvent se poser cette question et ils ont bien raison ! Effectivement, un dissipateur est utile, car nos SSD de type M.2 ont, pour la plupart, tendance à chauffer… et qui dit chauffe dit perte de performance ou diminution de la durée de vie !

D’ailleurs, nous retrouvons sur la plupart des cartes mère haut de gamme des dissipateurs de SSD M.2 made in constructeur ! Malheureusement, nous retrouvons la plupart du temps qu’un seul dissipateur sur les 2 ou 3 ports disponibles, et bien évidemment non personnalisables

Le bundle :

Après commande, nous avons reçu 2 dissipateurs Evo.X : un de série « normale » et un second avec « design personnalisé » afin de juger la qualité des finitions. Nous remercions Hybrid Cooling pour sa rapidité de réalisation et son expédition soignée !

hybrid-cooling-dissipateur-ssd-m2-13

Du côté du bundle, nous retrouvons :

  • *1 dissipateur SSD M.2 (modèle Pro Evo.X)
  • *1 PAD thermique épaisseur de 0.5 mm
  • *1 PAD thermique épaisseur de 1 mm
  • *2 ou 4 élastiques de maintien
  • *1 notice d’utilisation/montage
  • *1 remarque quant au nettoyage du dissipateur avant utilisation

hybrid cooling dissipateur ssd m2Le dissipateur est emballé dans un papier cellophane pour éviter toutes dégradations esthétiques lors du transport. Au déballage, nous remarquons de suite le sérieux de cette société jusqu’au conditionnement, avec mise en place d’une huile spécifique sur le dissipateur afin d’éviter toutes rayures de la plaque de cuivre.

hybrid cooling dissipateur ssd m2Les PADs thermiques ont l’air de bonne facture, tout comme les élastiques de maintiens pas de soucis à ce niveau-là.

Le montage :

Du côté de l’assemblage, rien de sorcier ! La méthode est simple et efficace, accompagnée d’une notice claire :

Hybrid-cooling-SSD-M2-1Il nous suffit donc de suivre les étapes, et nous obtenons ceci :

hybrid cooling dissipateur ssd m2Le système de dissipateur de chez Hybrid Cooling est assez compact, ce qui permet un montage à la fois discret et rapide sur la carte mère ! Ainsi nous obtenons ceci :

hybrid cooling dissipateur ssd m2

Nous précisons qu’il s’agit ici du modèle « personnalisé », nous pouvons voir que le dissipateur s’intègre parfaitement au design de notre MSI Z170a Gaming M7.

Tests :

Après installation, le voici bien loti et fin prêt pour les épreuves à venir. Pour le test, nous avons utilisé le logiciel HWinfo64, en respectant la démarche suivante :

  • Température au repos (SSD nu)
  • Température pendant un benchmark (SSD nu)
  • Température au repos (SSD avec Pro Evo.X)
  • Température pendant un benchmark (SSD avec Pro Evo.X)

Cette démarche a été réalisée 3 fois, afin d’obtenir une température « moyenne » et ainsi être sûr des résultats obtenus, nous vous présenterons néanmoins seulement les résultats s’approchant de cette moyenne :

  • Au repos (SSD nu) :

Hybrid-cooling-SSD-M2-test

  • En bench (SSD nu) :

Hybrid-cooling-SSD-M2-test-1

Nous remarquons que, sans dissipateur, le SSD est déjà à 37 degrés au repos. Lors du benchmark, nous remarquons que nous atteignons rapidement les 60 degrés voir 70 degrés ! Pour vous donner une « référence », un disque dur SSD dit « classique » (2.5″) est en moyenne à 45 degrés en bench.

On attaque maintenant avec les tests du SSD muni de son dissipateur Pro Evo.X :

  • Au repos (SSD avec Evo.X) :

Hybrid-cooling-SSD-M2-test-2

  • En bench (SSD avec Evo.X) :

Hybrid-cooling-SSD-M2-test-3Nous remarquons que, avec le dissipateur, le SSD gagne déjà 7 degrés au repos (31 degrés). Lors du benchmark, nous remarquons que nous atteignons seulement les 44 degrés maximum, soit un gain d’environ 20 degrés (en moyenne toujours).

De notre côté, nous avons décidé de pousser un peu le test en changeant les PADs thermiques par des « ARTIC » avec une dissipation thermique de 8 W/MK (comparé aux PADs de 5 W/MK fournis par Hybrid Cooling). Voici nos résultats :

  • Au repos :

Hybrid-cooling-SSD-M2-test-4

  • En bench :

Hybrid-cooling-SSD-M2-test-5Nous retrouvons donc une différence au repos de 6 degrés et en bench de 6 degrés. Nous remarquons donc qu’il y a un gain, certes, mais n’oublions pas le coût de l’achat de ces PADs thermiques de chez ARTIC qui sont de 14 € (soit la moitié du prix des Pro Evo.X, avec leurs PADs thermique).

Conclusion :

Ce dissipateur est une petite merveille pour nos SSD M.2, comme nous le montrent les tests ! Nous avons là un produit alliant performance, esthétisme et personnalisation (si souhaité). Ce petit Pro Evo.X permet de gagner environ 20 degrés, ce qui est considérable pour un SSD…

hybrid-cooling-dissipateur-ssd-m2-14

Côté tarif, nous sommes dans les 30 € frais de port compris, ce qui est raisonnable en vue de la qualité/performance de ce dissipateur !

Du côté de la rédaction, nous trouvons que ce Pro Evo.X est un très bon rapport qualité/prix, permettant d’améliorer l’esthétisme de son PC et gagner des performances, tout en augmentant la durée de vie de son SSD.

Test réalisé en collaboration avec Pierre, éditeur sur HardwareCooking.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here