Test : HCM PRO EVO.X SSD M.2 Hybrid Cooling

    Hybrid Cooling Modding HCM PRO EVO.X : Test d’un dissipateur pour SSD M.2

    Aujourd’hui chez HardwareCooking, nous vous proposons le test d’un produit provenant de chez Hybrid Cooling : Le HCM PRO EVO.X SSD M.2.

    Test dissipateur thermique SSD M.2 HCM PRO EVO.X

    Hybrid Cooling Modding, c’est quoi ?

    Hybrid Cooling Modding est une petite entreprise informatique spécialisée dans la fabrication d’éléments de refroidissement en tout genre : Waterblock CPU, RAM & GPU, backplate, dissipateurs, etc…

    Nous sommes habitués à ses produits alliant performance et qualité, son SAV au top et surtout, son écoute & ses conseils précieux !

    Test dissipateur thermique SSD M.2 HCM PRO EVO.X

    Un dissipateur pour SSD M.2, est-ce utile ?

    Certains peuvent se poser cette question et ils ont bien raison ! Effectivement, un dissipateur est utile, car nos SSD de type M.2 ont, pour la plupart, tendance à chauffer… et qui dit chauffe dit perte de performance ou diminution de la durée de vie !

    D’ailleurs, nous retrouvons sur la plupart des cartes mère haut de gamme des dissipateurs de SSD M.2 made in constructeur ! Malheureusement, nous retrouvons la plupart du temps qu’un seul dissipateur sur les 2 ou 3 ports disponibles, et bien évidemment non personnalisables

    Le bundle :

    Après commande, nous avons reçu deux dissipateurs EVO.X : un de série « normale » et un second avec « design personnalisé » afin de juger la qualité des finitions. Nous remercions Hybrid Cooling pour sa rapidité de réalisation et son expédition soignée !

    Test dissipateur thermique SSD M.2 HCM PRO EVO.X

    Du côté du bundle, nous retrouvons :

    • *1 dissipateur SSD M.2 (modèle HCM PRO EVO.X)
    • *1 PAD thermique épaisseur de 0.5 mm
    • *1 PAD thermique épaisseur de 1 mm
    • *2 ou 4 élastiques de maintien
    • *1 notice d’utilisation/montage
    • *1 remarque quant au nettoyage du dissipateur avant utilisation

    Test dissipateur thermique SSD M.2 HCM PRO EVO.XLe dissipateur est emballé dans un papier cellophane pour éviter toutes dégradations esthétiques lors du transport. Au déballage, nous remarquons de suite le sérieux de cette société jusqu’au conditionnement, avec mise en place d’une huile spécifique sur le dissipateur afin d’éviter toutes rayures de la plaque de cuivre.

    Test dissipateur thermique SSD M.2 HCM PRO EVO.XLes PADs thermiques ont l’air de bonne facture, tout comme les élastiques de maintiens pas de soucis à ce niveau-là.

    Le montage :

    Du côté de l’assemblage, rien de sorcier ! La méthode est simple et efficace, accompagnée d’une notice claire :

    Test dissipateur thermique SSD M.2 HCM PRO EVO.XIl nous suffit donc de suivre les étapes, et nous obtenons ceci :

    Test dissipateur thermique SSD M.2 HCM PRO EVO.XLe système de dissipateur de chez Hybrid Cooling est assez compact, ce qui permet un montage à la fois discret et rapide sur la carte mère ! Ainsi nous obtenons ceci :

    Test dissipateur thermique SSD M.2 HCM PRO EVO.X

    Nous précisons qu’il s’agit ici du modèle « personnalisé », nous pouvons voir que le dissipateur s’intègre parfaitement au design de notre MSI Z17Aa Gaming M7.

    Tests :

    Après installation, le voici bien loti et fin prêt pour les épreuves à venir. Pour le test, nous avons utilisé le logiciel HWinfo64, en respectant la démarche suivante :

    • Température au repos (SSD nu)
    • Température pendant un benchmark (SSD nu)
    • Température au repos (SSD avec Pro Evo.X)
    • Température pendant un benchmark (SSD avec Pro Evo.X)

    Cette démarche a été réalisée 3 fois, afin d’obtenir une température « moyenne » et ainsi être sûr des résultats obtenus, nous vous présenterons néanmoins seulement les résultats s’approchant de cette moyenne :

    • Au repos (SSD nu) :

    Test dissipateur thermique SSD M.2 HCM PRO EVO.X

    • En bench (SSD nu) :

    Test dissipateur thermique SSD M.2 HCM PRO EVO.X

    Nous remarquons que, sans dissipateur, le SSD est déjà à 37 degrés au repos. Lors du benchmark, nous remarquons que nous atteignons rapidement les 60 degrés voir 70 degrés ! Pour vous donner une « référence », un disque dur SSD dit « classique » (2.5″) est en moyenne à 45 degrés en bench.

    On attaque maintenant avec les tests du SSD muni de son dissipateur HCM PRO EVO.X :

    • Au repos (SSD avec Evo.X) :

    Test dissipateur thermique SSD M.2 HCM PRO EVO.X

    • En bench (SSD avec Evo.X) :

    Test dissipateur thermique SSD M.2 HCM PRO EVO.XNous remarquons que, avec le dissipateur, le SSD gagne déjà 7 degrés au repos (31 degrés). Lors du benchmark, nous remarquons que nous atteignons seulement les 44 degrés maximum, soit un gain d’environ 20 degrés (en moyenne toujours).

    De notre côté, nous avons décidé de pousser un peu le test en changeant les PADs thermiques par des « ARCTIC » avec une dissipation thermique de 6 W/MK (comparé aux PADs de 5 W/MK fournis par Hybrid Cooling). Voici nos résultats :

    • Au repos :

    Test dissipateur thermique SSD M.2 HCM PRO EVO.X

    • En bench :

    Test dissipateur thermique SSD M.2 HCM PRO EVO.XNous retrouvons donc une différence au repos de 6 degrés et en bench de 6 degrés. Nous remarquons donc qu’il y a un gain, certes, mais n’oublions pas le coût de l’achat de ces PADs thermiques de chez ARCTIC qui sont de 7 €.

    Conclusion

    Ce dissipateur est une petite merveille pour nos SSD M.2, comme nous le montrent les tests ! Nous avons là un produit alliant performance, esthétisme et personnalisation (si souhaité). Ce petit HCM PRO EVO.X permet de gagner environ 20 degrés, ce qui est considérable pour un SSD…

    Test dissipateur thermique SSD M.2 HCM PRO EVO.X

    Côté tarif, nous sommes dans les 25 euros hors frais de port, ce qui est raisonnable en vue de la qualité/performance de ce dissipateur ! ils sont disponibles sur le shop Hybrid Cooling Modding ou chez Hardware-shop.

    Du côté de la rédaction, nous trouvons que ce HCM PRO EVO.X est un très bon rapport qualité/prix, permettant d’améliorer l’esthétisme de son PC et gagner des performances tout en augmentant la durée de vie de son SSD.

    C’est donc en toute logique un HC coup de cœur qui est décerné à ce dissipateur thermique

    médaille coup de cœur par HardwareCooking

    Avantages

    • Design
    • Possibilité de personnalisation
    • Performance
    • Qualité/prix

    Inconvéniants

    • ?

     

    8 Commentaires

    1. Bonjour, merci pour le test ! Je pense prendre ce dissipateur du coup pour accompagner l’achat du Samsung 960 Evo.

      Par contre, je ne trouve nul part le pad thermique ARTIC dont vous parler, à 8 W / MK… Ceux que je trouve sont à 6 W / MK, où avez vous trouver ce pad ?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.