Test : GIGABYTE AORUS AD27QD, l’écran ultime pour gamer ?

Aujourd’hui chez HardwareCooking après un moment depuis notre dernier test écran, nous revenons en force avec le premier et tout nouvel écran gamer de chez AORUS. En effet, la marque a présenté, et sortie il y a peu de temps son premier écran gamer AORUS AD27QD.

Écran gamer GIGABYTE AORUS AD27QD, un écran de prédilection pour les gamers ?

Introduction

Les écrans deviennent de plus en plus appréciés des joueurs tant ils peuvent jouer un rôle capital dans vos parties. Même si certains seront toujours aussi mauvais avec un écran 144 Hz qu’avec un écran 60 Hz, pour d’autres ceci fait toute la différence. C’est pourquoi AORUS a décidé de faire les choses en grand pour son premier écran gamer. Nous avons donc un écran disposant d’une diagonale de 27″ avec une définition de 2560 x 1440 pixels, le tout avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz avec la technologie FreeSync. Toutefois, en pratique, l’écran est bien compatible avec la technologie G-SYNC et spoiler alerte, nous n’avons constaté aucun artefact ni autres effets indésirables pendant l’utilisation, un excellent point.

Mais ce n’est pas tout, cet écran repose sur une dalle IPS 10 bits, couvre 95% de l’espace colorimétrique DCI-P3 et est bien évidemment doté de la certification DisplayHDR 400. Le temps de réponse ? 1 ms bien sûr ! Le tout avec un OSD amélioré et plein de RGB sur l’écran. Bref vous l’avez compris, cet écran vend du rêve sur le papier et se veut être vendu à un prix de 599,95 euros sur LDLC par exemple. Nous allons donc déterminer si il en vaut vraiment le coup.

Test écran gamer AORUS AD27QD

Mais avant d’aller plus loin dans ce test et de voir en détail l’ergonomie et surtout les résultats avec notre belle petite sonde X-rite EODIS3 i1 Display Pro toute neuve, faisons le tour du packaging.

Packaging

Le carton de cet écran est assez sobre. Nous retrouvons une photo de l’avant de l’écran d’un côté et une photo de l’arrière de l’écran sur l’autre côté. Ici il y a peu d’inscriptions mise à part sur la partie supérieure qui va annoncer quelques technologies et caractéristiques principales.

Lorsque nous ouvrons le carton, nous pouvons voir un schéma qui nous explique les étapes à suivre afin de sortir en sécurité l’écran, mais aussi d’installer son pied.

Test écran gamer AORUS AD27QD

Quant au bundle, assez classique, nous retrouvons bien évidemment :

  • les cordons d’alimentation
  • un câble Display port
  • un câble HDMI
  • un câble USB 3.0
  • un CD
  • une carte de garantie
  • un guide d’installation multilingue
  • un passe-câbles.

Test écran gamer AORUS AD27QD

Passons à la suite et regardons l’écran de plus près.

Aspect visuel et montage

Aspect visuel

Visuellement nous sommes sur un écran qui est destiné aux gamers et relativement haut de gamme, par conséquent le design est forcément travaillé. D’une manière générale, nous retrouvons un design sans bord et un pied relativement imposant puisqu’il permet de nombreux réglages ergonomiques. Un design idéal pour des configurations multi-écrans. L’unique véritable bord de l’écran sur le bas ne présente que le logo AORUS au centre, sans aucune autre inscription ailleurs.

L’arrière de cet AORUS AD27QD est aussi particulièrement soigné. En effet avec ses bandes RGB de chaque côté mais aussi sur la colonne du pied qui est ici relativement haut avec sa poignée, il serait vraiment dommage de le placer contre un mur. Mais étant donné que cet écran haut de gamme est destiné aux gamers via ses caractéristiques de rêve nul doute qu’il sera présent sur de nombreuses scènes e-sports.

Mais le pied présente également un côté pratique grâce à sa poignée sur le haut.

Test écran gamer AORUS AD27QD

Notez la grille d’aération de l’écran qui se situe sur le haut.

Test écran gamer AORUS AD27QD

Nous avons au centre de l’écran, sous le logo AORUS la molette qui nous permettra de naviguer dans l’OSD. Notez qu’il sert également de bouton power en étant également un bouton. Nous aurions toutefois apprécié de vrais boutons physiques.

Test écran gamer AORUS AD27QD

On retrouvera les entrées vidéos sur le dessous de l’écran avec

  • l’entrée Display Port
  • les deux entrées HDMI 2.0
  • l’alimentation
  • le port USB 3.0 type B
  • les deux ports USB 3.0 (pour brancher clavier et souris par exemple)
  • les entrées jack pour casque et micro

Test écran gamer AORUS AD27QD

Comme de plus en plus d’écrans maintenant cet AORUS AD27QD présente un design « sans bord ». Nous avons donc un vrai bord sur le bas de l’écran et le reste du pourtour dispose d’un cadre très fin.

Test écran gamer AORUS AD27QD

Montage

Le montage du pied de cet écran AORUS AD27QD se fait très simplement. En effet, une fois le polystyrène tiré du carton, nous n’avons plus qu’à prendre le pied, retirer le polystyrène supérieur et visser le pied sur la base de l’écran à l’aide d’un tournevis plat. Attrapez l’écran et placez-le sur votre bureau !

Maintenant que nous savons à quoi il ressemble et que nous l’avons monté, regardons en détail ce que nous avons pour son prix de 600 euros.

Lire la suite

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.