Test : AORUS AD27QD, l’écran ultime pour gamers ?

Conclusion : AORUS AD27QD

Pour conclure ce test, de premier abord c’est un vrai coup de cœur pour cet écran gamer AORUS AD27QD. En effet, sa taille de 27″, sa fréquence de rafraîchissement de 144 Hz sur une définition WQHD (2560×1440 pixels) le tout avec un temps de réponse de 1 ms. Ajouter encore ses angles de vision de 178° et une ergonomie très appréciable et surtout des bords ultra-fins.
Mais ce n’est pas fini puisque la dalle LED est également certifiée DisplayHDR 400 et dispose d’une dalle IPS 10-bit avec un espace colorimétrique DCI-P3 ! Dur de faire mieux pour un prix de 600 euros sur LDLC par exemple.

Quant au design, nous sommes ici sur un bel objet. Le design sans bord, et le pied très travaillé visuellement offre un visuel agréable. Le RGB est quant à lui totalement optionnel et n’a pas de réelle utilité. De plus, point de vue ergonomie nous pouvons incliner l’écran, le faire pivoter, le faire passer en mode portrait et bien sûr régler la hauteur. Des détails qui ont toutes leurs importances à un tel niveau de gamme. Le tout se fait très fluidement sans difficulté, c’est un très bon point.

Concrètement, cet écran gamer nous offre vraiment d’excellentes couleurs puisque les relevés nous donnent des Delta E globalement très faible avec une moyenne de 0,36 seulement et avec un plus mauvais patch à 0,89 pour une luminance à 250 cd/m². Pour rappel plus c’est bas mieux c’est, et tout ce qui est en dessous de 1 est excellent, car la différenciation des couleurs devient imperceptible par l’œil humain.

Test écran gamer AORUS AD27QD

En revanche, là où le moniteur va décevoir c’est sur l’uniformité de la dalle qui laisse à désirer. En effet le coin supérieur gauche subit une forte différence de couleur avec un Delta E relevé à 6. En effet, la luminance passe de 249 cd/m² à seulement 200cdm/². Hormis ce défaut, nous n’avons strictement rien d’autre à reprocher à ce moniteur.

Le contraste relevé est à 689:1 avec la luminance réglée à 250 cd/m² et passe à 1355:1 avec une luminance paramétrée sur 160 cd/m², nous perdons légèrement en Delta E, mais rien de rédhibitoire puisque les valeurs restent excellentes. Notez bien que cette dernière luminance abaisse pas mal la luminosité de l’écran. Bien que ce soit excellent dans bien des usages et recommandés par bon nombre de professionnelles de l’image, en jeu vidéo certaines scènes peuvent se retrouver bien trop sombres. Nous préférons, pour jouer, une luminance à 250 cd/m².

De plus, nous sommes agréablement surpris de constater que nous pouvons non seulement activer G-SYNC, mais l’utiliser également sans artefact et bug alors que cet écran est annoncé FreeSync uniquement.

Test écran gamer AORUS AD27QD

Nous aurions volontiers attribué un HC d’or à cet écran gamer, ce fut même un véritable dilemme tant l’écran est bon à un détail près. En effet, l’uniformité de la dalle du modèle qui est passé sous notre sonde est trop mauvaise (19-20% dans un coin). Surtout que la différence avec ce coin supérieur gauche se voit à l’œil nu, il nous semple donc dur de mettre une médaille d’or à un écran présentant un tel défaut, ceci à contre-cœur tant tout le reste est excellent.

Nous nous rassurons d’un côté après avoir constaté qu’un site anglophone a relevé 10% d’écart « seulement » sur leur modèle. Ce sera donc un HC d’argent pour cet écran AORUS AD27QD pour notre part.

Médaille d'argent par HardwareCooking

Pour

  • Design
  • Excellentes couleurs
  • Ergonomie
  • OSD complet
  • 144 Hz
  • 27″ 1440p

Moins

  • Uniformité mauvaise
AORUS AD27QD
  • 9/10
    Fonctionnalités - 9/10
  • 8/10
    Ergonomie - 8/10
  • 9.5/10
    Couleurs - 9.5/10
  • 4/10
    Uniformité - 4/10
  • 8/10
    Qualité/prix - 8/10
  • 9/10
    OSD - 9/10
7.9/10

Ne partez pas tout de suite ! Retrouvez en dernière page une énorme galerie photo de cet écran !

Voir la suite

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.