Test : Watercooling Enermax AquaFusion 240

    Les AiO sont très appréciés dans le monde de l’informatique en raison de leur capacité à refroidir efficacement un processeur, mais aussi pour l’aspect esthétique que cela apporte à la configuration. Aujourd’hui, c’est notre troisième test watercooling venant de la marque Enermax, après l’Enermax LiqFusion 240 RGB et l’Enermax LiqTech II 280, nous nous attaquons à l’AiO Enermax AquaFusion 240.

    Watercooling AiO Enermax AquaFusion 240, un bon rapport qualité/prix ?

    Ce watercooling tout-en-un Enermax AquaFusion 240 dispose, comme son nom l’indique, d’un radiateur de 240 mm. Cet AiO est capable de refroidir des CPU avec un TDP allant jusqu’à 350 W. Nous avons remarqué lors des derniers tests qu’Enermax était plutôt au point techniquement sur le refroidissement.
    Nous retrouvons au niveau de cet AiO du RGB adressable au niveau du waterblock que l’on peut aisément manager avec les cartes mères Asrock, MSI et Gigabyte (avec adaptateur), si elles sont compatibles.
    Pour les autres, rassurez-vous, car un boîtier de contrôle RGB permet une configuration rapide avec dix effets d’éclairage prédéfinis.

    Test Enermax Aquafusion 240

    Notez également que l’AquaFusion existe également dans une version 120 mm pour les amateurs de watercooling AiO plus raisonnables.

    Nous allons donc voir tout au long de ce test si ce watercooling tout-en-un vaut son prix. nous allons donc voir ses caractéristiques techniques, le système de fixation et bien sûr ses performances en benchmarks via notre protocole de test.

    Caractéristiques techniques

    Nom commercial Enermax AquaFusion 240 (ELC-AQF240-SQA)
    Support du processeur Intel : LGA 115x, 1366, 2011, 2011-3, 2066

    AMD : AM4, AM2, AM3+, AM3, AM2+, FM2+, FM2, FM1
    Matériaux Cold plate en cuivre nickelé et radiateur en aluminium
    Dimensions radiateur 274 x 120 x 27 mm
    Dimensions waterblock 65 x 65 x 48 mm
    Ventilateur
    Modèle SquA RGB adressable
    Dimensions 120 x 120 x 26 mm
    Vitesse 500 – 2000 tr/mn
    Débit d’air De 39 à 79,8 CFM
    Niveau sonore De 17 à 32,6 dB(A)
    Connecteur 4 Pin PWM

    La coldplate utilise un design breveté Shunt-Channel. Le shunt à l’intérieur de la structure de la micro ailette minimise l’effet « Boundary Layer », élimine les points chauds beaucoup plus rapidement et assure une parfaite dissipation de la chaleur.

    Test AiO Enermax LiqTech II 280 mm RGB Shunt Channel

    Packaging

    Le carton de cet AiO dispose d’un thème noir et présente sur l’avant une photo de l’AiO avec ses caractéristiques principales. Le côté RGB de l’AquaFusion est fortement mis en avant.
    Comme bien souvent c’est à l’arrière que nous retrouvons bien plus de détails sur les caractéristiques et fonctionnalités qu’il nous offre.

    Dans le bundle nous allons trouver :

    • Deux ventilateurs Enermax SquA RGB de 120 mm
    • Kits de fixation AMD et Intel
    • Câbles Y pour le branchement des ventilateurs
    • Câbles et contrôleur pour le RGB
    • Manuel d’utilisation
    • Un tube de pâte thermique Enermax 2 g

    Test Enermax Aquafusion 240 bundle

    Aspect visuel : Enermax AquaFusion 240

    Visuellement, nous sommes sur un waterblock acrylique brillant, d’Aurabelt™, celui-ci est de forme carré, relativement haut, et dispose d’un design RGB sur le haut. Le logo Enermax au centre est également RGB mais n’apparaît qu’une fois le watercooling allumé.
    D’ailleurs les LEDs peuvent être synchronisées via des headers RGB adressables. La coldplate de ce waterblock est entièrement en cuivre et nous retrouvons des tuyaux renforcés de 400 mm, composés de plusieurs couches de caoutchouc polyamide pour tenir dans le temps.

    Pour éviter les fuites, Enermax a bien fait les choses puisque la connexion aux raccords a été scellée avec de la colle industrielle extra forte. Le design de son radiateur est plutôt sympa même si relativement classique. Nous y retrouvons aussi le logo de la marque sur la tranche.

    Test Enermax Aquafusion 240

    Notez que comme il n’est pas obligatoire de brancher le RGB, son port est recouvert par un petit cache en caoutchouc.

    Comme toutes les surfaces brillantes vous devrez éviter de poser vos doigts dessus sous peine d’y laisser des traces, sans oublier la prise de poussière. Hormis ce petit détail esthétique, le waterblock est magnifique avec une lumière discrète et plutôt sympathique.

    Test Enermax Aquafusion 240

    Pour la ventilation, Enermax fournit deux ventilateurs SquA RGB adressables qui sont capables de tourner entre 500 et 2000 tr/mn avec un bruit maximum de 32,6 dBa. Les pâles sont étudiées pour générer une pression d’air centrée très forte grâce à leur design en forme de vortex.
    Les ventilateurs sont équipés de patins en caoutchouc afin d’éviter encore une fois les vibrations.

    Mais avant d’en arriver là, attardons-nous plutôt sur l’installation de cet AiO Enermax AquaFusion 240 RGB.

    Lire la suite

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.