Test : Enermax LiqMax III RGB 120, un watercooling AiO abordable

Les AiO sont très appréciés dans le monde de l’informatique en raison de leur capacité à refroidir efficacement un processeur, mais aussi pour l’aspect esthétique que cela apporte à la configuration.

Enermax logo

Aujourd’hui, c’est notre quatrième test d’un watercooling venant de la marque Enermax, après l’Enermax LiqFusion 240 RGB, l’Enermax LiqTech II 280 et l’Enermax AquaFusion 240 voici un de leurs derniers modèles avec l’AiO Enermax LiqMax III RGB.

Watercooling AiO Enermax LiqMax III RGB 120, un bon rapport performance/prix ?

Ce watercooling tout-en-un Enermax LiqMax III RGB existe en deux modèles, le ELC-LMT240-RGB en 240 mm et le ELC-LMT120-RGB qui comme son nom l’indique est un 120 mm. Et c’est ce dernier qui nous intéresse ici.
Le modèle 240 mm a un TDP de 330 W tandis que le 120 mm a un TDP de 260 W. Lors de derniers tests, nous avons été ravis des performances des AiO de la marque et nous allons vérifier si ce modèle suit le même chemin.

Enermax LiqMax III RGB

Deux versions qui permettent de proposer un produit qui convienne à vos besoins, mais également à votre porte-monnaie. Pour le moment il est encore difficile de trouver cet AiO en vente, mais cela ne serait tarder.

Nous allons donc voir tout au long de ce test ce que ce watercooling tout-en-un vaut. Cela en termes de caractéristiques techniques, du système de fixation et bien sûr de ses performances en benchmarks via notre protocole de test.

Caractéristiques techniques

Nom commercial Enermax LiqMax III RGB 120 (ELC-LMT120-RGB)
Support du processeur Intel : LGA 115x, 1366, 2011, 2011-3, 2066

AMD : AM4, AM2, AM3+, AM3, AM2+, FM2+, FM2, FM1
Matériaux Cold plate en cuivre nickelé et radiateur en aluminium
Dimensions radiateur 154 x 120 x 27 mm
Poids sans ventilateur 0,69 kg
Ventilateur
Modèle 120 mm Dual-Convex RGB
Dimensions 120 x 120 x 25 mm
Vitesse 500 – 1600 tr/mn
Débit d’air De 22,5 à 72,1 CFM
Niveau sonore De 14 à 27 dB(A)
Connecteur 4 broches PWM

La coldplate bénéficie du Design Central Coolant Inlet (CCI). Cela consiste à injecter le liquide de refroidissement au point le plus chaud du processeur afin de doper les performances de refroidissement. Combinée à la technologie brevetée Shunt-Channel Technology (SCT), le trajet d’écoulement du liquide de refroidissement est raccourci ce qui permet un transfert de chaleur plus rapide que sur un système classique.

Packaging

Les boîtes Enermax se suivent et se ressemblent dans un thème noir. On se retrouve sur l’avant avec une photo de l’AiO et de ses caractéristiques principales : RGB, compatible ASUS Aura Sync, Gigabyte RGB Fusion 2.0, ASRock Polychrome Sync et MSI Mystic Light Sync. Comme bien souvent c’est à l’arrière que nous retrouvons bien plus de détails sur les caractéristiques et fonctionnalités qu’il nous offre.

Enermax LiqMax III RGB

Dans le bundle nous allons trouver :

  • Un ventilateur Enermax RGB à pâles convexes doubles
  • Kits de fixation AMD et Intel
  • Visserie
  • Câble de synchronisation RGB
  • Câble d’alimentation SATA vers 4 broches PWM
  • Manuel d’utilisation
  • Un tube de pâte thermique Dow Corning® TC-5121 2 g

bundle

Aspect visuel : Enermax LiqMax III RGB 120

Visuellement, nous sommes sur un waterblock acrylique brillant, avec Aurabelt™, celui-ci est de forme carrée avec des angles coupés. Il est recouvert d’un léger film plastique, il faudra faire attention avec les traces de doigt, car le dessus du waterblock marque facilement.
Comme le nom de l’AiO le laissait supposer, le waterblock et le ventilateur sont RGB. Au niveau du waterblock cela se manifeste par le logo ENERMAX qui s’illumine.
La coldplate de ce waterblock est entièrement en cuivre et nous retrouvons des tuyaux renforcés de 400 mm, composés de plusieurs couches de caoutchouc polyamide pour tenir dans le temps.

Pour éviter les fuites, Enermax a bien fait les choses puisque la connexion aux raccords a été scellée avec de la colle industrielle extra forte. Le design de son radiateur est plutôt sympa même si relativement classique. Nous y retrouvons aussi le logo de la marque sur la tranche.

Pour la ventilation, Enermax fournit un ventilateur RGB à pâles convexes doubles capables de tourner entre 500 et 1600 tr/mn avec un bruit maximum de 27 dBa. Les pâles sont étudiées pour créer une pression d’air réduite, tout en brassant un flux d’air de grand volume.
Le cadre est équipé de patins en caoutchouc afin d’éviter au maximum les vibrations.

Mais avant d’en arriver là, attardons-nous plutôt sur l’installation de cet AiO Enermax LiqMax III RGB 120 mm.

Lire la suite

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.