Test : Enermax LiqMax III RGB 120, un watercooling AiO abordable

    Protocole de tests

    Pour réaliser nos relevés de température sur cet AiO Enermax LiqMax III RGB nous prenons la température moyenne en idle sur cinq minutes. Quant au stress test il s’agit ici de relever la température maximale atteinte sur deux benchmarks différents :

    • Linpack d’OCCT qui va tourner pendant une durée de 20 minutes
    • le nouveau Cinebench R20

    La température est relevée à l’aide du logiciel HWiNFO. Notre processeur AMD Ryzen 5 2600 est pour le coup overclocké à une fréquence de 3,9 GHz. Celui-ci ayant bénéficié d’un petit remaniement au niveau du voltage, il chauffe moins et donc nous avons dû reprendre toutes les températures.
    Les ventilateurs sont réglés de manière à s’approcher le mieux possible d’une utilisation réelle. Ainsi ils sont réglés en PWM dans le BIOS :

    • 40°C – 30%
    • 50°C – 50%
    • 65°C – 80%
    • 80°C – 100%

    Alors certes suivant les ventilateurs la vitesse de rotation ne sera pas la même, mais cela se rapprochera plus des températures que vous aurez dans votre configuration. Nous allons le tester sur la configuration de référence de Pascal :

    Nous allons comparer cet AiO à d’autres modèles comme :

    Températures

    Pour valider les données, il a fallu réaliser les tests dans un même environnement et si possible à un air ambiant à la même température. Ici nous avons réalisé les tests à une température de 23°C (+/- 1°C).
    Notre watercooling AiO établit une température au repos de 36°C tandis qu’en pleine charge il atteint les 56,8°C. Il se place ainsi entre le ventirad FSP Windale 6 et le ventirad ANTEC A400 RGB, plutôt sympa.

    Benchmark Enermax LiqMax III RGB températures

    Alors certes à 100% les ventilateurs se font entendre. Il est donc recommandé dans le BIOS de régler vos ventilateurs en PWM par palier, et de ne garder la vitesse de 100% que pour les plus hautes températures.
    Le watercooling AiO Enermax LiqMax III RGB 120 mm saura, malgré sa taille maîtriser les processeurs ayant un fort TDP. Si le besoin devait se montrer plus important, le modèle 240 mm reste disponible.

    Lire la suite

    3 Commentaires

    1. salut
      j’ai lu le test, et visiblement les températures sont les mêmes que sur mon liqmax II 120S, le saut ne me semble pas nécessaire, à moins d’être un adepte du RGB… ce qui n’est pas mon cas ^^

      • Même processeur ? Même fréquence ? Si effectivement vous avez les mêmes températures avec les mêmes paramètres, vous n’avez pas besoin de le changer.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.