Test : Enermax LiqTech II 280, performances au top ?

Les AiO sont très appréciés dans le monde de l’informatique en raison de leur capacité à refroidir efficacement un processeur, mais aussi pour l’aspect esthétique que cela apporte à la configuration. Aujourd’hui, et après avoir testé il y a quelques temps un AiO Enermax LiqFusion 240 RGB nous nous attaquons au watercooling tout-en-un Enermax LiqTech II 280.

Watercooling AiO Enermax LiqTech II 280

Ce watercooling tout-en-un Enermax MiqTech II 280 dispose d’un radiateur 280 mm comme son nom le laisse supposer. Nous sommes donc à mi-chemin entre un radiateur 360 mm et 240 mm ce qui laisse envisager de bonnes performances. De surcroît, cet AiO est capable de refroidir des CPU avec un TDP de pas moins de 500 W, ce qui n’est pas rien. De plus, la coldplate va ici recouvrir entièrement l’IHS de votre CPU pour un meilleur refroidissement.
Enfin, en plus d’être techniquement au point sur le refroidissement, Enermax a équipé le waterblock de RGB adressable, synchronisable avec les cartes mères AORUS, ASUS, Gigabyte et MSI. Un boitier de contrôle RGB vous est également fourni et offre la possibilité de régler vos effets lumineux préférés.
Cette référence se trouve à un prix de 139,95 euros chez LDLC et à peu près le même prix sur Amazon.

Test AiO Enermax LiqTech II 280 mm RGB

Notez également que cette gamme existe également en 240 mm et 360 mm. La version 360 mm propose d’ailleurs en plus une déclinaison en blanc. Enfin, une version est également dédié à l’imposant socket Threadripper TR4.

Nous allons donc voir tout au long de ce test si ce watercooling tout-en-un vaut son prix. nous allons donc voir ses caractéristiques techniques, le système de fixation et bien sûr ses performances en benchmarks via notre protocole de test.

Caractéristiques techniques

Nom commercial Enermax LIQTECH II 280
Support du processeur Intel: LGA 115x, 1366, 2011, 2011-3, 2066

AMD: AM4, AM2, AM3+, AM3, AM2+, FM2+, FM2, FM1 CPUs
Matériaux cold plate en cuivre et radiateur en aluminium
Dimensions radiateur 312 x 140 x 28 mm
Dimensions waterblock 65 x 65 x 48 mm
Ventilateur
Modèle 2x T.B.Pressure PWM
Dimensions 140 x 140 x 25 mm
Vitesse 500 – 1500 tr/mn
Débit d’air 31.86 – 80.71 CFM
Niveau sonore 14 – 25dB(A)
Connecteur 4 Pin PWM

La coldplate utilise un design breveté Shunt-Channel. Le shunt à l’intérieur de la structure de la micro ailette minimise l’effet « Boundary Layer », élimine les points chauds beaucoup plus rapidement et assure une parfaite dissipation de la chaleur.

Test AiO Enermax LiqTech II 280 mm RGB Shunt Channel

Packaging

Le carton de cet AiO dispose d’un thème noir et présente sur l’avant une photo de l’AiO avec ses caractéristiques principales. Comme bien souvent c’est à l’arrière que nous retrouvons bien plus de détails sur les caractéristiques et fonctionnalités qu’il nous offre.

Dans le bundle nous allons trouver :

  • NZXT Aer P120 mm PWM
  • Kit de fixation AMD et Intel
  • Câbles Y pour le branchement des ventilateurs
  • Câbles et contrôleur pour le RGB
  • Manuel d’utilisation
  • Un tube de pâte thermique Dow Corning® TC-5121 2 g

Test AiO Enermax LiqTech II 280 mm RGB

Passons à la suite et regardons de plus près à quoi il ressemble.

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.