Test : Enermax RevoBron 600W

    Caractéristiques techniques et test

    Caractéristiques techniques

    Modèle Enermax RevoBron 600W
    Puissance continue (W) 600W
    Gestion modulaire des câbles Semi-modulaire
    ATX CABLE 1 / 600mm
    EPS CABLE 1 / 700mm
    PCIE CABLE 4 / 500mm + 150mm
    SATA CABLE 8 / 450mm+150mm+150mm+150mm
    Molex 4 / 450mm+150mm+150mm+150mm
    FDD adapter 1x 100mm
    Condensateurs japonais 100%
    Taille 86mm (H) x 150mm (W) x 140mm (L)

     

    Notez qu’ici tous les câbles sont plats afin de faciliter le câble management dans de petits espaces.

    Nous avons ici un bloc d’alimentation disposant de deux rails 12V avec chacun 30A alloués. Le rail 3.3V dispose de 22A et le 5V de 18A.

    Sécurité oblige, ce bloc présente comme vous pouvez vous en douter, bon nombre de protections pour éviter tout problème et prolonger la vie de ce bloc, disposant d’ailleurs d’une garantie de 2 ans :

    • OVP (protection contre les surtensions)
    • UVP (protection contre les sous-tensions)
    • SCP (protection contre les courts-circuits)
    • OPP (sur la protection de puissance)
    • OCP (protection contre surintensités)
    • OTP (protections contre les surchauffes)

    Enfin notons la présence de la technologie Dust Free, celle-ci est intéressante car elle consiste à faire tourner les ventilateurs dans le sens de rotation inverse afin de s’autonettoyer.

    CoolerGenie : quand le semi-passif contamine tout le boîtier

    La technologie CoolerGenie est en fait une technologie de retard de ventilateur. Concrètement, le ventilateur va continuer à tourner un peu après l’extinction de l’ordinateur, afin de continuer à refroidir ses composants. Cette technologie fonctionne à l’aide du petit boîtier que voici :

    Test alimentation Enermax RevoBron 600W

    Pour utiliser ce boîtier c’est simple ; connectez le port M/B à la prise CPU_FAN de la carte mère, le ventilateur de votre processeur à son port COOLER FAN, les ventilateurs du boîtier aux ports sur le côté du boîtier CoolerGenie (maximum trois). Bien sûr il ne faut pas oublier de connecter ce boîtier au bloc d’alimentation. Nous aurons ensuite le choix entre trois modes pour contrôler l’ensemble des ventilateurs connectés :

    • Whisper (stop les ventilateurs sous 40% de charge)
    • Silence (stop les ventilateurs sous 50% de charge)
    • Off (laisse simplement le PWM faire son travail)

    Une LED bleu s’allumera sur le mode sélectionné, le choix se faisant via un bouton physique sur la partie inférieure gauche du boîtier.

    Nous avons dans le bundle de quoi fixer ce boîtier à l’aide de velcro ou encore de bandes magnétiques. Bref il est très plaisant de voir qu’Enermax ne réserve pas cette fonctionnalité qu’à ses grosses alimentations comme les MaxTytan.

    Test : nos relevés de tensions

    Pour tester notre bloc d’alimentation Enermax RevoBron 600W nous allons utiliser notre configuration de référence à savoir :

    Pour réaliser nos relevés, nous avons lancé des stress test OCCT Power Supply afin de relever les tensions en charge à l’aide de notre multimètre. Nous rappelons que le but du jeu est de rester le plus stable possible entre les tensions en idle (au repos) et en charge.

    Test alimentation Enermax RevoBron 600W

    Les tensions

    Un petit rappel de l’utilité des tensions :

    • Le 3,3V sert principalement à l’alimentation de la carte mère, mais aussi à fournir le courant aux barrettes mémoires. Il est aussi utilisé pour les périphériques SATA.
    • Le  5V : périphériques USB, périphériques sur MOLEX et certaines puces de la carte mère.
    • Le 12V : essentiel au processeur et à la carte graphique. Aux périphériques SATA et équipements sur Molex également.
    3.3V

    Au repos, notre tension 3.3V est de 3.33V et passe à une valeur de 3.31V en charge. Nous avons donc une fluctuation de -0.02V ce qui est très bon.

    Test alimentation Enermax RevoBron 600W tensions 3.3V

    5V

    Pour la tension en 5V, au repos nous avons une valeur à 5,06V qui passe à 5,02V en charge, soit une fluctuation de -0.04V ce qui est correct.

    Test alimentation Enermax RevoBron 600W tensions 5V

    12V

    Pour finir avec le 12V, nous avons une valeur de 12.11V au repos passant à 12.13 en charge. Encore une fois c’est très bon avec seulement +0.02V.

    Test alimentation Enermax RevoBron 600W tensions 12v

    Pour synthétiser, cette alimentation Enermax RevoBron 600W dispose de tensions stables assurées par le convertisseur DC to DC dont est équipé ce bloc d’alimentation. Aucune inquiétude donc à se faire pour la santé de vos composants à long terme.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.