Test : Enfin du RGB avec l’AiO ARCTIC Liquid Freezer II 240 A-RGB

    Montage de l’AiO AiO ARCTIC Liquid Freezer II 240 A-RGB

    Ici nous montons cet AiO ARCTIC Liquid Freezer II 240 A-RGB sur notre carte mère Gigabyte X570 AORUS Elite qui est au socket AM4. Commençons par retirer le support d’origine AMD de la carte mère.

    Démontage support AMD origine

    Nous gardons la plaque arrière d’origine AMD pour le montage. Nous posons aux quatre  coins les spacers en plastique sur lesquels nous plaçons les deux supports AMD. Deux séries de trous sont disponibles, il faudra prendre garde de bien choisir les bons afin que la coldplate soit correctement alignée avec le processeur.

    Montage AiO ARCTIC Liquid Freezer II 240 A-RGB

    Une fois les vis correctement vissées, mettre un peu de pâte thermique sur le processeur. ARCTIC fournit 0,8 g de pâte MX-5 à cet effet. Attention, ne pas oublier de retirer le film plastique protégeant la plaque en cuivre.

    Au niveau du waterblock, nous allons fixer les deux barres. Simple, une seule vis de chaque côté sont à mettre.

    Montage barres fixation coldplate

    Il ne restera plus qu’à visser les quatre vis en vissant en croix pour équilibrer la pression de serrage. Attention, le ventilateur devra impérativement se trouver dans le haut. Son but état de participer au refroidissement des VRM de la carte mère.

    Montage AiO ARCTIC Liquid Freezer II 240 A-RGB

    Pour le branchement de cet AiO la procédure est très simple. Les deux ventilateurs et la pompe sont déjà connectés ensemble d’origine. Un seul câble est alors à brancher sur le header CPU_FAN de la carte mère. Pratique mais du coup la vitesse de la pompe sera dépendante de celle des ventilateurs.
    Éclairage ARGB oblige, il y aura également le header 5V (3-pins) à brancher pour pouvoir contrôler l’éclairage via le logiciel de la carte mère.

    AiO ARCTIC montage waterblock

    Le montage du bloc pompe est simple, passons au montage du radiateur et ça commence mal, car le radiateur étant épais, 38 mm rappelons-le, cela pose problème.
    En effet si l’on ajoute l’épaisseur des ventilateurs l’installation dans le haut du boîtier n’est pas possible, l’ensemble vient taper dans le radiateur des VRM de la carte mère. Du coup il va falloir se rabattre sur la façade.

    Radiateur AiO ARCTIC monté

    Il faut donc retourner les ventilateurs. Soit en le laissant en façade si vous avez un boîtier ouvert vers l’avant, soit en les mettant à l’intérieur si comme nous votre façade est fermée. On perd légèrement en termes d’éclairage, mais c’est sympathique malgré tout.
    Si l’on parlait un peu des tuyaux ? La gaine utilisée n’est pas ce qu’il y a de plus sexy, il faut l’avouer. En restant sobre sur du noir, cela aurait été plus passe-partout.

    Passons maintenant à la suite et regardons les performances de cet AiO quant au refroidissement d’un processeur.

    Lire la suite

    4 Commentaires

      • Nous sommes bien d’accord que cela n’est pas l’idéal mais cela ne change pas les températures, c’est ce qui compte le plus dans un test. Mais nous en tenons compte merci.

    1. Bonjour j’ai commender ce water colling en rgb mais il ne s’allume pas je ne sais pas pk (j’ai commender mon pc deja monter par topachat)

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.