Test : EVGA SuperNOVA 1000 G3

    À l’occasion du montage d’un build client d’exception (plus de détails dans les prochains jours), notre test du jour se porte sur une belle alimentation de chez EVGA, la EVGA SuperNOVA 1000 G3.

    Introduction : alimentation EVGA SuperNOVA 1000 G3, 10 ans de sérénité minimum

    Présentation

    La gamme d’alimentation de chez EVGA est très fournie. En effet, pour cette puissance de 1000W nous retrouvons trois niveaux de gamme : une première 80+ Gold (qui concerne l’alimentation testée ici) avec pas moins de quatre références, une gamme 80+ Platinium avec deux références et enfin une gamme 80+ Titanium comportant une référence. Cette alimentation EVGA SuperNOVA 1000 G3 se vend à des prix allant de 210 euros à 220 euros.

    Cette alimentation dispose d’une taille compacte de 150mm x 150mm x 85mm, d’un design full modulaire et possède même le mode semi-fanless pour activer le ventilateur uniquement à partir de 20% de charge soit 200W dans le cas présent. Chose intéressante et habituelle chez EVGA : nous disposons d’une longue garantie de 10 ans.

    Packaging et bundle

    La boîte présente un aspect très sobre, nous trouvons sur la face avant la référence de l’alimentation sur un fond gris. À l’arrière nous avons les caractéristiques techniques du bloc dans plusieurs langues différentes. Sur un des côtés nous aurons quelques détails techniques supplémentaires tandis que sur l’autre côté nous aurons uniquement le logo EVGA.

    Dans la boîte nous allons retrouver le tout très bien emballé avec un aspect luxueux, l’alimentation est dans une protection en tissu entouré de deux gros blocs de mousse, quant à la connectique nous avons une jolie trousse en tissu pour y ranger la connectique non utilisée.

    Test alimentation EVGA SuperNOVA 1000 G3 1000W

    Dans le bundle nous trouvons :

    • Manuel d’utilisation
    • Cordon d’alimentation
    • Connecteur Self-test
    • Bande velcro pour le câble management
    • Trousse en tissu

    Aspect visuel

    Puisque les alimentations sont un des éléments qui peuvent être visibles dans les configurations, il peut être important qu’elle dispose d’un design agréable à l’œil. Cette alimentation EVGA est assez classique, la marque préfère donner dans la qualité que dans le tape-à-l’œil, mais attention elle n’est pas moche pour autant. Il est juste dommage de ne pas avoir une étiquette plus élégante.

    Test alimentation EVGA SuperNOVA 1000 G3 1000W

    Notre bloc d’alimentation est de couleur noire. Il possède une finition lisse avec, sur le dessus, la grille recouvrant le ventilateur de 130mm à roulement hydraulique. Notez la présence du « E » de EVGA sur les pâles du ventilateurs.

    Test alimentation EVGA SuperNOVA 1000 G3 1000W

    Nous avons des deux côtés latéraux une étiquette avec les ampérages et bien sûr la référence de l’alimentation, notez qu’elles sont collées de sorte à ce qu’elles soient toujours du bon sens quel que soit le sens d’installation de l’alimentation.

    Notre alimentation dispose d’une conception entièrement modulaire et nous sommes libres de tout câble dépassant du bloc. Du côté de la prise d’alimentation, nous avons une grille recouvrant la totalité de la surface, avec le bouton ECO.

    Au niveau des nuisances sonores, le mode ECO nous promet un refroidissement silencieux jusqu’à une charge de 20% (soit 200W de consommation) ou le ventilateur commencera alors à tourner.

    Test alimentation EVGA SuperNOVA 1000 G3 1000WAu niveau des dimensions, notre bloc d’alimentation EVGA SuperNOVA 1000 G3 seulement mesure 150 x 150 x 85 mm pour un poids total de 2,72 kg.

    Pour les ampérages, nous sommes sur un bloc qui dispose d’un mono-rail de 12V ayant donc 83,3A soit 999,6W. Pour les 3.3V et 5V nous avons 24A pour une puissance combinée de 120W.

    Ce bloc présente, comme vous pouvez vous en douter, bon nombre de protections pour éviter tout problème et prolonger la vie de ce bloc, disposant d’ailleurs d’une garantie de 10 ans :

    • OVP (protection contre les surtensions)
    • UVP (protection contre les sous-tensions)
    • SCP (protection contre les courts-circuits)
    • OPP (sur la protection de puissance)
    • OCP ( protection contre surintensités)

    Test alimentation EVGA SuperNOVA 1000 G3 1000W

    Lire la suite

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.