Test : Fauteuil gamer AZGENON Z300 jaune

    Nous vous avions récemment parlé d’une nouvelle marque sur le marché des fauteuils gaming avec le Z100. Et bien AZGENON revient avec un nouveau modèle que nous avons la chance d’avoir entre les mains, ou plutôt sous les fesses. Aujourd’hui nous testons donc le deuxième modèle de la marque : le AZGENON Z300. Un modèle milieu de gamme qui est proposé à un tarif conseillé de 249,90 euros. AZGENON est une marque française et les fauteuils ont un design et un service client Made In France, mais la fabrication reste chinoise, question de coût oblige.

    Logo AZGENON

    AZGENON Z300 jaune, le siège gaming abordable pour tous

    Précisons tout d’abord que nous n’avons aucun recul vis-à-vis de la marque, trop récente pour cela. Pour ce prix vous avez un piétement en métal et un vérin classe 3 ou 4 qui peut supporter un poids maximal de 150 kg. Ses roulettes font elles 60 mm de diamètre.
    Vous avez le choix des couleurs avec du full noir, du noir et bleu, du noir et rouge, du noir et vert, du noir et blanc, du noir et orange et même le noir et jaune que nous avons reçu en test. Le fauteuil préféré de Maya l’Abeille.

    test fauteuil AZGENON Z300

    Déballage et présentation

    Le fauteuil gamer AZGENON Z300 Jaune arrive dans un carton de 32 cm x 84 cm x 65 cm, plus petit que les cartons des sièges que nous avons habituellement. En ouvrant le carton par le dessus, nous remarquons que chaque élément y a sa place pour une optimisation de l’espace.

    carton AZGENON

    Tout est correctement emballé pour éviter les chocs et rayures. Sur le dessus :

    Pour vous faire une idée de la bête, voici les dimensions du Z300. Il mesure entre 1,30 m et 1,38 m de hauteur dont un dossier de 86 cm de haut par 55 cm de largeur au plus large. L’assise fait 52 cm de profondeur et 39 cm de large hors rebords avec une épaisseur de 10 cm.

    bundle AZGENON Z300

    La matière utilisée pour le revêtement est du simili cuir. La mousse a une densité de 50 kg/m3. Le piétement à cinq branches est en métal de couleur noire.

    dimensions Z300

    Toute la visserie du AZGENON Z300 se trouve sous un blister. On y retrouve même une clé Allen coudée qui fait également office de tournevis.

    visserie

    Passons maintenant au montage en commençant comme le suggère le guide d’information par les roulettes à clipser dans le pied en étoile. Celles-ci font 60 mm de diamètre et il faut un peu forcer, car elles ont du mal à entrer. Le pied est ici en métal et on remarque que les soudures sont visibles, mais propres. On placera le vérin dans le trou central puis on placera le cache en plastique par-dessus.

    Le montage est assez classique si vous avez déjà monté un fauteuil gaming. Retournez l’assise sur une surface plane et fixons les accoudoirs sous l’assise. Un petit coup d’œil dans les trous, car de la mousse peut s’y trouver. On visse les accoudoirs avec l’outil fourni : moitié tournevis, moitié clé Allen.

    Retournez l’ensemble pour fixer le socle en métal qui soutiendra l’assise et le vérin. Quatre vis sont à votre disposition pour cela. Vous avez une indication concernant le sens du montage avec Front d’un côté et une petite étiquette rouge de l’autre. Vissez en croix pour équilibrer le serrage. Un tissu noir cache le dessous de l’assise, fixé par de simples agrafes. Un bon point sachant que nous avons eu entre les mains des fauteuils dont l’armature était à nu, donc même si c’est fixé à l’arrache ça a le mérite d’être présent.
    Une fois fixé, retournez le siège en faisant poser le vérin dans le trou et posez le siège à terre.

    Ça y est votre siège gaming AZGENON Z300 de couleur jaune est monté, on va pouvoir en profiter.

    test fauteuil AZGENON Z300

    Une fois le fauteuil entièrement monté, il vous suffit de cacher les fixations de l’assise avec les caches en plastique. C’est propre, par contre les deux trous de vis ne peuvent être bouchés avec les caches fournis. En effet ces derniers sont trop petits et donc tombent dès qu’on essaie de les mettre. Pas terrible du coup certes, pour notre part nous les avons collés à la colle forte et on en parle plus.

    Notre fauteuil ne bouge pas, même si nous avons dû faire changer le bloc de fixation, car le nôtre souffrait d’un défaut de fabrication. La marque a été réactive en nous le remplaçant.

    Confort

    Au niveau de l’assise, elle est de 52 cm ce qui est assez profond. Mais il faut prendre en compte la présence d’un coussin lombaire. L’assise est relativement confortable et AZGENON annonce ce fauteuil pour des tailles de 1,65 m à 1,95 m. Pour les plus petits, le coussin cervical sera placé en accrochant les élastiques au travers des deux trous sous le logo. Pour les plus grands, il faudra placer le coussin plus haut au niveau de l’appui-tête.

    Du côté des coutures, c’est correct pour le prix, nous ne trouvons aucun fil qui ne pend ni de tissu détendu. Plutôt un bon point.

    L’appui-tête bénéficie d’un magnifique logo AZGNEON brodé, plutôt sympathique. De plus, il reprend les couleurs générales du fauteuil.

    logo AZGENON

    Nous trouvons sur ce Z300, comme sur beaucoup de fauteuils gaming des accoudoirs 4D. C’est-à-dire que vous pouvez les bouger dans tous les sens et les adapter à votre morphologie et à votre position dans le fauteuil selon votre activité du moment.

    Après plus de deux semaines d’utilisation, nous n’avons pas de remarques particulières à faire. Nous aurions apprécié une mousse au niveau de l’assise un peu plus ferme, pour mieux soutenir les plus de 90 kg c’est un peu léger.
    Le dossier est plutôt agréable, même si nous regrettons que le coussin lombaire soit aussi gros. Dans l’état il est à notre avis inutilisable et un modèle plus discret avec une mousse moins dure serait le bienvenu.
    Dommage, car ces coussins sont là pour notre confort et celui des cervicales en est un exemple.

    Après un certain temps passé assis sur le fauteuil, le simili a tendance à se détendre un peu. Mais cela semble plutôt venir du manque de fermeté de la mousse que de la qualité du simili en lui-même. La preuve, il reprend sa forme rapidement.

    Conclusion : fauteuil gamer AZGENON Z300

    Au premier abord, ce siège est visuellement très agréable. Nous sommes sur du milieu de gamme et l’ensemble semble de qualité avec de belles coutures et des finitions plutôt sympathiques, nous vous rappelons le prix de ce fauteuil gamer : 249,99 euros.
    Le montage ne semble pas montrer de difficulté, mais les cache-vis en plastique ne tiennent pas, car trop petits par rapport au trou de vis.

    Nous sommes sur un bon siège milieu de gamme. AZGENON propose un choix de coloris plutôt intéressant avec full noir, du noir / bleu, du noir / rouge, du noir / vert, du noir / blanc, du noir / orange et du noir / jaune. Le tarif de 250 euros est lui aussi correct par rapport à la concurrence.
    Les finitions sont bonnes dans l’ensemble. Les coutures sont propres, les plastiques sont bien ébavurés. Nous aurions aimé un peu plus de fermeté dans les mousses, notamment pour les plus forts d’entre nous.

    test fauteuil gaming AZGENON Z300

    Nous sommes sur un bon fauteuil qui propose de belles prestations et ça sera donc une Médaille HC d’Argent. Vous pourrez le commander directement sur le site de la marque par ici.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Bonnes finitions
    • Nombreux coloris
    • Coussins lombaires et cervicales fournis
    • Montage facile
    • SAV en France

    Contre

    • Mousse manquant de fermeté
    • Coussin lombaire trop épais
    • Caches de vis trop petits

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.