Test : Fractal Design Define 7 XL, le boîtier multifonction parfait

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, on teste un boîtier qui nous tenait à cœur d’avoir en test. En effet, nous avons entre les mains aujourd’hui le boîtier Fractal Design Define 7 XL. Le premier de cette marque que nous testons à la rédaction et pourtant, personnellement j’utilise encore un vieux Fractal Design Define XL acheté il y a maintenant 10 ans déjà pour mon serveur de stockage maison (ça nous fait prendre un sacré coup de vieux).

    Test du boîtier Fractal Design Define 7 XL, sommaire :

    Sorti il y a quelques mois déjà, ce boîtier Fractal Design propose un volume particulièrement agréable permettant d’y installer de très belles configurations en son sein. Avec une modularité appréciable, on pourra au choix le transformer en véritable bête de stockage avec la possibilité d’y loger pas moins de 18 disques durs au format 3,5″ en plus de 5 SSD/HDD 2,5″ ou encore de le remplir d’un énorme watercooling custom avec un radiateur 480 mm sur le dessus et en façade et même deux réservoirs cylindre cote à cote auprès de la carte mère au format E-ATX ou même SSI-EEB. Précisons que nous pourrons installer jusqu’à 18 HDD/SSD, à condition d’acheter en supplément les kits de plateau à disque dur (Type-B). Notez que ce boîtier est également disponible avec un panneau plein ou encore avec différentes teintes du panneau en verre trempé en Dark ou Light (la version que nous testons ici). Quant au refroidissement, ce boîtier Fractal Design Define 7 XL accepte jusqu’à 9 ventilateurs 140 mm ou 11 120 mm. De quoi refroidir aisément même les composants les plus récalcitrants. De base le boîtier arrive avec trois ventilateurs 140 mm Dynamic X2 GP-14 préinstallés.

    Test Fractal Design Define 7 XL

    Mais ce n’est pas tout, puisqu’il s’agit d’un des rares boîtiers haut de gamme à proposer encore deux emplacements 5,25″ en façade du boîtier. Emplacement que l’on pourra bien entendu retirer pour profiter d’un emplacement supplémentaire pour un ventilateur/radiateur. De même, le silence est de mise puisque les panneaux sont conçus pour absorber le son. Bref, il est facile de faire de ce boîtier un gros serveur de stockage avec un lecteur de carte SD par exemple en façade. Dans un format Grand Tour, le châssis dispose de dimensions de 566 mm de hauteur, 240 mm de largeur et 604 mm de profondeur pour un poids à vide de 16,64 kg.

    En termes d’espace disponible pour les composants, un ventirad de 185 mm de haut maximum pourra prendre place. Pour l’alimentation ce sera 250 mm au maximum. Enfin, pour la carte graphique il ne faudra pas excéder les 359 mm de longueur avec le boîtier en mode stockage et jusqu’à 549 mm en mode ouvert (524 mm avec les ventilateurs en façade).

    Niveau tarification, ce boîtier se trouve sur LDLC et il faudra débourser 250 euros pour la version avec un panneau en verre trempé et 230 euros pour la version avec un panneau plein. Le panneau en verre trempé est également disponible sur LDLC au prix de 39,95 euros. Sur TopAchat ce boîtier se trouve à 247,99 euros. Sur Amazon en revanche il est beaucoup plus difficile de se procurer ce boîtier, Amazon ne le propose pas directement et les prix via les marchands de la marketplace sont un peu chaotiques. Nous allons voir dans les prochaines pages ses performances en termes de températures, mais aussi sur le cable management et le montage.

    Carton et bundle

    Parlons rapidement du packaging de ce boîtier. Le carton est d’une couleur kraft avec des impressions en noir. On retrouve sur l’avant et l’arrière des images du boîtier et même une vue éclatée présentant rapidement les possibilités en termes de modularité. On retrouve également quelques fonctionnalités et caractéristiques techniques.

    Quant au bundle, nous avons les éléments suivants :

    • Define 7 XL
    • Accessory box
    • User manual
    • Ventilated top panel
    • ODD bracket
    • ODD bay cover
    • 2 x HDD/SSD trays

    Caractéristiques techniques

    Général
    Nom Fractal Design Define 7 XL
    Format Full Tower
    Connectiques en façade 2 x USB 3.0 Type-A
    2 x USB 2.0
    1 x USB 3.1 Gen 2 Type-C
    1 x Microphone/casque
    1 x Power
    1 x Reset
    Poids 16,64 kg
    Dimensions (largeur x hauteur x profondeur) 240 x 566 x 604 mm
    Compatibilités et emplacements disponibles
    Format carte mère E-ATX / ATX / mATX / mITX / EE-ATX / SSI-CEB / SSI-EEB
    Alimentation
    Longueur max GPU 359 mm en mode stockage
    549 mm en mode ouvert (524 mm avec ventilateurs)
    Hauteur max ventirad 185 mm
    Longueur max alimentation 250 mm
    Slots d’extension et baies
    Slots d’extension 9+3
    3.5″/2,5″ 6+2 inclus (jusqu’à 18)
    2.5″ dédié 2 inclus (jusqu’à 5)
    Ventilation
    Avant 4 x 120 mm (2 x Dynamic X2 GP-14 inclus)
    3 x 140 mm
    Arrière 1 x 120 mm (1 x Dynamic X2 GP-14 included)
    1 x 140 mm
    Dessus 4 x 120 mm
    3 x 140 mm
    Dessous 2 x 120 mm
    2 x 140 mm
    Radiateur
    Avant Jusqu’à 420/480 mm
    Dessus Jusqu’à 420/480 mm
    Arrière 120 mm
    Dessous Jusqu’à 240/280 mm

    Extérieur et intérieur : Fractal Design Define 7 XL

    Le design du boîtier repose sur le principe de la sobriété. En effet, ici il n’y a pas d’angles farfelus ou même d’arrondies. Nous sommes sur un boîtier carré avec une façade pleine en aluminium brossé du plus bel effet. D’un point de vue extérieur, il n’y a rien de spécial à mentionner, pourtant on adore cette sobriété. D’autant que les finitions sont exemplaires et rendent l’ensemble très classe. On retrouvera cependant le logo de la marque frappé sur le bas à gauche de la façade. On aura ici une vitre en verre trempé à gauche, le reste du boîtier est constitué de panneaux pleins avec mousse insonorisante.

    Le front panel se situe à l’extrémité du panneau supérieur et se compose des connectiques suivantes :

    • 2 x USB 3.0
    • 2 x USB 2.0
    • 1 x USB 3.1 Type-C Gen2
    • 1 x Microphone
    • 1 x Casque
    • Power
    • Reset

    Front panel

    Pour le dessus du boîtier, une fois le boîtier sorti de son carton nous disposons de base un panneau supérieur plein doté d’une mousse insonorisante. Pour le retirer, il suffit de tirer vers le haut, de petits ergots tiennent le tout et nul besoin de trop forcer pour retirer ou remettre le panneau, c’est particulièrement agréable. Sous ce panneau se situe un filtre à poussière que l’on pourra aussi déclipser en tirant vers l’arrière. En bundle nous retrouverons même un panneau supplémentaire ventilé, concrètement il dispose juste d’une grande grille afin de permettre un meilleur flux d’air avec les ventilateurs placés dessous. Ceci prend tout ce sens quand on se rappelle d’un atout majeur de ce boîtier : sa modularité. En effet, nous pouvons agencer l’espace intérieur soit pour placer un très grand nombre de disques durs (jusqu’à 18 au total) et à ce moment-là le panneau supérieur plein et insonorisé a son utilité. Pour le panneau ventilé, il prend sens lorsqu’on agence l’intérieur du boîtier pour optimiser le système de refroidissement par exemple avec un watercooling custom. Dans ce contexte le panneau plein serait en effet contre-productif.

    Sur le dessous du boîtier, nous allons avoir le filtre à poussière qui recouvre toute la profondeur du châssis. Celui-ci se retire simplement en le tirant depuis la façade. Bien plus pratique à retirer que les filtres se retirant par l’arrière.

    L’arrière du boîtier comprend neuf slots d’extensions et trois slots à la verticale.

    Test Fractal Design Define 7 XL

    Pour parler de l’intérieur, on peut très nettement voir le plateau à carte mère sur la gauche avec une grande ouverture pour faciliter l’installation de système de refroidissement lorsque la carte mère est en place. Sur le bas se trouve un cache-alimentation avec le logo Fractal sur la gauche. On peut aussi voir un grand nombre de passe-cloisons. Pour les principaux à droite qui servent généralement à l’ATX 24-pins et le PCIe on notera deux rangées. Une première avec les caoutchoucs et une seconde fermée, mais en fait il est simplement possible d’interchanger les deux pour s’adapter au format de la carte mère installé. Un petit détail que nous apprécions beaucoup.

    Sur le côté latéral droit du boîtier se trouve une porte pleine elle aussi insonorisée. Une fois ce panneau de côté on découvre donc l’arrière du plateau à carte mère. On va trouver ici un cache sur le bas, une sorte de cache alimentation à l’arrière du boîtier en quelque sorte. Il suffit là encore de tirer dessus pour retirer ce panneau et avoir accès à l’emplacement de l’alimentation et des cages à disque dur. On peut voir des velcros de la marque tenir les câbles du front panel dans des « cables guides » pour parfaire le cable management.
    Sur le haut on retrouvera un contrôleur Fractal Nexus+ 2. Celui-ci permet de connecter six ventilateurs 3-pins et trois connecteurs 4-pins PWM. Enfin, on note quatre emplacements pour périphérique de stockage au format 2,5″. Remarquez les deux brackets sur la gauche, ceux-ci permettent d’installer un SSD/HDD au format 2,5″ sur n’importe quel emplacement 120 mm non utilisé. De même, il est possible d’installer une pompe de watercooling dessus.

    Quant à la façade, elle est constituée d’une porte avec mousse insonorisante montée sur charnière. Derrière cette porte se trouve un filtre à poussière avec un design sympathique sur l’avant. Pour retirer/changer les ventilateurs de façade, nous pourrons bien entendu retirer la façade en tirant simplement dessus.

    Notez que nous pouvons changer le sens d’ouverture de la porte. Pour cela, il suffit de dévisser la charnière et la placer de l’autre côté.

    Dans ce boîtier il est possible d’installer pas moins de 11 ventilateurs (sans la baie 5,25″ et sans les cages à disques durs) :

    • Face : 4 x 120 mm ou 3 x 140 mm
    • Dessus : 4 x 120 mm ou 3 x 140 mm
    • Dessous : 2 x 120/140 mm
    • Arrière : 1 x 120/140 mm

    Emplacement ventilateurs

    Pour les radiateurs les possibilités sont aussi intéressantes avec comme emplacements :

    • Face : jusqu’à 480 mm
    • Dessous : jusqu’à 280 mm
    • Dessus : jusqu’à 480 mm
    • Arrière : jusqu’à 120 mm

    Emplacement radiateurs

    Passons maintenant au montage de notre configuration de référence dans ce boîtier.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.