Test : Fractal Design Define 7 XL, le boîtier multifonction parfait

    Montage PC dans un Fractal Design Define 7 XL

    Lors du montage d’une configuration dans un PC, aucun boîtier ne se vaut. Installation des périphériques de stockage, montage des ventilateurs/radiateurs, câble management, etc. Nous allons donc voir ici composant par composant comment se passe le montage dans ce boîtier en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises et voir si Fractal Design a su simplifier les choses.

    Configuration utilisée pour le montage :

    Emplacements 3.5″ et 2.5″

    Commençons l’assemblage de cette configuration avec les périphériques de stockage. Ici nous utilisons notre disque dur Seagate IronWolf dans un format 3,5″. Nous disposons d’office de plusieurs emplacements pour les disques durs de ce format. Quatre sont présents sous le cache alimentation (ils acceptent aussi le format 2,5″). Une fois le support sorti des cages, nous allons devoir placer des caoutchoucs anti-vibrations pour ensuite visser le disque dur. Ces caoutchoucs permettent de réduire au maximum les vibrations générées par le HDD. Une fois le HDD en place il suffira de reglisser le support dans sa cage et de serrer la vis à main pour finir. Le procédé pour les périphériques de stockage 2,5″ est identique, à la différence qu’il est bien sûr inutile de mettre un caoutchouc anti-vibration pour un SSD. D’ailleurs, pour les SSD/HDD 2,5″ nous avons des emplacements supplémentaires via d’autres supports disposés sur l’arrière du plateau à carte mère qui se comptent au nombre de quatre.

    Notez que pour monter à 18 emplacements, il faudra acheter séparément les kits de plateau à disque dur (Type-B).

    Alimentation

    L’emplacement de l’alimentation est assez standard. Elle viendra se placer derrière le cache alimentation sur le bas du boîtier. Pour l’installer, retirons le cadre en dévissant les deux vis à main de chaque côté. On visse ce cadre à l’alimentation qu’on fera ensuite glisser à l’intérieur du boîtier par l’arrière pour simplement revisser les deux vis à main pour solidariser le tout.

    Carte mère

    L’installation de la carte mère se fait évidemment sans problème, un système classique d’entretoises est présent sur le boîtier. Celles-ci sont déjà installées sur le boîtier, mais pensez à vérifier qu’elles sont bien vissées avant de mettre en place la carte.

    Watercooling AiO

    Pour monter le radiateur de notre AiO 240 mm, nous pouvons le placer soit sur le dessus, soit sur la façade. Mais dans la logique nous le plaçons sur le dessus. En effet, d’une part nous préférons garder les deux ventilateurs 140 mm qui sont déjà à ce niveau et de l’autre il faut de longs tuyaux pour arriver sur la façade étant donné l’espace intérieur du boîtier. Comme le panneau supérieur se retire très facilement, fixer le radiateur de l’AiO est un jeu d’enfant. Notez qu’un espace agréable reste entre les ventilateurs et le haut de la carte mère.

    Carte graphique

    L’installation d’une carte graphique dans ce boîtier n’a rien de très sorcier et la procédure est banale. On retire les équerres PCIe et on place la carte graphique. Notez que le boîtier offre également trois slots PCIe verticaux. Ceci permet d’installer une carte à la verticale à l’aide d’un riser PCIe vendu séparément.

    Câble management

    Pour le câble management, rien n’est compliqué. En effet, à l’arrière nous disposons d’une profondeur suffisante. De plus, Fractal met à disposition plusieurs velcros permettant de guider les câbles. Sur le bas se trouve même un cache que nous pouvons retirer et replacer pour cacher les câbles au niveau du bas.

    Petite précision, nous pouvons modifier l’emplacement d’une paroi entière dans ce boîtier. De base, ce panneau modulaire se situe dans le fond dans la continuité du plateau de la carte mère. De cette sorte, nous pouvons privilégier un montage avec par exemple un ou plusieurs réservoirs afin de réaliser un gros watercooling custom. Mais nous pouvons l’avancer permettant ensuite de placer sur toute la hauteur des supports pour périphériques de stockage. Pour modifier ceci, il faut retirer le panneau avant du boîtier et dévisser la partie concernée. On pourra ensuite la visser de l’autre côté, rien de sorcier à réaliser.

    Test Fractal Design Define 7 XL

    Passons maintenant à la suite et regardons les températures que nous avons dans ce boîtier Fractal Design Define 7 XL.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    1. La comparaison avec d’autres boitiers sur les températures est intéressante, mais si on lui trouve l’excuse d’une orientation silence, plutôt que airflow pour justifier de ses résultats de températures disons moyens, il faut pouvoir comparer le bruit qu’il génère par rapport aux autres… Il manque une étude de son insonorisation.
      Je suis aussi assez surpris par les températures, notamment avec le top aéré, qui ne sont pas meilleures que le Dark base 900 par exemple, qui pourtant a à la fois la façade pleine et le top quasi plein.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.