Test : G.SKILL TRIDENT Z RGB 2 x 16 Go 3000 MHz CAS 14

Aujourd’hui chez HardwareCooking nous avons profité d’un build client pour effectuer le test d’un kit mémoire G.SKILL TRIDENT Z RGB 2 x 16 Go 3000 MHz CAS 14, un kit DDR4 que tout passionné de hardware connaît et qui vient tout droit de chez G.SKILL.

Mémoire DDR4 G.SKILL TRIDENT Z RGB 2 x 16 Go 3000 MHz CAS 14

Introduction

G.SKILL est l’un des leaders dans le domaine de la mémoire sur le marché actuel. Avec ce kit DDR4 G.SKILL TRIDENT Z RGB la marque suit la tendance du RGB après avoir proposé ce même design avec différentes déclinaisons couleur sur le dessus. Ce design est aujourd’hui reconnu de tous et est devenu une véritable référence dans le domaine de la DRAM. Le kit testé ici est la référence F4-3000C14Q-32GTZR en 2 x 16 Go, tournant à une fréquence de 3000 MHz avec un CAS 14.
Ce kit est vendu à un prix moyen de 440 euros actuellement sur Amazon.fr par exemple. Nous allons, dans ce test, analyser le packaging, l’aspect visuel et bien entendu les performances de ce kit via divers logiciels de benchmarking !

Avant de commencer dans les caractéristiques, un petit rappel sur l’utilité et le fonctionnement de la mémoire.

La RAM, acronyme de Random Access Memory, est une mémoire à accès aléatoires qui sert à stocker les informations nécessaires au fonctionnement du processeur. L’environnement de travail est chargé dans la RAM afin de profiter d’un maximum de vitesse, elle est synchronisée avec l’horloge du processeur et y sont écrits les résultats des opérations récurrentes effectuées. Les données les plus anciennes sont tout bonnement éjectées au fur et à mesure de l’écriture dans celle-ci. La mémoire RAM n’est pas un support de stockage puisque la mémoire est volatile, une fois que la barrette n’est plus alimentée en courant elle perd toutes les données non enregistrées sur le disque dur, d’où l’importance de laisser votre ordinateur s’éteindre proprement pour que la RAM se vide sur ce dernier. Sans faire ainsi vous pourriez voir vos modifications perdues. La RAM, pour qu’elle soit efficace, communique à une vitesse particulièrement élevée avec les organes de l’ordinateur, cette valeur se calcule en nanoseconde (voir la page benchmark où la latence mesuré est de 49,2 nanosecondes). Il faut privilégier la vitesse à la taille, sauf si vous êtes habitués à avoir beaucoup d’applications ouvertes ou des applications très gourmandes. De nos jours 8 Go de mémoire seront suffisants pour une utilisation classique (comprendre bureautique et des jeux légers) mais 16 Go seront préférables pour une utilisation gamer ou applicatifs lourds.

Test mémoire DDR4 G.SKILL TRIDENT Z RGB 2x16 Go 3000 MHz CAS 14

Packaging

Le packaging est comme souvent pour ce type de composant très simple. Nous aurons une boîte majoritairement noire avec une petite fenêtre sur l’avant afin de laisser une vue sur le dissipateur thermique d’une des barrettes. Nous aurons à l’arrière les caractéristiques techniques. À l’intérieur nous aurons les deux barrettes mémoires bien calées dans le blister accompagnées d’un sticker à l’effigie de G.SKILL.

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Quelles sont les puces ? Quel PCB, combien de couches ? Une photo ou un screenshot Thaiphoon serait utile.
    Quelles capacités d’overclocking ?
    Quelle différence de performance avec et sans la synchro RGB ?
    Votre opinion sur la nécessité de 32Go dans une config orientée jeu ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.