Test : Gamdias Hermes P3 RGB

Notre test du jour va se porter sur un clavier Gamdias à destination des gameurs. Le clavier Gamdias Hermes P3 RGB est le clavier le plus haut de gamme de la marque et propose des switch Brown.

Clavier Gamdias hermes P3 RGB, un clavier venu des dieux

Présentation

Ce clavier est donc un clavier mécanique possédant des switchs Brown, il dispose de touches low-profile pour plus de précision dans la frappe et surtout une vitesse accrue. Puisque nous sommes dans le haut de gamme de la marque et qu’en plus nous sommes en 2018, le RGB est évidemment présent et nous aurons la possibilité de contrôler ses couleurs et effets via le logiciel HERA. D’un châssis en métal robuste, ce clavier Gamdias devrait résister dans le temps.

Notez que nous avons un anti-ghosting à 100% pour être certains de ne rater aucune action dans nos jeux favoris.

Test Gamdias Hermes P3 RGB

Une autre fonctionnalité de ce clavier permettant de le classer dans la catégorie des claviers pour gameurs, c’est la possibilité d’enregistrer des macros pour deux touches, sinon c’est pas marrant !

Packaging et Bundle

La boîte présente sur sa face avant bon nombre d’informations. Hormis bien sur la référence, nous avons des informations sur les fonctionnalités. Sur l’arrière nous aurons à nouveau quelques fonctionnalités mais aussi les caractéristiques techniques du clavier.

Au niveau du bundle, nous aurons seulement la clé permettant de retirer les touches. Pas de manuel ici à notre grand étonnement. En revanche si vous le souhaitez vraiment, vous pourrez le télécharger sur le site de Gamdias.

Test Gamdias Hermes P3 RGB

Caractéristiques et fonctionnalités

NomGamdias Hermes P3 RGB
Dimensions472 x 167 x 21 mm
Poids0,84 kg
Profil6 profils
Type de toucheBrown
N-Key RolloverN-Key rollover
OTF Macro RecordOui
Windows Key DisableOui
Longueur de câble1.5m (TPE with Gold-plated Connector)
LogicielGAMDIAS HERA
WASD & Arrow keys ChangeOui
Consecutive Attack ModeOui
Touches programmables2
Touches multimédia6
Éclairage16,8 millions de couleurs et 4 niveaux de luminosité
Effets d’éclairage personnalisablesOui

Aspect visuel

Visuellement ce clavier Gamdias Hermes P3 RGB est simple, voir trop simple pour un clavier mécanique vendu 130 euros. En effet le tour du clavier est simplement en plastique lisse donnant un effet bas de gamme. Sur le dessous du clavier nous aurons deux pieds dépliables afin de surélever le clavier et gagner en stabilité par la même occasion.

C’est la plaque que nous aurons au centre qui est en métal avec un liseret brillant sur tout le pourtour. Nous retrouvons, au dessus des touches directionnelles, la référence du clavier. Nous noterons également une sérigraphie très imagée.

Dans l’ensemble, nous regrettons seulement le pourtour du clavier qui ne dispose pas d’un effet assez « premium » selon nous pour un clavier vendu dans cette tranche de prix.

Logiciel HERA

Déjà vu dans notre test du casque Gamdias Hephaestus P1 RGB, le logiciel Gamdias HERA regroupe l’ensemble des périphériques dans son logiciel. C’est via celui-ci que nous pourrons configurer les touches macro, mais aussi paramétrer les six profils ou encore contrôler l’éclairage RGB. Nous avons aussi des petites fonctionnalités marrantes, mais inutile comme programmer la lecture d’un son lorsqu’on tape sur une touche. Nous pouvons même directement via ce logiciel enregistrer des choses avec notre micro pour les lancer ensuite à la frappe de la touche. Nous avons la même fonctionnalité pour lancer un timer. Enfin dans le dernier onglet, nous y verrons la version du logiciel, le nom du produit branché à votre PC ainsi que la version de son firmware.

Bien que relativement complet, le logiciel arbore un design vieillissant qui n’est pas spécialement ergonomique en raison de la typographie et des marges/padding. La police, assez fine avec une taille relativement petite, complique la lecture.

Test Gamdias Hermes P3 RGB

Touches low-profile

Nous avons donc des touches dites « low-profile » sur ce clavier Gamdias Hermes P3 RGB. Ces touches ont la particularité d’être moins hautes que les touches standards avec seulement 5mm contre 11.5mm. De plus, la course est plus rapide puisque le point d’actionnement n’est plus que de 3mm contre 5mm  pour les touches standard. Nous avons également une durée de vie accrue puisque nous passons de 50 millions d’activations pour les touches standard à 60 millions.

Confort

En utilisation la frappe est à la fois agréable et pas pratique. Bien que la frappe est elle-même agréable la disposition de certaines touches est inhabituelle, et lorsque l’on tape sans regarder son clavier les fautes de frappe augmentent considérablement. Le gros soucis ici avec la disposition des touches, c’est la touche « enter » qui n’est pas sur deux lignes juste en dessous de la touche « suppr » mais sur une seul ligne et verra la touche « * » juste au dessus d’elle. Ceci est assez perturbant et il faudra un temps d’adaptation pour s’y habituer.

Test Gamdias Hermes P3 RGB

Nous avons donc essayé ce clavier dans plusieurs styles de jeu, les touches sont réactives et le clavier ne glisse pas, c’est donc un excellent point !

Conclusion

En conclusion de ce test, nous avons été désagréablement surpris par les finitions de ce clavier vendu tout de même 130 euros en moyenne sur LDLC par exemple. En effet, pour un clavier mécanique il est relativement léger (840 grammes et non 1,56 kg comme nous pouvons voir sur les fiches produits), mais surtout, il y a beaucoup de plastique.

Test Gamdias Hermes P3 RGB

En dehors du soucis de finition, nous avons effectivement une frappe agréable avec une course légère, en revanche attention, la disposition de la touche enter est assez perturbante puisque nous retrouvons au dessus de celle-ci non pas la touche pour revenir en arrière mais la touche « * ». Bref mes messages ont momentanément été remplis d’étoiles puisque la touche enter n’est plus sur deux lignes mais une seule.

La réactivité des touches low-profile est très bonne et en jeu ce clavier est très agréable à utiliser.

C’est donc notre HC d’argent qui est attribué à ce clavier qui est un poil trop cher pour ses prestations à notre goût.

Médaille d'argent par HardwareCooking

Pour

  • Touche low-profile
  • Course des touches réduites

Moins

  • Trop de plastique
  • Design trop simple
  • Disposition de la touche « enter »
  • 6/10
    Design - 6/10
  • 5.5/10
    Qualité/prix - 5.5/10
  • 6/10
    Logiciel - 6/10
  • 7/10
    <Fonctionnalités - 7/10
6.1/10

En page suivante, découvrez notre galerie photo pour ce clavier Gamdias Hermes P3 RGB.

Voir notre galerie photo complète !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.