Test : GIGABYTE AORUS CV27F, FHD, 165 Hz, 1500R et dalle VA

 


Parallèlement à notre test sur l’écran AORUS CV27Q, nous avons également testé son petit frère, l’AORUS CV27F. Celui-ci reprend le même design et les mêmes caractéristiques techniques à une différence près. En effet nous passons ici sur une définition FHD, soit 1920 x 1080 pixels au lieu d’une définition WQHD, 2560 x 1440 pixels.

Écran gamer GIGABYTE AORUS CV27F

AORUS, la filiale gaming de GIGABYTE est très active en ce moment en matière d’écrans. En effet, la marque au faucon a récemment présenté cette gamme d’écrans et a entre temps encore présenté une nouvelle gamme avec les FI27Q et FI27Q-P. En attendant de tester ces écrans également, nous nous concentrons aujourd’hui sur l’écran AORUS CV27F. Celui-ci dispose d’une dalle de type VA avec une diagonale de 27″ avec une définition Full HD soit 1920 x 1080 pixels. La grande force de cet écran est son taux de rafraîchissement de 165 Hz accompagné d’un temps de réponse de 1 ms (MPRT). Des caractéristiques techniques qui en font d’emblée un écran à destination des joueurs jouant à des jeux du type FPS comme Counter Strike. Tout ceci est accompagné de la technologie AMD freeSync2 HDR (l’écran est certifié DisplayHDR 400) et de Nvidia G-SYNC « Compatible ».

Test écran AORUS CV27F

Pour aller plus loin dans spécifications techniques, le contraste typique annoncé est de 3000:1 et la luminosité de 400 cd/m2. La dalle couvre l’espace colorimétrique à 90% du DCI-P3 et nous avons une profondeur des couleurs en 8 bits, soit 256 nuances de rouge avec 256 nuances de vert et 256 nuances de bleu pour un total de 256 x 256 x 256 soit approximativement 16,7 millions de couleurs.
Pour information une dalle 10 bits aura 1024 nuances de rouge, 1024 nuances de vert et 1024 nuances de bleu pour un total de 1024 x 1024 x 1024 soit approximativement 1,07 milliard de couleurs. Mais il s’agit ici de nuances de couleurs, de profondeurs des couleurs en somme. Cela n’augmente pas l’espace colorimétrique puisqu’il ne s’agit pas d’ajouter des rouges plus rouges, mais seulement d’apporter plus de nuances entre les extrêmes qui sont couverts par l’espace colorimétrique. Ce moniteur est disponible sur LDLC à un prix de 369,95 euros ou encore sur la marketplace Amazon à partir de 390 euros.

Avant d’aller plus loin en mesurant les couleurs et l’uniformité de la dalle, faisons un tour du packaging.

Packaging

Le carton est particulièrement simpliste, sur la face avant nous retrouvons une image du carton accompagné du logo et de la référence de celui-ci. Sur l’arrière seule l’image change et nous retrouvons une photo de l’arrière de l’écran, c’est sur les tranches que nous allons retrouver les caractéristiques techniques du moniteur.

À l’ouverture du carton, nous pouvons trouver un schéma expliquant les étapes de l’installation du pied.

AORUS CV27F carton

Quant au bundle, nous retrouvons bien évidemment :

  • Les cordons d’alimentation
  • Un câble Display port
  • Un câble HDMI
  • Un câble USB 3.0
  • Une carte de garantie
  • Un guide d’installation multilingue

bundle

Aspect visuel et montage

Aspect visuel

Destiné aux gamers, cet écran dispose d’un design simple et soigné. Il dispose d’un design dit « sans bords » afin de faciliter l’installation de celui-ci en multiscreen. En effet cela aura l’avantage de réduire la « zone morte » entre les images de chacun des écrans. En réalité, nous aurons donc un seul vrai bord qui se situe sur la partie inférieure de la dalle. Le logo AORUS se trouve au centre sur cette partie sans aucune autre mention.

L’arrière de l’écran reste relativement simple, AORUS réussi le défi d’implanter du RGB sans que cela ne fasse trop cheap avec juste deux bandes de chaque côté. Nous avons également la mention « Team Up Fight On » au centre. La colonne du pied est également assez simple, le logo AORUS se présente sur le dessus et sur le bas se trouve un passe-câble pour parfaire le câble management.

Le pied de l’écran est relativement fin sur cette référence, c’est d’ailleurs un point que nous apprécions puisque celui-ci n’est pas non plus trop profond.

Le contrôle de l’OSD se fait via une molette sous l’écran au centre juste sous le logo AORUS.

molette écran AORUS

On retrouvera les entrées vidéos sur le dessous de l’écran avec :

  • L’entrée Display Port
  • Les deux entrées HDMI 2.0
  • L’alimentation
  • Le port USB 3.0 type B
  • Les deux ports USB 3.0 (pour brancher clavier et souris par exemple ou encore recharger un smartphone)
  • Les entrées jack pour casque et micro

Connectique écran AORUS CV27F

Comme bien d’autres références destinées aux joueurs maintenant, cet AORUS CV27F présente un design « sans bord ». Un aspect très important si l’on installe plusieurs écrans les uns à côté des autres pour avoir le moins d’espace possible entre les images de chaque écran. De plus l’incurvation 1500R se rapproche du champ de vision de l’œil humain qui est lui à 1000R, cette courbure permet une meilleure immersion dans l’écran qu’un écran 1800R par exemple.

Montage

Le montage du pied de cet écran AORUS CV27F est très simple. Une fois le polystyrène tiré du carton, nous n’avons plus qu’à prendre la colonne du pied et le clipser à son emplacement à l’arrière de l’écran. Il faudra ensuite placer le pied, pour cela nous le faisons passer dans les deux ergots et effectuons une petite rotation pour le fixer dans un premier temps. Pour terminer, il suffira de serrer la vis à main.

Passons à la suite et regardons les fonctionnalités que nous avons sur cet écran au prix conseillé de 370 euros.

Lire la suite

2 Commentaires

  1. Merci pour le test. Dommage de retenir le pitch comme seul point négatif. Ce type d’écran gaming étant destiné à… jouer, le pitch n’est pas un problème à mon avis pour une grande partie des utilisateurs. Moi je retiens donc que c’est un coup de coeur pour vous. Bonne continuation et merci pour votre travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.