Test : GIGABYTE AORUS CV27F, FHD, 165 Hz, 1500R et dalle VA

    Conclusion : AORUS CV27F, des couleurs et une rapidité au top !

    Pour conclure le test sur cet écran AORUS CV27F, nous avons des caractéristiques intéressantes qui vont viser en premier lieu les joueurs de FPS. En effet avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz et un temps de réponse de 1 ms il va faire le bonheur des joueurs. De plus, nous avons la compatibilité avec les technologies AMD FreeSyncHDR 2 et Nvidia G-Sync Compatible. L’incurvation 1500R se rapproche du champ de vision de l’œil humain et permet une immersion agréable durant une partie.
    En plus de tout cela nous disposons d’une dalle d’une diagonale de 27″ de type VA offrant d’excellents contrastes avec un espace colorimétrique qui couvre 90% du DCI-P3. Ce gamut est accompagné d’une profondeur des couleurs en 8 bits. Cet écran est également ergonome avec un réglage en hauteur, de droite à gauche et bien sûr d’avant en arrière, de quoi être confortablement installé devant celui-ci.

    Les résultats à la sonde sont vraiment top. En effet, même avec les paramètres par défaut de l’écran et aucun profil les couleurs sont étonnamment excellentes sur la dalle avec un Delta E moyen de 1,07 et un plus mauvais patch de seulement 1,57. Pour un écran qui ne vise pas les graphistes, mais les gamers, c’est assez intéressant pour que nous insistions dessus. Une fois calibré, nous obtenons des moyennes entre 0,41 et 0,63, mais en pratique il sera impossible de voir la différence à l’œil nu, à moins peut-être d’avoir un Å“il bionique puisque pour rappel tout ce qui est sous la barre des 1 est imperceptible par l’œil humain. D’ailleurs sous la barre des 2 seuls quelques graphistes sur-entraînés peuvent voir une différence.

    Pour parler du contraste, notre sonde relève une valeur considérée comme infini puisque la luminance du noir est relevée à un joli 0 cd/m2. Pour rappel, le contraste annoncé est de 3000:1. Et puisque le contraste est par définition l’intensité lumineuse entre le point blanc extrême et le point noir extrême… Une dalle VA a généralement de très bons contrastes, mais il faut avouer qu’ici le résultat nous a rendus perplexes au point de vérifier que notre sonde fonctionnait bien en la passant sur d’autres écrans.

    EDIT : après avoir passé l’écran sous notre nouvelle sonde de chez Datacolor (qui vient également compléter nos futurs tests), nous avons pu mesurer un contraste avec celle-ci, sans comprendre pourquoi al sonde x-rite n’a pas réussi cela. Quoi qu’il en soit nous passons d’un contraste de 1970:1 à 3210:1 avec la luminosité de 0% à 100% des relevés qui sont excellents. Tout comme le gamme qui est en sortie de carton à une valeur parfaite de 2,2.

    En termes d’uniformité, cet écran AORUS CV27F offre une homogénéité moyenne entre 5 et 6%. Quant au coin le plus mauvais, il présente une différence de 10% et se situe sur la partie supérieure centrale de la dalle. Comparativement aux deux autres écrans testés jusque-là (hors CV27Q), c’est un résultat simplement excellent.

    Quant au design, AORUS propose avec cet écran un bel objet, un design sobre tout en restant dans l’esprit gaming. La colonne arrière et le pied sont fins sans être massif et trop profond, nous sommes sous le charme. De plus, le design sans bord permettra une meilleure harmonie de l’ensemble dans le cas d’un multiscreen.

    Test écran AORUS CV27F

    Sur le CV27Q nous avons attribué un HC d’Or en précisant que si les couleurs avaient été plus justes avec les paramètres d’usine, il aurait mérité une médaille Coup de cÅ“ur. Or ici nous avons quasiment les mêmes caractéristiques techniques, mais surtout les couleurs sont excellentes en sortie de carton. Allons donc lui attribuer la médaille Coup de cÅ“ur ? Malheureusement non.
    En effet, les couleurs sont belles, la dalle est assez uniforme et tout va très bien. En revanche, une définition 1920 x 1080 pixels sur une diagonale de 27″ ça fait un gros dot-pitch. À tel point qu’à l’utilisation les pixels sont facilement visibles. Ce sera donc une grosse médaille HC d’Or.


    Ce moniteur est disponible sur LDLC à un prix de 369,95 euros ou encore sur la marketplace Amazon à partir de 390 euros.


    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • 165 Hz
    • AMD FreeSync2 HDR
    • G-Sync Compatible
    • Justesse des couleurs à stock
    • Uniformité de la dalle
    • Gamma parfait

    Moins

    • Dot-pitch limite (FHD sur du 27″)

    Ne partez pas tout de suite ! Retrouvez en dernière page une énorme galerie photo de cet écran accompagné de la vidéo du test ! Vous pouvez aussi réagir et posez vos questions en commentaires ou sur notre forum.

    Voir la suite

    5 Commentaires

    1. Merci pour le test. Dommage de retenir le pitch comme seul point négatif. Ce type d’écran gaming étant destiné à… jouer, le pitch n’est pas un problème à mon avis pour une grande partie des utilisateurs. Moi je retiens donc que c’est un coup de coeur pour vous. Bonne continuation et merci pour votre travail.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.