Test : GIGABYTE AORUS CV27Q, un écran WQHD 165 Hz pro-gamer ?

    Caractéristiques et fonctionnalités

    Caractéristiques techniques

    Nom commercial AORUS CV27Q
    Taille de l’écran 27″
    Définition 2560 x 1440 pixels
    Format de l’écran 16:9
    Taux de rafraîchissement 165 Hz
    Temps de réponse 1 ms MPRT
    Type de dalle ELED/VA
    Luminosité 400 cd/m2
    Angle de vision 178°
    Courbure 1500R
    Contraste typique – Dynamique 3000:1 – 12 000 000:1
    Couleurs 90% du DCI-P3
    Surface de la dalle Anti reflets
    Entrées vidéos 1 x DP (1.4)
    2 x HDMI (2.0)
    PORTS USB 2 x USB 3.0
    AUDIO PORTS 1 x Headphone out
    1 x Mic in
    VESA 100 x 100 mm
    Consommation 80 W
    Ajustement (inclinaison) -5° ~ 21°
    Ajustement (pivotant) -20° ~ 20°
    Ajustement (hauteur) 0 ~ 130 mm
    Dimension (W X H X D) 614 x 532 x 260 (mm)
    Poids 7 kg

    Comme vous le constatez, les caractéristiques techniques sont assez flatteuses pour cet écran. Nous avons comme tout bon écran haut de gamme la technologie Blue Light Reduction permettant de réduire les couleurs bleues de l’écran. Ce qui a pour effet de réduire la fatigue oculaire.

    Fonctionnalités

    PBP / PIP

    La fonction PBP (Picture by Picture) permet d’afficher sur le même écran deux sources distinctes. Par exemple, afficher l’image d’un PC quelconque, et à côté de cette image l’image d’un PC portable. L’écran se scinde simplement en deux pour afficher les deux sources cote à cote.

    La fonction PIP (Picture in Picture) est également présente et permet d’introduire une seconde source dans un coin de l’écran (cachant ce qui se trouve derrière).

    RGB FUSION 2.0

    Vous vous en doutez, du AORUS, du produit à destination des gamers, ça donne forcément un résultat avec un éclairage RGB quelque part. Nous retrouvons à l’arrière de l’écran des bandes LED que nous pourrons gérer via le logiciel RGB Fusion 2.0 de GIGABYTE. Ainsi nous pourrons synchroniser l’éclairage avec d’autres périphériques et composants compatibles. Et surtout nous avons la possibilité de choisir les couleurs et effets.

    Gigabyte RGB Fusion 2.0

    Un aspect que peu de personnes vont prendre en compte puisque dans la majorité des cas l’écran sera placé contre un mur. Cela montre surtout de l’intérêt, et encore, dans des événements où il y aura une foule devant une scène d’e-sports à regarder les matchs sur les écrans géants les bandes LEDs sur les écrans.

    Éclairage RGB

    ANC

    À condition de bien brancher son micro-casque à l’écran, nous pouvons bénéficier de la technologie ANC (acronyme de Active Noise Cancelling 2.0) de AORUS. Cette technologie va permettre de mieux distinguer le son de votre voix au son environnant afin de se concentrer sur votre voix et ainsi réduire le bruit dans vos communications.

    Active Noise Cancelling 2.0 d'AORUS

    OSD

    L’OSD de cet écran est également très travaillé. En effet celui-ci va nous afficher un très grand nombre d’informations. L’OSD est accessible soit via la molette sous le logo de l’écran soit via le logiciel.

    Le logiciel OSD Sidekick est toujours présent. Évidemment nous pourrons aussi paramétrer les réglages de l’écran avec le contraste, la luminosité et bien d’autres paramètres encore comme vous pouvez le voir.

    Black Equalizer 2.0

    Cet écran est doté de la technologie Black Equalizer 2.0. Cette technologie va analyser sur 1296 zones indépendantes de l’écran permettant de rehausser le niveau des noirs uniquement là où cela est nécessaire. Ceci permet donc mieux voir les coins sombres sans augmenter la luminosité dans les zones fortement éclairées, ce qui ne serait certainement pas agréable. Ci-dessous, un petit exemple de cette technologie sur une scène. Notez que faire une capture d’écran ne permet pas d’illustrer cette technologie, c’est pour quoi nous avons directement fait plusieurs photos avec les différents niveaux de Black Equalizer 2.0.

    AMD FreeSync2 HDR

    Tout le monde a déjà connu ces effets de déchirements, de saccades (stuttering) lors de parties sur son jeu vidéo préféré. Ces lignes qui viennent horizontalement déchirant (tearing) votre écran lors de vos mouvements. Un effet qui est loin d’être agréable et qui peut parfois détruire toute immersion dans un moment de grâce. La technologie AMD FreeSync 2 HDR permet justement ces effets. De plus, la mention HDR n’est pas là pour rien puisque cela signifie que la technologie fonctionne également sur les jeux prenant en charge la certification HDR. Le principe est simple, synchroniser les FPS du jeu à celui de l’écran, cela s’appelle l’Adaptive-Sync.

    High Bit Rate 3 (HBR3)

    La technologie HBR3 permet une bande passante de 32,4 Gbit/s via le câble DisplayPort. Cela permet de profiter à la fois de la définition WQHD (2560 x 1440 pixels), de l’HDR, d’un taux de rafraîchissement de 165 Hz et d’une dalle 10 bits à la fois. En effet, sans HBR3, il faut faire des concessions sur une de ces caractéristiques techniques.

    Ergonomie

    En matière d’ergonomie, ce moniteur AORUS CV27Q se débrouille plutôt bien. En revanche il n’est pas possible de le passer en mode portrait.

    • Inclinaison :- 5° ~ +21°
    • Hauteur : 0 ~ 130 mm
    • Pivotant : -20° ~ +20°

    Les manipulations sont très fluides, il n’y a nullement besoin de forcer et c’est donc très agréable de positionner régulièrement l’écran selon ses activités et positions sur le fauteuil. Un excellent point pour cet écran AORUS CV27Q ! Passons à la suite et analysons la qualité de la dalle via notre sonde.

    Lire la suite

    22 Commentaires

    1. Bonjour, tout d’abord merci pour tous vos tests et vos articles vous faites un super boulot.
      C’était pour savoir si vous pouvez communiquer les différents réglages pour la colorimétrie? Merci d’avance et continuez comme ça 😉

    2. Bonjour, vous n’avez pas testé le ghosting sur cet écran. La plupart des écrans VA pour je pas dire tous ont du Ghosting et c’est vraiment très gênant (exemple bien visible sur le site de MSI où il y a un fond noir et de toutes petites bandes blanches verticales).

      En effet dès que l’on fait défiler la page, les bandes blanches disparaissent, ce qui n’arrive pas sur un écran IPS.

      Est-ce le cas sur cet écran également ?

      Pourquoi y a t’il si peu d’écran incurvé en ips ?

      Merci pour votre retour !!!

    3. Bonjour tout le monde
      mon premier post lol
      je souhaiterai savoir si avec le firmware F06 pour le cv27q ,il est toujours preferable d injecter icc que vous avez fait avec la sonde ?
      Merci

    4. Bonjour à tous. Suite à ce test, j’ai acheté cet écran qui me convient mais qui n’est pas sans défaut !
      1er point, le HDR 400 c’est de la merde en boite mais ça j’en étais conscient…
      2e point la dalle VA avec l’ICC de Cyril fonctionne à merveille une belle profondeur de noir et de belles couleurs !
      3e point il y a beaucoup d’options et je ne comprends pas quelques trucs, le Freesynq me fait planter les jeux.
      Apparemment il y a une plage pour la synchro (entre 30 et 60 fps) ce que je ne savais pas ! J’ai aussi ce problème, sur une page noir avec du texte blanc, dès qu’on scroll le texte scintille et parait moins blanc, très bizarre, un problème que je retrouve en jeu dès que je bouge la souris ! Je ne sais pas trop de quoi ça vient… S’il y a un bon samaritain dans les parage 🙂 (je ne sais pas trop en quelle mode d’image me mettre)
      4e point la finition est vraiment belle !
      Bref. globalement je suis très satisfait de cet achat mais il faut que vous m’aidez pour les réglages !
      Gros merci à hardwarecooking pour ce seul test français.
      (Post scriptum : cet écran affiche exactement les même couleurs que mon écran de graphiste calibré en usine qui est à coté)

    5. bonjour, petite question : le DP port est il vraiment HBR3 sur ce model ? je ne retrouve nul par la confirmation mise a part ici, comment expliquer alors le surcout du FI27Q-P par rapport a celui ci si il possède la même fonction ?

    6. Bonjour j’aimerai s’avoir comment calibrée cet ecrant sans sonde ? peut t’on le faire a partir des reglage de l’ecrant ? si oui quel sont les valeur de base a adapter pour un bon rendu des couleurs .
      merci pour ton excellent travaille et ta video youtube parfaite j’en es prit 3 personnellement.

    7. Salut.

      J’ai acheté cette ecran recemment et je me pose une question..
      Quand jactive le mode HDR, ba cest pas ca du tout. Image terne, couleur delavé, un peu comme si javais appliqué le profil SRVB de l’ecran.
      As-tu recontré ce soucis ?
      Cordialement

    8. Bonjour, je possède, grâce à ce test (bravo), 2 écrans CV27Q. Mais j’ai une question, j’ai téléchargé OSD SIDEKICKS, mis à jour les 2 écrans (F06) mais je ne peux controler qu’un seul écran (même si lees 2 sont branchés en USB). Autre soucis, c’est que depuis, OSD SIDEKICKS a fait buggé mon PC et 1 des 2 écrans (couleur terne), j’ai dû faire un Hard Reset. Donc avant de remettre OSD, peut on controler les 2 écrans ? Meerci bien

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.