Test : GIGABYTE AORUS CV27Q, un écran WQHD 165 Hz pro-gamer ?

    Test sonde : AORUS CV27Q

    Avant de rentrer dans les détails avec les résultats à la sonde, qu’est-ce que le DCI-P3 ? Tout d’abord il est important de comprendre la notion d’espace de couleur ou espace colorimétrique. Ce dernier est un ensemble de couleur que l’on peut aussi appeler gamut. Le gamut d’un écran ou même vidéo-projecteur représente les couleurs que celui-ci est capable d’afficher. Concrètement, et très grossièrement, l’espace DCI-P3 couvre plus de couleurs que l’espace sRVB que nous retrouvons dans la plupart de nos moniteurs.

    Test écran AORUS AD27QD gamut DCI-P3

    Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Pour la suite de ces tests nous utilisons la sonde X-rite EODIS3 i1 Display Pro. Nous réglerons l’écran sur trois niveaux de luminosité pour effectuer nos tests, 160 cd/m² (luminosité recommandée par bon nombre d’experts de l’image), 250 cd/m² et enfin 400 cd/m² (pour le HDR400).

    Sonde X-Rite i1 Display Pro

    Dalle VA

    Avant d’aller plus loin, petit rappel sur les caractéristiques d’une dalle de type VA, notamment au niveau du noir. Cette technologie fait partie de la famille de la technologie LCD. Une dalle de type VA va offrir d’excellents contrastes comme nous allons le voir plus loin grâce à des noirs qui restent très noirs et ne partent pas vers des teintes plus grisâtres. Cela est dû au fait que cette technologie est capable de bloquer la lumière du rétroéclairage et donc de garder des noirs profonds. Rappelez-vous que le contraste représente l’intensité lumineuse entre le point blanc extrême et le point noir extrême. Un Contraste de 3000:1 (3000 pour 1) signifie que le point blanc est 3000 fois plus puissant que le point noir.

    Attention au contraste dit dynamique annoncé par certains constructeurs qui peuvent afficher parfois 5000000:1, ici du 12M:1 par exemple. Ces valeurs ne veulent strictement rien dire et servent uniquement au constructeur et au marketing à jouer à qui a la plus grosse en affichant des valeurs totalement démentielles pour impressionner les clients néophytes. Bien que ce phénomène soit surtout présent dans le secteur de la télévision, il est intéressant de le savoir. Notez-le, prenez en compte le contraste typique et non dynamique. Un taux de contraste de 500:1 est suffisant dans le cadre d’un usage bureautique. Il pourra monter à 1000:1 et bien au-delà pour les écrans PC dédiés au monde de l’image sous toutes ses formes (PAO, CAO, etc.). Attention, il s’agit d’un taux de contraste dit « typique ».

    Écran avant calibration

    Avant de regarder les résultats après calibration, regardons ce que nous avons avant calibration avec l’écran « à stock ». Tout le monde n’a pas de sondes pour calibrer son écran et il fallait donc bien qu’on mesure tout ça également. Vous pourrez retrouver le profil ICC après calibrage plus bas sur cette page.

    Tout d’abord, nous avons un point blanc mesuré à 6914K, la valeur idéale étant à 6500K. La luminance est relevée à 354 cd/m2. Quant au contraste, la sonde mesure ici un joli 0 cd/m2 pour la luminance du noir, rendant un contraste considéré comme infini par la sonde. Nous avons même douté de notre sonde et avons effectué une mesure sur un autre écran présent dans le bureau, la sonde a bien mesuré un contraste il ne s’agit donc pas d’un bug. D’ailleurs, nous avions déjà relevé un contraste montant à 4770:1 sur un autre écran. Un excellent point donc pour cet écran qui est pour rappel de type VA, un excellent contraste était donc attendu. Pour la qualité des couleurs, nous avons un Delta E moyen sur tous les patchs de 6,25, quant au plus mauvais il est relevé à 9,05.

    Des mesures pas folles, mais facilement récupérables sur cet écran via un calibrage comme vous allez le voir plus bas. En termes d’uniformité de la luminance, nous sommes en revanche plutôt bons puisqu’un écart maximum a été relevé sur le bas avec 10%.

    Écran après calibration : point blanc et contraste

    Calibrons maintenant l’écran et commençons avec une luminosité réglée sur 250 cd/m2 (49/100 dans l’OSD). Nous demandons à notre sonde de calibrer l’écran sur une valeur de températures de couleurs de 6500K, et nous en avons obtenu 6513K, nous y sommes presque c’est très bien ! Quant au contraste, la sonde mesure du 0 cd/m2 pour la luminance du noir, rendant un contraste considéré comme infini.

    Si on descend à une luminance de 160 cd/m2 nous obtenons un point blanc un peu plus éloigné de la valeur recherchée avec 6560K. Le contraste est toujours relevé comme infini. Avec la luminance réglée à 400 cd/m2, nous obtenons un point blanc à 6593K. Le contraste est toujours vu comme infini, toujours très bon.

    Écran après calibration : justesse des couleurs mesurées en Delta E

    Pour rappel, la valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5 sera donc mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 sera simplement excellente. Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2, il s’agit d’écrans qui coûtent très cher et ont pour cibles les graphistes professionnels ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail, ces écrans sont aussi généralement très uniformes.

    Passons donc à la sonde cet écran AORUS CV27Q afin de voir comment il s’en sort sur les couleurs. Ici nous sommes sur une luminance réglée à 250 cd/m2. En termes de justesse des couleurs sur notre ColorChecker 24 Patch, nous avons un excellent résultat avec un Delta E moyen à 0,52 sur tous les patchs (plus la valeur est basse mieux c’est). Quant au patch le plus mauvais, ici le gris foncé, il est relevé à 1,97, ce qui reste malgré tout une très bonne mesure ! Bref les couleurs relevées sont extraordinairement bonnes sur cet écran.

    Avec une luminance à 160 cd/m2 les résultats sont toujours très bons. Nous avons une moyenne de tous les patchs à 0,55 et le plus mauvais résultat est cette fois relevé à 2,17 toujours sur la même couleur.

    À 400 cd/m2, nous obtenons des résultats toujours aussi excellents. La moyenne est seulement à 0,64 et le plus mauvais patch à 1,71.

    Uniformité de la dalle

    Quant à l’uniformité de la dalle, réglée sur 250 cd/m², les résultats sont meilleurs que sur les autres écrans testés jusqu’à présent. En effet, la différence maximale est mesurée sur le bas/centre de l’écran avec 10% de luminosité perdu. Quant à l’uniformité des couleurs, la plus mauvaise mesure se situe au même endroit un Delta E mesuré à 2,44. Une excellente mesure puisqu’en pratique seul un œil particulièrement entraîné peut voir la différence. Comme le montre le graphique, cet écran s’en sort admirablement bien là aussi.

    La luminosité amenée à 160 cd/m2 nous obtenons toujours une uniformité correcte pour un écran de cette gamme. La plus mauvaise différence en luminosité est toujours de 10% et la moyenne reste également à 6%. Quant aux couleurs, peu de changement puisque nous passons d’une moyenne Delta E de 1,9677 à 1,9961

    À 400 cd/m2, le plus gros écart de luminosité passe à 11% avec une moyenne de 6,375% sur les 8 points. Pour les couleurs nous passons d’un Delta E à 2,73 en maximum avec une moyenne de 2,09.

    Globalement, les couleurs et l’uniformité de la dalle sont tout bonnement très bonnes. En effet la justesse des couleurs est plus qu’excellente, si bien qu’un graphiste pourrait très bien s’en satisfaire. Quant à l’uniformité de la dalle, elle ne rivalise pas avec les écrans à destination des graphistes, mais reste tout de même très bonne comparativement aux deux autres écrans testés qui sont sur la même gamme de prix pour la même cible. Ceci vaut pour les trois niveaux de luminosité testés.


    télécharger le profil ICC ici


    Fuite de lumière

    Les fuites de lumières sont très peu présentes sur un écran de type VA, généralement elles sont surtout présentes sur des dalles IPS. Ici encore nous avons du mal à les distinguer à l’œil nu. Sur la photo ci-dessous nous avons dû augmenter fortement les ISO pour les faire ressortir.

    fuite de lumières


    EDIT : nous avons réussi à obtenir une nouvelle sonde qui va venir compléter nos tests écrans. Nous en remercions fortement Datacolor de nous avoir fait parvenir la belle SpyderX Elite. Cette sonde est disponible à un prix de 263 euros sur Amazon ou encore 299,95 euros sur LDLC pour ceux qui voudraient analyser et étalonner leurs écrans.

    Sonde Datacolor SpyderX Elite

    Avec celle-ci, nous avons pu mesurer un contraste pour différents niveaux de luminosité. En revanche nous ne comprenons pas pourquoi notre sonde Xrite n’a pas réussi à le mesurer. Nous constatons donc que le contraste va d’un 1930:1 avec la luminosité au minimum à 2550:1 avec la luminosité au maximum. La luminosité passant de 52 cd/m2 à 451,5 cd/m2 dans les extrêmes faisant passer le point blanc de 6300K à 6900K.

    contraste avec sonde datacolor AORUS CV27Q

    Pour en venir maintenant aux mesures que la sonde Xrite ne peut pas faire, regardons la mesure de l’espace colorimétrique. Nous relevons 100% du sRVB, 86% de l’espace AdobeRVB, 92% du DCI-P3 et enfin 82% du NTSC.

    Analysons maintenant la courbe gamma de cet écran. Notez que dans l’OSD nous pouvons régler plusieurs niveaux, allant du off jusqu’au niveau 5. Dans un premier temps nous voyons qu’avec les réglages d’usines nous avons une valeur à 2,2, ce qui est exactement la valeur cible et c’est donc parfait. Voici les gamma obtenus avec les différents niveaux :

    • Gamma off : 2,2
    • Gamma 1 : 1,9
    • Gamma 2 : 2,1
    • Gamma 3 : 2,3
    • Gamma 4 : 2,5
    • Gamma 5 : 2,7

    Conclusion, ne touchez pas au gamma dans les réglages de votre écran.

    Passons à la conclusion.

    Lire la suite

    22 Commentaires

    1. Bonjour, tout d’abord merci pour tous vos tests et vos articles vous faites un super boulot.
      C’était pour savoir si vous pouvez communiquer les différents réglages pour la colorimétrie? Merci d’avance et continuez comme ça 😉

    2. Bonjour, vous n’avez pas testé le ghosting sur cet écran. La plupart des écrans VA pour je pas dire tous ont du Ghosting et c’est vraiment très gênant (exemple bien visible sur le site de MSI où il y a un fond noir et de toutes petites bandes blanches verticales).

      En effet dès que l’on fait défiler la page, les bandes blanches disparaissent, ce qui n’arrive pas sur un écran IPS.

      Est-ce le cas sur cet écran également ?

      Pourquoi y a t’il si peu d’écran incurvé en ips ?

      Merci pour votre retour !!!

    3. Bonjour tout le monde
      mon premier post lol
      je souhaiterai savoir si avec le firmware F06 pour le cv27q ,il est toujours preferable d injecter icc que vous avez fait avec la sonde ?
      Merci

    4. Bonjour à tous. Suite à ce test, j’ai acheté cet écran qui me convient mais qui n’est pas sans défaut !
      1er point, le HDR 400 c’est de la merde en boite mais ça j’en étais conscient…
      2e point la dalle VA avec l’ICC de Cyril fonctionne à merveille une belle profondeur de noir et de belles couleurs !
      3e point il y a beaucoup d’options et je ne comprends pas quelques trucs, le Freesynq me fait planter les jeux.
      Apparemment il y a une plage pour la synchro (entre 30 et 60 fps) ce que je ne savais pas ! J’ai aussi ce problème, sur une page noir avec du texte blanc, dès qu’on scroll le texte scintille et parait moins blanc, très bizarre, un problème que je retrouve en jeu dès que je bouge la souris ! Je ne sais pas trop de quoi ça vient… S’il y a un bon samaritain dans les parage 🙂 (je ne sais pas trop en quelle mode d’image me mettre)
      4e point la finition est vraiment belle !
      Bref. globalement je suis très satisfait de cet achat mais il faut que vous m’aidez pour les réglages !
      Gros merci à hardwarecooking pour ce seul test français.
      (Post scriptum : cet écran affiche exactement les même couleurs que mon écran de graphiste calibré en usine qui est à coté)

    5. bonjour, petite question : le DP port est il vraiment HBR3 sur ce model ? je ne retrouve nul par la confirmation mise a part ici, comment expliquer alors le surcout du FI27Q-P par rapport a celui ci si il possède la même fonction ?

    6. Bonjour j’aimerai s’avoir comment calibrée cet ecrant sans sonde ? peut t’on le faire a partir des reglage de l’ecrant ? si oui quel sont les valeur de base a adapter pour un bon rendu des couleurs .
      merci pour ton excellent travaille et ta video youtube parfaite j’en es prit 3 personnellement.

    7. Salut.

      J’ai acheté cette ecran recemment et je me pose une question..
      Quand jactive le mode HDR, ba cest pas ca du tout. Image terne, couleur delavé, un peu comme si javais appliqué le profil SRVB de l’ecran.
      As-tu recontré ce soucis ?
      Cordialement

    8. Bonjour, je possède, grâce à ce test (bravo), 2 écrans CV27Q. Mais j’ai une question, j’ai téléchargé OSD SIDEKICKS, mis à jour les 2 écrans (F06) mais je ne peux controler qu’un seul écran (même si lees 2 sont branchés en USB). Autre soucis, c’est que depuis, OSD SIDEKICKS a fait buggé mon PC et 1 des 2 écrans (couleur terne), j’ai dû faire un Hard Reset. Donc avant de remettre OSD, peut on controler les 2 écrans ? Meerci bien

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.