Test : GIGABYTE AORUS CV27Q, un écran WQHD 165 Hz pro-gamer ?

Conclusion : AORUS CV27Q, un excellent écran ?

En conclusion de ce test, l’écran AORUS CV27Q propose des caractéristiques techniques intéressantes. En effet, il s’agit d’une dalle de 27″ de type VA avec une incurvation 1500R. Une définition WQHD (2560 x 1440 pixels) avec un temps de réponse de 1 ms et un taux de rafraîchissement de 165 Hz. La technologie AMD FreeSync2 HDR est de la partie ainsi que Nvidia G-Sync Compatible. Le tout avec une dalle 8 bits couvrant 90% de l’espace colorimétrique DCI-P3. En termes d’ergonomie, nous pouvons le régler en hauteur, de droite à gauche et l’incliner d’avant en arrière. En revanche, il n’est pas possible de le passer en mode portrait.

En termes de design, nous sommes sur un bel écran, le pied n’est pas excessivement profond et le RGB, bien que présent, est assez discret sur l’arrière de l’écran. Il dispose d’un design « sans bords » permettant une harmonie s’il est installé avec un ou deux autres copains.

Pour parler couleurs, au déballage de l’écran les résultats ne sont pas folichons avec un Delta E moyen relevé à 6,25. En revanche après calibration les résultats sont simplement bluffants, et pour cause le Delta E moyen est entre 0,52 et 0,64 selon la luminosité de l’écran. Tout bonnement parfait puisque sous un Delta E de 1 l’œil humain n’est plus en mesure de distinguer une différence dans la couleur. Un résultat qui pourrait rendre jaloux certains graphistes. Quant à l’uniformité de la dalle, bien qu’elle ne soit pas parfaite, elle reste très bonne comparativement aux autres écrans que nous avons testés jusque là, uniquement des écrans gaming dans cette même gamme de prix (500-600 euros) à destination des joueurs. Bref là aussi c’est un très bon point.

Pour parler du contraste, notre sonde a relevé une valeur considérée comme infinie pour chacune des luminosités testées. Il est normal pour une dalle VA d’avoir un excellent contraste, mais nous ne nous attendions pas à un tel résultat. En effet, la luminance du noir reste simplement à 0 et rend le contraste parfait puisque le contraste est par définition l’intensité lumineuse entre le point blanc extrême et le point noir extrême. Un contraste de 3000:1 (3000 pour 1) signifie que le point blanc est 3000 fois plus puissant que le point noir. C’est d’ailleurs le taux de contraste qui est annoncé par AORUS pour cet écran.

EDIT : après avoir passé l’écran sous notre nouvelle sonde de chez Datacolor (qui vient également compléter nos futurs tests), nous avons pu mesurer un contraste avec celle-ci, sans comprendre pourquoi al sonde x-rite n’a pas réussi cela. Quoi qu’il en soit nous passons d’un contraste de 1930:1 à 2550:1 avec la luminosité de 0% à 100% des relevés qui restent excellents.

Test écran AORUS CV27Q

Pour nous, ce sera une médaille HC d’or pour ce superbe écran AORUS CV27Q. De meilleures couleurs en sortie de cartons et nous aurions surement penché pour notre médaille coup de cœur.


Cet écran se trouve sur LDLC à un prix de 549,95 euros ou encore sur la marketplace Amazon à un tarif légèrement plus élevé pour l’instant.


Médaille d'or par HardwareCooking

Pour

  • Excellent contraste
  • Très bonnes couleurs après calibration
  • WQHD à 165 Hz
  • G-SYNC + FreeSync2 HDR
  • Qualité/prix
  • Uniformité de la dalle pour ce type d’écran
  • un gamma parfait en sortie de boîte

Moins

  • Justesse des couleurs à la sortie du carton

Ne partez pas tout de suite ! Retrouvez en dernière page une énorme galerie photo de cet écran ! Vous pouvez aussi réagir et posez vos questions en commentaires ou sur notre forum.

Voir la suite

4 Commentaires

  1. Bonjour, tout d’abord merci pour tous vos tests et vos articles vous faites un super boulot.
    C’était pour savoir si vous pouvez communiquer les différents réglages pour la colorimétrie? Merci d’avance et continuez comme ça 😉

  2. Bonjour, vous n’avez pas testé le ghosting sur cet écran. La plupart des écrans VA pour je pas dire tous ont du Ghosting et c’est vraiment très gênant (exemple bien visible sur le site de MSI où il y a un fond noir et de toutes petites bandes blanches verticales).

    En effet dès que l’on fait défiler la page, les bandes blanches disparaissent, ce qui n’arrive pas sur un écran IPS.

    Est-ce le cas sur cet écran également ?

    Pourquoi y a t’il si peu d’écran incurvé en ips ?

    Merci pour votre retour !!!

  3. Bonjour tout le monde
    mon premier post lol
    je souhaiterai savoir si avec le firmware F06 pour le cv27q ,il est toujours preferable d injecter icc que vous avez fait avec la sonde ?
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.