Test : GIGABYTE AORUS FI27Q-P : un écran gamer IPS, 10-bit à 165 Hz !

     


    Vous le savez maintenant, dans la Cuisine du Hardare on adore les beaux écrans ! Aujourd’hui nous vous proposons notre test de l’écran AORUS FI27Q-P, un écran destiné aux gamers issu de la division gaming de Gigabyte. Notez que vous pouvez retrouver le test des autres écrans de la marque ; le AD27QD, le CV27F et le CV27Q dans leurs ancres respectives.

    Écran gamer AORUS FI27Q-P, le meilleur de la marque ?

    Cet écran AORUS est un savant mélange entre les écrans AD27QD et CV27Q de la marque pour n’en reprendre que le meilleur. En effet, sur le même design que le tout premier écran de la marque, l’AD27, nous retrouvons une grosse partie des caractéristiques techniques du CV27Q. À savoir la définition QHD (2560 x 1440 pixels), un taux de rafraîchissement de 165 Hz avec un temps de réponse de 1 ms.
    En revanche, cet écran ne dispose pas d’une dalle incurvée. Là où c’est intéressant, c’est que nous passons sur une dalle 10-bit de type IPS. Le contraste est annoncé à 1000:1 en typique et la luminosité serait de 350 cd/m2. L’écran peut donc afficher 1,07 milliard de couleurs et couvre l’espace colorimétrique DCI-P3 à 95% ; le tout avec une certification DisplayHDR et AMD FreeSync. Et bien que cela ne soit pas mentionné sur la fiche produit de cet écran, nous pouvons le voir sur le site de Nvidia dans la liste des écrans ayant eu une certification « Nvidia G-Sync Compatible« .

    Test écran AORUS FI27Q-P

    Le prix annoncé de cet écran est de 699 euros, mais nous pouvons le voir référencé à un prix de 739,96 euros sur LDLC. Notez qu’AORUS garantit ses écrans contre l’apparition de pixels morts pendant un an à compter de la date d’achat.

    Nom commercial AORUS FI27Q-P
    Taille de l’écran 27″
    Définition 2560 x 1440 pixels
    Format de l’écran 16:9
    Taux de rafraîchissement 165 Hz
    Temps de réponse 1 ms MPRT
    Type de dalle ELED/IPS
    Luminosité 350 cd/m2
    Angle de vision 178°
    Contraste typique – Dynamique 1000:1 – 12 000 000:1
    Couleurs 95% du DCI-P3
    Surface de la dalle Anti reflets
    Entrées vidéos 1 x DP (1.4) HBR3
    2 x HDMI (2.0)
    PORTS USB 2 x USB 3.0
    AUDIO PORTS 1 x Headphone out
    1 x Mic in
    VESA 100 x 100 mm
    Consommation 90 W
    Ajustement (inclinaison) -5° ~ 21°
    Ajustement (pivotant) -20° ~ 20°
    Ajustement (hauteur) 0 ~ 130 mm
    Mode protrait Oui
    Dimension (W X H X D) 614,9 x 484,7 x 236,9 (mm)
    Poids 8 kg

    Comme vous le constatez, les caractéristiques techniques sont vraiment prometteuses. Nous avons comme tout bon écran haut de gamme la technologie Blue Light Reduction permettant de réduire les couleurs bleues de l’écran, avec Certifications TUV Rheinland. Ce qui a pour effet de réduire la fatigue oculaire.


    À savoir : ne vous fiez pas aux contrastes dits « dynamiques ». Cela ne représente pas les mêmes valeurs lorsqu’elles sont comparées entre plusieurs écrans. Il s’agit surtout d’un gros bullshit commercial pour jouer à qui à la plus grosse en affichant des valeurs totalement démentielles pour impressionner les clients néophytes. Il faut se fier uniquement au contraste dit « typique ». Pour information, le contraste dynamique est annoncé à 12M:1 pour cet écran.

    À savoir : une dalle 10 bits aura 1024 nuances de rouge, 1024 nuances de vert et 1024 nuances de bleu pour un total de 1024 * 1024 * 1024 soit approximativement 1,07 milliard de couleurs. Une dalle 8 bits signifie que nous avons 256 nuances de rouge avec 256 nuances de vert, mais également 256 nuances de bleu pour un total de 256 * 256 * 256 soit approximativement 16,7 millions de couleurs.
    Mais il s’agit ici de nuances de couleurs, de profondeurs des couleurs en somme. Cela n’augmente pas l’espace colorimétrique puisqu’il ne s’agit pas d’ajouter des rouges plus rouge, mais seulement d’apporter plus de nuances entre les extrêmes qui sont couverts par l’espace colorimétrique. Ainsi, lorsque vous faites des dégradés sous Photoshop par exemple, il n’y aura plus cette impression « d’escalier ».

    Profondeur des couleurs


    Mais avant d’aller plus loin dans ce test et de voir en détail l’ergonomie, la justesse des couleurs, l’uniformité de la dalle et les contrastes, gamma, etc. avec nos sondes, faisons le tour du packaging.

    Packaging

    Concordant au design des autres écrans, le carton est toujours très sobre. Sur la face avant nous retrouvons seulement le logo AORUS accompagné de la référence de l’écran et la mention High Bit Rate 3 avec une photo de l’écran. Sur l’arrière nous avons une photo du dos de l’écran et nous perdons la mention HBR3. C’est sur les tranches que nous aurons le détail des caractéristiques techniques que proposent cet écran.

    Quant au bundle, assez classique, nous retrouvons bien évidemment :

    • Les cordons d’alimentation
    • Un câble Display port
    • Un câble HDMI
    • Un câble USB 3.0
    • Une carte de garantie
    • Un guide d’installation multilingue

    bundle écran AORUS

    Passons à la suite et regardons l’écran de plus près.

    Aspect visuel et montage

    Aspect visuel

    En termes de design, nous avons l’équivalent de l’AD27QD avec un pied relativement imposant, mais permettant de nombreux réglages vis à vis de l’ergonomie. Nous avons toujours le design sans-bord favorisant des configurations en multi-écrans, le logo AORUS au centre sur le bas de la dalle sur l’unique véritable « bord ». Le design est très travaillé, on aime ou on n’aime pas cela va dépendre des goûts.

    À l’arrière de l’écran, nous avons donc son pied qui, comme vous le voyez, est imposant. Il propose du RGB à la fois sur la colonne, mais aussi directement sur le dos de la dalle en représentant les ailes du faucon. Le haut du pied peut également servir de poignée pour transporter/déplacer plus facilement l’écran sans risquer de laisser des traces de doigts sur la dalle.

    Nous avons au centre de l’écran, sous le logo AORUS, la molette qui nous permettra de naviguer dans l’OSD. Notez qu’il sert également de Power en étant également un bouton.

    bouton OSD

    On retrouvera toute la connectique sur le dessous de l’écran avec :

    • L’entrée Display Port 1.4
    • Les deux entrées HDMI 2.0
    • L’alimentation
    • Le port USB 3.0 type B
    • Les deux ports USB 3.0 (pour brancher clavier et souris par exemple ou encore recharger un smartphone)
    • Les entrées jack pour casque et micro

    Connectique écran

    Montage

    Le montage du pied de cet écran AORUS FI27Q-P se fait très simplement. En effet, il n’y a qu’à prendre la colonne du pied et le placer à son emplacement à l’arrière de l’écran, il suffira de le clipser. Il faudra ensuite placer le pied, pour cela nous le glissons dans son emplacement et nous vissons la vis à l’aide d’un tournevis.

    Maintenant que nous savons à quoi il ressemble et que nous l’avons monté, regardons en détail ce que nous avons pour son prix de 739,96 euros.

    Lire la suite

    29 Commentaires

    1. ha deg, j’attendais cet écran comme le messi, mais les fuites de lumières me donnent des cauchemars. Mais avec une luminosité à 10 (mes yeux n’aiment pas les écrans trop lumineux), c’est visible ?

    2. Si on ajoute à cela l’overshoot similaire à l ‘AORUS AD27QD qui rend cet écran inutilisable à 144 hertz et 165 hertz si on bloque pas ces fps à ces fréquences, et son son prix exorbitant .

      https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=_Gsec7ZHeU8&feature=emb_logo

      On peut lui attribuer allègrement une médaille de bronze.
      j’avais la version P et je l’ai retourné, beaucoup trop de défaut pour ce prix. J’attends avec impatience le test du viewsonic elite xg270qg, et je ferais mon choix avec le 27GL850 B.
      Les 2 meilleurs moniteurs ips de cette fin d’année sans aucun doute.

      • Pour les fuites de lumière, sur le forum d’Hardware.fr, pas mal se plaignent aussi des fuites, quelque soit la marque et la ref ! on est sur de l’IPS, faut pas l’oublier. De plus le Viewsonic elite xg270qg utilise des dalles LG (cf 27GL850-B).
        Concrètement je pense que toutes les dalles IPS présenteront des fuites de lumière plus ou moins importante, parce que la technologie est comme ça.
        Que ça sera de la loterie, et que ni elle ni les autres seront meilleurs. Juste de la chance à tomber sur une bonne dalle, quelque soit la marque.

        @Cyril Klein aurait très bien pu tomber sur une dalle sans défaut, parfaite, et lui mettre un HC d’OR (mais l’inverse également !).

        La techno IPS n’est pas au point, c’est un fait indiscutable, attention, c’est surtout sur le point de vue des fuites de lumières j’entends. Un jour peut être, une nouvelle techno apparaitra, balayant tous les défauts de l’IPS, du TN et VA.
        Cette techno existe plus ou moins déjà, c’est L’OLED, mais clairement pas dans le milieux des écrans gaming, pour le moment. Et à un prix plus qu’exorbitant. Le marché n’est pas encore là.

        • L’OLED n’est pas le messie non plus, car il apporte un autre défaut majeur : le burn-in. C’est, je pense, la raison pour laquelle ça n’est toujours pas déployer sur le marché des moniteurs PC (il y a un alienware qui vient de sortir je crois au rapport Q/P plus que discutable). Si c’était la solution miracle dans ce cas tous les joueurs avec une config high-end au portefeuille généreux seraient équipé d’une TV LG C9, qui vient récemment d’être compatible G-Sync.

          La techno que tout le monde attend c’est plutôt le MicroLED, mais là il faudra s’armé de patience car je ne la vois pas être déployer avant plus ou moins une bonne décennie encore, pas à un prix raisonnable j’entends. En attendant, il faut choisir son poison au moment de faire son choix sur un écran. ?

    3. Salut chef, toujours un kiffe de regarder tes vidéos pleines de ressources très interessante.
      J’ai quand même une pitite question, il me faut un nouveau 27 » 2k 144hz… mais le choix est dur…
      J’ai déja pu filtrer mais j’arrive pas a me decider

      1) Asus rog PG279QE
      2) AORUS FI27QP
      3) LG 27GL850-B

      Je précise que c’est pour une utilisation polyvalente, autant gaming que multimedia, bureautique, …

      Si tu as d’autres modele a conseiller n’hesite pas 🙂

      • Hello,

        Merci beaucoup ça fait plaisir à lire !

        N’ayant testé que le FI27Q-P sur ta liste de moniteurs, je te conseillerais de partir sur celui-ci. Il dispose du HBR3 permettant de ne pas être limité par la bande passante du DisplayPort et de profiter à fond de chacune des caractéristiques de l’écran 🙂

        Dans cette catégorie de dalle, il y aussi le Viewsonic Elite XG270QG qu’on a testé par ici : https://www.hardwarecooking.fr/test-viewsonic-elite-xg270qg/

        Il est un peu plus cher, mais propose des fonctionnalités intéressantes !

        • Merci beaucoup pour ta réponse! Oui le FI27Q me semble d’être un bon choix! Le viewsonic est également très interessant mais je n’ai pas de quoi le calibrer, donc j’aimerai quelque chose de top nickel en sortie d’usine et pas trop d’ips glow ou backlight! Donc voila voila

          • Tu peux DL le profil ICC qu’on a mis à disposition et l’installer ensuite 🙂

            Pour les fuites de lumières, tu peux très bien avoir un FI27Q-P qui n’en a quasiment pas et un autre qui en a beaucoup plus ! C’est valable pour tous les écrans malheureusement, faut juste croiser les doigts 🙂

    4. La version non HBR3 (FI27Q) est 150€ moins cher environ.
      A supposer que la fréquence de fonctionnement que la carte graphique peut générer soit plus basse que 165Hz et telle que l’on reste dans la bande passante du display port, la version non HBR3 affichera-t-elle une image en 10 bits sans limitation?
      Que se passe-t-il exactement sur le FI27Q (non HBR3) lorsque l’on dépasse la bande passante du DP? Il refuse d’afficher l’image ou il tronque l’information sur 8 bits?

    5. Salut et un grand merci pour ce test complet et quali 😉

      Comme je suis très noob dans le domaine technique des écrans, y’a quelques trucs que j’aimerais comprendre pour savoir si j’ai bien « réglé » mon écran :
      – mise à jour du firmware en F03 : OK, c’est fait
      – installation du profil ICC : pareil, j’ai bien suivi le tuto qui va avec, c’est OK
      – réglage Custom 1 avec :
      HDR : ON (dans paramètre affichage Windows)
      Gamma : 3
      Luminosité : abaissé à 35 voir 30
      Contraste : 50 par défaut
      Température de couleur : Normal
      Overdrive : vitesse
      Freesync : ON (pour pouvoir profiter du G-Sync compatible)
      Sharpness : 3 (très personnel)
      Black Equalizer : 0 (personnel aussi)
      Color Vibrance : 5
      Low Blue Light : 2 ou 3 (personnel)
      Super Resolution : 2 ou 3 (personnel)

      Je demande ça car oui tu parles de 250cd/m2 mais à quel réglage de luminosité on peut obtenir ça ? C’est ça que je capte pas en fait… de même, tout ce qui est color vibrance, si je laisse à 10 avec le HDR c’est trop saturé, si je baisse ça va déjà mieux, bref… quels sont les réglages « annexes » pour obtenir les mêmes résultats que dans ton test ? Car je suppose qu’installer seul le ICC ne suffit pas ? Ou alors il faut rester en profil de réglage « Standard », laisser tout par défaut et installer le ICC seulement ? Je suis un poil perdu pour le coup…

    6. Salut et merci pour ce test complet 🙂
      J’ai fait l’acquisition de cet écran pendant le confinement et je suis très très heureux de mon achat.
      Par contre j’ai une vraie interrogation sur la fonctionnalité Game assist et les compteurs proposés. Peux tu me dire si tu as eu l’occasion d’essayer ? Perso quand ils indiquent sur le site que le compteur peut te dire combien de grenade à lancé ton adversaire je ne vois pas comment il peut chopper cette info ? J’ai lancé quelque jeux pour voir mais jamais aucune info ne remonte dans cet écran.

      D’avance merci pour ton aide 🙂

      Yann

    7. Et j’ai une autre question, j’ai installé le profil icc mais du coup qu’est ce qui prend le lead sur les paramètres de l’écran ? le fichier ICC ou le paramétrage de l’écran ?

    8. Bonjour ! super test ! Par contre j’ai besoin d’aide… je cherche un écran 144HZ pour le gaming, mais qui soit capable de me permettre de travailler aussi avec précisions en 25 ou 27″ QHD. Je fais du concept art et du matte painting( cinéma, jeux videos) du coup j’ai besoin que mes couleurs soit assez proche niveau fidélité…. J’ai actuellement 2 dell U2515H qui sont top niveau couleurs, mais pas en 144hz…

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.