Test : GIGABYTE AORUS FI27Q-P : un écran gamer IPS, 10-bit à 165 Hz !

    Tests sondes : AORUS FI27Q-P

    Avant d’aller plus loin, petit rappel sur les caractéristiques d’une dalle de type IPS. Ce type d’écran est tout d’abord connu pour avoir d’excellents angles de visions. Mais ils sont également bons en terme de rapidité et de rendu des couleurs. Le contraste est en revanche en retrait face à d’autres technologies d’écrans et est donc souvent annoncé à 1000:1 comme c’est le cas ici. Les dalles TN restent les plus rapides et sont donc souvent utilisées pour faire des écrans gaming pas trop chers. Ou encore des écrans très rapides comme c’est le cas pour l’AORUS KD25F et ses 240 Hz. Actuellement les dalles IPS réussissent quand même à devenir de plus en plus rapides comme c’est le cas ici puisque nous avons un taux de rafraîchissement à 165 Hz.

    Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Pour ces tests nous utilisons deux sondes. Tout d’abord la X-rite EODIS3 i1 Display Pro. Nous commençons par mesurer le Delta E de l’écran en sortie du carton, c’est à dire avec les paramètres par défaut, grossièrement l’écran sera à stock. Nous calibrons ensuite l’écran via cette sonde et réglons la luminosité à 250 cd/m² et mesurons les Delta E avec le calibrage. Nous regarderons également l’uniformité de la dalle en termes de luminance et de couleur.

    Puis nous utilisons la sonde qui nous vient de chez Datacolor avec la SpyderX Elite pour mesurer les espaces colorimétriques, le gamma, mais également passer sur le contraste et luminosité. Disponible à un prix de 263 euros sur Amazon ou encore 299,95 euros sur LDLC pour ceux qui voudraient analyser et étalonner leurs écrans.

    Tests sondes Datacolor et xrite

    Écran AORUS FI27Q-P : justesse des couleurs – Delta E

    Que vaut donc cet écran en termes de couleurs avec les paramètres par défaut ? C’est à dire avec les paramètres d’usine et sans caractérisation (calibrage) avec une sonde.  Et bien les résultats sont mieux que sur le CV27Q et même excellent. En effet, nous avons une moyenne Delta E à seulement 0,60 avec un patch le plus mauvais relevé à 3,69.

    Après un calibrage de l’écran qu’obtenons-nous ? Les résultats deviennent vraiment très bons. Avec la luminance réglée à 250 cd/m2, nous passons à un Delta E moyen de 0,35, soit le meilleur que nous ayons relevé jusque là. Mais concrètement, une fois calibrés, l’ensemble des écrans testés présentent d’excellentes couleurs. Le plus mauvais patch est relevé à 1,33 et ici encore c’est vraiment un excellent résultat


    À savoir : pour rappel, la valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc. sera donc de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 sera simplement excellente. Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2, il s’agit d’écrans qui coûtent généralement assez cher et ont pour cibles les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail, ces écrans sont aussi généralement très uniformes.


    Niveau gamma

    Si l’on regarde les courbes gamma, on peut s’apercevoir qu’à stock, les paramètres de l’écran par défaut, nous relevons une valeur à 2,3. En revanche la valeur idéale est à 2,2. Une valeur que nous relevons bien lorsque le gamma est réglée sur le niveau 3 dans l’OSD de l’écran.

    • Gamma off : 2,3
    • Gamma 1 : 1,8
    • Gamma 2 : 2,0
    • Gamma 3 : 2,2
    • Gamma 4 : 2,4
    • Gamma 5 : 2,6

    Courbe gamme écran AORUS FI27Q-P

    Luminosité, contraste et point blanc

    Regardons maintenant les luminosités, contraste et point blanc pour différents réglages. Nous pouvons voir tout d’abord que nous passons d’une luminosité de 34,9 à 425,5 cd/m2 de 0 à 100% de luminosité. Le noir passe de 0,03 à 0,37 pour des contrastes qui vont donc de 1110:1 à 1250:1. Le point blanc augmente peu à peu en montant la luminosité passant d’un 6300K au minimum à 6800K maximum. Si l’on compare cet écran IPS à ses frères sur des dalles VA, on constate que le contraste est bien sûr moins important, mais ça c’est parfaitement logique et qu’il est également moins lumineux.

    Notez qu’une fois calibré, nous obtenons un point blanc à 6499K ce qui est évidemment quasiment parfait puisque la valeur cible est de 6500K.

    Point blanc après calibration


    À savoir : un contraste de 3000:1 (3000 pour 1) signifie que le point blanc est 3000 fois plus puissant que le point noir. Pour calculer un contraste, on divise la luminance par la luminance du point noir. Par exemple 425,5 / 0,37 = 1150:1.


    Espace colorimétrique

    Passons à la mesure de l’espace colorimétrique afin de voir en % l’espace couvert de chaque gamut. Nous relevons 100% du sRVB, 89% de l’espace AdobeRVB, 96% du DCI-P3 et enfin 87% du NTSC. Cet écran IPS couvre donc mieux les gamut que les CV27F et CV27Q qui eux disposent de dalles de type VA.


    À savoir : il est important de comprendre la notion d’espace de couleur ou espace colorimétrique. Ce dernier est un ensemble de couleur que l’on peut aussi appeler gamut. Le gamut d’un écran ou même vidéo-projecteur représente les couleurs que celui-ci est capable d’afficher. Concrètement, et très grossièrement, l’espace DCI-P3 couvre plus de couleurs que l’espace sRVB.

    espace colorimétrique


    Test sonde : uniformité de la dalle

    Quand est-il de l’uniformité de la dalle ? Comme vous le savez maintenant, une dalle n’est jamais parfaitement uniforme. Si vous désirez une dalle très uniforme, il faut vous diriger vers des écrans à destination des graphistes qui sont souvent très chers et moins rapides que des dalles dites gaming. Nous allons donc analyser l’uniformité de la dalle en termes de luminance (la luminosité exprimée en cd/m2) et en termes de Delta E, représentant donc la différence des couleurs entre plusieurs zones de l’écran.

    Concrètement, avec la luminosité sur les paramètres par défaut nous voyons que la partie supérieure de l’écran présente une baisse de 10% à 11% de la luminosité. Les coins inférieurs gauche et droit perdent aussi de 9% à 10%. Le tout pour une moyenne de 7,75%. Si l’on compare ces résultats aux deux autres écrans AORUS CV27F/Q nous pouvons voir que ce FI27Q-P est moins uniforme.

    En termes de couleurs, nous avons un Delta E moyen de 2,67 avec un plus mauvais coin à 3,60799. Il s’agit du coin inférieur gauche. D’ailleurs, sur une image blanche et grise (fenêtre de navigation Google par exemple ou l’explorateur de fichier) nous voyons à l’œil nu une petite différence dans les couleurs sur ce coin, mais également dans le coin supérieur gauche ce qui n’est pas l’idéal et disqualifie cet écran pour une utilisation de retouches d’images.

    La luminosité amenée à 250 cd/m2 nous avons toujours un plus mauvais coin à 11%, mais passons à une moyenne de 8,13% (ce qui ne change pas grand-chose dans le fond). De même pour le Delta E, celle-ci augmente très légèrement.

    Globalement, il ne s’agit pas de la dalle la plus uniforme que nous ayons eue, mais pas la pire non plus. En revanche, nous regrettons le fait de voir à l’œil nu une légère différence de couleurs dans le coin inférieur et supérieur gauche.


    Télécharger le profil ICC ici


    Fuite de lumière sur l’écran AORUS FI27Q-P

    Les dalles IPS sont malheureusement connues pour être assez sensibles aux fuites de lumière. Cette dalle n’est malheureusement pas une exception à la règle et nous voyons très clairement des fuites de lumière dans les coins sur la gauche de l’écran. Un aspect qui peut déranger dans des scènes sombres dans des jeux vidéos ou le visionnage de film. Ici clairement la fuite la plus dérangeante se situe sur le coin inférieur gauche, c’est d’ailleurs ici que notre sonde a relevé le plus mauvais Delta E en termes d’uniformité. Pour information, nous avons simplement mis en mode plein écran une image noire.

    fuite de lumière de la dalle

    Passons à la conclusion en prochaine page.

    Lire la suite

    29 Commentaires

    1. ha deg, j’attendais cet écran comme le messi, mais les fuites de lumières me donnent des cauchemars. Mais avec une luminosité à 10 (mes yeux n’aiment pas les écrans trop lumineux), c’est visible ?

    2. Si on ajoute à cela l’overshoot similaire à l ‘AORUS AD27QD qui rend cet écran inutilisable à 144 hertz et 165 hertz si on bloque pas ces fps à ces fréquences, et son son prix exorbitant .

      https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=_Gsec7ZHeU8&feature=emb_logo

      On peut lui attribuer allègrement une médaille de bronze.
      j’avais la version P et je l’ai retourné, beaucoup trop de défaut pour ce prix. J’attends avec impatience le test du viewsonic elite xg270qg, et je ferais mon choix avec le 27GL850 B.
      Les 2 meilleurs moniteurs ips de cette fin d’année sans aucun doute.

      • Pour les fuites de lumière, sur le forum d’Hardware.fr, pas mal se plaignent aussi des fuites, quelque soit la marque et la ref ! on est sur de l’IPS, faut pas l’oublier. De plus le Viewsonic elite xg270qg utilise des dalles LG (cf 27GL850-B).
        Concrètement je pense que toutes les dalles IPS présenteront des fuites de lumière plus ou moins importante, parce que la technologie est comme ça.
        Que ça sera de la loterie, et que ni elle ni les autres seront meilleurs. Juste de la chance à tomber sur une bonne dalle, quelque soit la marque.

        @Cyril Klein aurait très bien pu tomber sur une dalle sans défaut, parfaite, et lui mettre un HC d’OR (mais l’inverse également !).

        La techno IPS n’est pas au point, c’est un fait indiscutable, attention, c’est surtout sur le point de vue des fuites de lumières j’entends. Un jour peut être, une nouvelle techno apparaitra, balayant tous les défauts de l’IPS, du TN et VA.
        Cette techno existe plus ou moins déjà, c’est L’OLED, mais clairement pas dans le milieux des écrans gaming, pour le moment. Et à un prix plus qu’exorbitant. Le marché n’est pas encore là.

        • L’OLED n’est pas le messie non plus, car il apporte un autre défaut majeur : le burn-in. C’est, je pense, la raison pour laquelle ça n’est toujours pas déployer sur le marché des moniteurs PC (il y a un alienware qui vient de sortir je crois au rapport Q/P plus que discutable). Si c’était la solution miracle dans ce cas tous les joueurs avec une config high-end au portefeuille généreux seraient équipé d’une TV LG C9, qui vient récemment d’être compatible G-Sync.

          La techno que tout le monde attend c’est plutôt le MicroLED, mais là il faudra s’armé de patience car je ne la vois pas être déployer avant plus ou moins une bonne décennie encore, pas à un prix raisonnable j’entends. En attendant, il faut choisir son poison au moment de faire son choix sur un écran. ?

    3. Salut chef, toujours un kiffe de regarder tes vidéos pleines de ressources très interessante.
      J’ai quand même une pitite question, il me faut un nouveau 27 » 2k 144hz… mais le choix est dur…
      J’ai déja pu filtrer mais j’arrive pas a me decider

      1) Asus rog PG279QE
      2) AORUS FI27QP
      3) LG 27GL850-B

      Je précise que c’est pour une utilisation polyvalente, autant gaming que multimedia, bureautique, …

      Si tu as d’autres modele a conseiller n’hesite pas 🙂

      • Hello,

        Merci beaucoup ça fait plaisir à lire !

        N’ayant testé que le FI27Q-P sur ta liste de moniteurs, je te conseillerais de partir sur celui-ci. Il dispose du HBR3 permettant de ne pas être limité par la bande passante du DisplayPort et de profiter à fond de chacune des caractéristiques de l’écran 🙂

        Dans cette catégorie de dalle, il y aussi le Viewsonic Elite XG270QG qu’on a testé par ici : https://www.hardwarecooking.fr/test-viewsonic-elite-xg270qg/

        Il est un peu plus cher, mais propose des fonctionnalités intéressantes !

        • Merci beaucoup pour ta réponse! Oui le FI27Q me semble d’être un bon choix! Le viewsonic est également très interessant mais je n’ai pas de quoi le calibrer, donc j’aimerai quelque chose de top nickel en sortie d’usine et pas trop d’ips glow ou backlight! Donc voila voila

          • Tu peux DL le profil ICC qu’on a mis à disposition et l’installer ensuite 🙂

            Pour les fuites de lumières, tu peux très bien avoir un FI27Q-P qui n’en a quasiment pas et un autre qui en a beaucoup plus ! C’est valable pour tous les écrans malheureusement, faut juste croiser les doigts 🙂

    4. La version non HBR3 (FI27Q) est 150€ moins cher environ.
      A supposer que la fréquence de fonctionnement que la carte graphique peut générer soit plus basse que 165Hz et telle que l’on reste dans la bande passante du display port, la version non HBR3 affichera-t-elle une image en 10 bits sans limitation?
      Que se passe-t-il exactement sur le FI27Q (non HBR3) lorsque l’on dépasse la bande passante du DP? Il refuse d’afficher l’image ou il tronque l’information sur 8 bits?

    5. Salut et un grand merci pour ce test complet et quali 😉

      Comme je suis très noob dans le domaine technique des écrans, y’a quelques trucs que j’aimerais comprendre pour savoir si j’ai bien « réglé » mon écran :
      – mise à jour du firmware en F03 : OK, c’est fait
      – installation du profil ICC : pareil, j’ai bien suivi le tuto qui va avec, c’est OK
      – réglage Custom 1 avec :
      HDR : ON (dans paramètre affichage Windows)
      Gamma : 3
      Luminosité : abaissé à 35 voir 30
      Contraste : 50 par défaut
      Température de couleur : Normal
      Overdrive : vitesse
      Freesync : ON (pour pouvoir profiter du G-Sync compatible)
      Sharpness : 3 (très personnel)
      Black Equalizer : 0 (personnel aussi)
      Color Vibrance : 5
      Low Blue Light : 2 ou 3 (personnel)
      Super Resolution : 2 ou 3 (personnel)

      Je demande ça car oui tu parles de 250cd/m2 mais à quel réglage de luminosité on peut obtenir ça ? C’est ça que je capte pas en fait… de même, tout ce qui est color vibrance, si je laisse à 10 avec le HDR c’est trop saturé, si je baisse ça va déjà mieux, bref… quels sont les réglages « annexes » pour obtenir les mêmes résultats que dans ton test ? Car je suppose qu’installer seul le ICC ne suffit pas ? Ou alors il faut rester en profil de réglage « Standard », laisser tout par défaut et installer le ICC seulement ? Je suis un poil perdu pour le coup…

    6. Salut et merci pour ce test complet 🙂
      J’ai fait l’acquisition de cet écran pendant le confinement et je suis très très heureux de mon achat.
      Par contre j’ai une vraie interrogation sur la fonctionnalité Game assist et les compteurs proposés. Peux tu me dire si tu as eu l’occasion d’essayer ? Perso quand ils indiquent sur le site que le compteur peut te dire combien de grenade à lancé ton adversaire je ne vois pas comment il peut chopper cette info ? J’ai lancé quelque jeux pour voir mais jamais aucune info ne remonte dans cet écran.

      D’avance merci pour ton aide 🙂

      Yann

    7. Et j’ai une autre question, j’ai installé le profil icc mais du coup qu’est ce qui prend le lead sur les paramètres de l’écran ? le fichier ICC ou le paramétrage de l’écran ?

    8. Bonjour ! super test ! Par contre j’ai besoin d’aide… je cherche un écran 144HZ pour le gaming, mais qui soit capable de me permettre de travailler aussi avec précisions en 25 ou 27″ QHD. Je fais du concept art et du matte painting( cinéma, jeux videos) du coup j’ai besoin que mes couleurs soit assez proche niveau fidélité…. J’ai actuellement 2 dell U2515H qui sont top niveau couleurs, mais pas en 144hz…

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.