Test : GIGABYTE B550 AORUS MASTER, une carte qui vaut le coup ?

    Overclocking automatique B550 AORUS MASTER

    Via l’utilitaire EasyTune du logiciel APP Center, nous pouvons procéder à l’overclocking du processeur soit d’une manière manuelle, via un profil pré-établi ou encore via le système AutoTuning. En revanche l’OC automatique n’est pas très efficace ici. En effet, d’un côté nous avons le profil OC qui veut fixer le CPU à 4 GHz sur l’ensemble des cœurs, mais qui ne fonctionne pas vraiment puisqu’aucun Cinebench R15 ne passe. Et de l’autre côté, nous avons l’AutoTuning qui ne marche pas beaucoup mieux. En effet, celui-ci va monter la fréquence du CPU de 0,5 GHz et stresser le système pour tester la stabilité de celui-ci jusqu’à que ça plante. Sauf qu’au redémarrage (après avoir planté en testant les 4 GHz) il revient à zéro et recommence en boucle jusqu’à ce que nous arrêtions manuellement cette boucle infernale. Notez qu’en OC manuel, nous tenons aisément les 4,2 GHz sur l’ensemble des cœurs.

    Avant de commencer, faisons un tour sur les fréquences des OC des différentes cartes mères. Sur les graphiques que vous allez voir, notez que la carte MSI a aussi overclocké le processeur à une fréquence de 4,15 GHz et la carte ASUS a OC à 4,2 GHz le CPU. Commençons par regarder les tensions atteintes avec et sans OC.
    Sous Fire Strike le voltage du CPU est de 1,379 V et sous Cinebench R15 elle est de 1,379 V. Précisons que ces mesures sont prises au multimètre directement à l’arrière du socket pendant la charge du processeur.

    vCore B550 AORUS MASTER

    Au niveau des températures, nous obtenons des résultats très acceptables. En effet nous avons révélé une température de 61,6 °C sous Cinebench R15 et 67,3 °C sous Fire Strike.

    Températures B550 AORUS MASTER

    Enfin, regardons les scores obtenus sous Cinebench R15 et Fire Strike. Comme vous allez le constater très vite aucune des trois cartes testées ici ne se démarque réellement. Sous Cinebench R15 nous obtenons un score de 3185 points, la B550 Tomahawk de MSI a réalisé 3188 points et la Strix d’ASUS 3183 points. Autant dire qu’à ce niveau-ci cela va de l’ordre de l’équivalence étant donné les différences totalement négligeables. Sous Fire Strike nous réalisons un Physics Score de 29 961 points. Là encore les variations vont de 29 723 points pour la MSI à 29 749 points pour la carte ASUS. La MASTER est donc très très légèrement en avant.

    Il est triste de constater qu’encore une fois l’OC automatique sur cette carte AORUS ne fonctionne pas réellement. En effet ce n’est pas la première fois que cette fonction n’est pas au point comme nous avons pu le constater il y a peu de temps sur la Z490 AORUS XTREME WATERFORCE. De l’autre côté, les cartes concurrentes ont démontré que l’OC automatique n’est pas spécialement très efficace avec ce chipset et ce processeur. Dans tous les cas, il vaut mieux toujours un OC manuel afin de contrôler finement la tension afin d’avoir la consommation la plus basse, mais surtout pour éviter une surchauffe inutile.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.