Test : GIGABYTE B550 AORUS MASTER, une carte qui vaut le coup ?

    Conclusion : carte mère B550 AORUS MASTER

    Pour conclure le test de cette carte mère B550 AORUS MASTER nous pouvons dire que nous en sommes satisfaits. En effet, d’un point de vue connectique nous avons tout ce qu’il faut pour couvrir l’essentiel des besoins : une partie réseau complète avec du WiFi 6 802.11ax pour un débit théorique de 2,4 Gb/s contre 1,74 Gb/s sur la génération précédente ; nous avons également un port Ethernet 2,5 Gigabit.
    Nous disposons aussi de trois slots pour SSD M.2 PCIe 4.0 tous refroidis via des dissipateurs thermiques et. Quant au design général de la carte, on retrouve les traits bien connus d’AORUS.

    Pour parler de l’overclocking automatique, comme toujours il vaut mieux le faire manuellement. Mais pour ceux qui souhaiterait un OC automatique ne seront pas satisfaits de cette carte mère. En effet, celui-ci s’est montré décevant pour notre part. Dès lors que nous l’activons, le système plante dès que nous le chargeons avec un stress test comme Cinebench R15 ou encore Fire Strike. C’est donc bien dommage, de plus ce n’est pas la seule carte AORUS qui devrait faire encore un effort sur la fonctionnalité d’overclocking automatique.

    Test carte mère GIGABYTE B550 AORUS MASTER

    Quant aux températures VRM, cette B550 AORUS MASTER a une solide configuration. L’étage d’alimentation est alimenté via un 4+8-pins et nous avons 16 phases d’alimentations. Il s’agit de MOSFETs Infineon TDA21472 de 70 A totalisant 1120 A pour le vCore via le contrôleur Infineon XDPE132G5C. Notez qu’il n’y a pas de doubleur de phases sur cette carte mère. La carte dispose de six couches de PCB. Le refroidissement des VRM est efficace. En effet, d’après HWiNFO nous atteignons seulement les 61°C au maximum après nos 60 minutes de stress test Prime95. Notre caméra thermique et le thermomètre laser nous montrent des résultats cohérents avec HWiNFO. Pour rappel, pour ce stress test nous sommes à 4,3 GHz sur l’ensemble des cœurs avec une tension de 1,397 V mesurée au multimètre à l’arrière du socket.

    Pour parler du prix, nous pouvons trouver cette carte mère au tarif de 349 euros sur LDLC. Un tarif qui peut faire grincer des dents quand on considère que nous sommes tout de même sur un chipset qui est censé être plus accessible. Mais n’oublions pas que nous sommes sur le haut du panier avec cette MASTER. Et surtout, cela rend le PCIe 4.0 bien plus accessible que les cartes haut de gamme X570. D’autant plus que nous sommes sur une très bonne carte qui fait face au point de vue tarifaire à la X570 AORUS Elite vendue à peu près au même prix, mais qui a moins de gueule et surtout un ventilateur pour refroidir le chipset !

    Pour nous, cette carte mère mérite tout de même notre médaille HC d’Or malgré la fonction d’OC automatique qui ne fonctionne pas. Espérons simplement qu’AORUS fixera ce soucis rapidement.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Bonnes températures VRM
    • Trois slots M.2 PCIe 4.0
    • Connectique réseau complète (WiFI 802.11ax + Ethernet 2,5 Gigabit)
    • Dispose d’une backplate pour renforcer la rigidité et aide au refroidissement des VRM
    • Le design, mais c’est un aspect purement subjectif

    Moins

    • Prix en forte augmentation
    • L’overclocking automatique ne fonctionne pas

    Envie de voir plus de photos ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte mère B550 AORUS MASTER. Enfin, n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour nous soutenir en cliquant ici, c’est très important, c’est gratuit, et ça fait plaisir !

     

    Voir la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.