Test : GIGABYTE G27QC, un écran QHD à 165 Hz qui vaut le coup !

    Conclusion : écran GIGABYTE G27QC

    Concluons maintenant le test de cet écran GIGABYTE G27QC. La marque nous offre un écran à destination des gamers qui va très certainement en ravir plus d’un grâce à un excellent rapport qualité/prix. Rappelons que nous sommes sur un écran disposant d’une dalle courbée 1500R de type VA d’une diagonale de 27″. La définition est de 2560 x 1440 pixels et nous avons un taux de rafraîchissement de 165 Hz avec un temps de réponse de 1 ms MPRT. La dalle peut afficher 16,7 millions de couleurs puisque nous avons une profondeur des couleurs en 8-bits. Pour les VRR, nous disposons du couple NVIDIA G-Sync Compatible et AMD FreeSync Premium Pro. Nous pourrons donc éviter les déchirements d’écrans, quelle que soit la couleur de votre carte. GIGABYTE rend accessible cet écran en réduisant les fonctions d’ergonomie et en offrant un design simple sans éclairage RGB. L’écran reste tout de même sympa visuellement parlant et nous conservons même une ouverture dans la colonne du pied pour passer les câbles et parfaire le câble management.

    Point de vue design, cet écran est très sobre, pas d’éclairage RGB, pas de choses avec un design ultra gamer. GIGABYTE fait dans le classique et nous avons des lignes simples. Le but de cet écran est clairement d’offrir une bonne dalle en économisant sur le design. En revanche, le pied est relativement imposant comparativement aux pieds des écrans avec des designs plus « gamers ». L’écran est compatible VESA et nous pourrons l’installer sur n’importe quel support de fixation.

    Test GIGABYTE G27QC

    Abordons la justesse des couleurs en sortie de carton : l’écran n’est pas mauvais du tout puisque nous relevons une moyenne du Delta E CIE 2000 à 1,47 avec un plus mauvais patch à 2,17 seulement. Notez bien que comparativement aux autres écrans, c’est la plus petite valeur du mauvais patch que nous ayons relevée, ce qui est assez remarquable. Surtout en sachant qu’il s’agit d’un écran qui a pour but d’offrir aux joueurs un prix accessible pour un écran rapide. Une fois la dalle calibrée avec une luminance à 250 cd/m² (74/100 dans l’OSD) la moyenne du Delta E descend à 0,53 et le plus mauvais patch est à 1,38. Bref les couleurs sont donc très bonnes sur cet écran. Notez que nous mettons à disposition notre profil ICC juste ici ou dans la page précédente. Si vous ne savez pas comment procéder, voici notre tuto pour savoir comment installer un profil ICC. De plus la valeur du gamma à stock est à 2,2 ce qui est excellent également.

    Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à 3000:1 par GIGABYTE. Dans les faits, notre sonde a relevé de 1300:1 à 0 % de luminosité à 2590:1 pour 100 % de luminosité avec du 2100:1 à 50 %. Nous aurions apprécié atteindre les 3000:1 annoncé par GIGABYTE, mais il n’est malheureusement pas rare de ne pas atteindre le contraste annoncé. Pour la luminosité, nous relevons des valeurs allant de 71,8 à 319,9 cd/m² de 0 à 100 % de luminosité. De bonnes valeurs puisque la marque annonce 250 cd/m² dans la fiche technique ; bien que dans l’absolu il n’y ait pas besoin d’être aussi haut, si l’écran se destine à être utilisé dans un environnement lumineux ça reste très utile.

    En termes d’uniformité, nous avons été particulièrement surpris par les excellents résultats. En effet, aussi bien au niveau des couleurs que de la luminance nous avons simplement les meilleurs résultats parmi les écrans testés. Pour les couleurs nous avons une moyenne de la différence (Delta E) de 1,38 avec un plus mauvais coin à 2,42. Pour la luminosité la différence moyenne est de 1,88 % avec un plus mauvais coin à 5 % alors qu’il est presque habituel de dépasser les 10 % sur les plus mauvais coins et nous n’avions presque jamais été sous la barre des 4-5 pour la moyenne.

    Quant aux fuites de lumière, la dalle en souffre malheureusement beaucoup, même pour une dalle de type VA. En effet, bien qu’il soit presque « normal » d’en avoir sur les dalles de types IPS, les dalles VA en souffrent beaucoup moins.

    Au niveau de la concurrence, il existe pas mal de références chez diverses marques si l’on regarde seulement la diagonale, la définition et le taux de rafraîchissement. Mais nous sommes clairement dans les premiers prix puisque si l’on se fie à LDLC on voit un Acer Nitro XZ272UPbmiiphx qui se voit doté d’un prix plus bas affichant 379,96 euros ou encore un MSI Optix G27CQ4 pour 10 euros de moins que notre GIGABYTE. Nous n’avons pas testé ces écrans, mais au vu des résultats de notre G27QC nous n’hésitons absolument pas à vous le conseiller d’autant que ces concurrents ne sont pas G-Sync Compatible.


    Parlons tarification, cet écran gamer est vendu à un prix de 379,96 euros sur LDLC.


    Ce sera donc une médaille HC d’or pour cet écran GIGABYTE G27QC. Une ergonomie plus complète et moins de fuites de lumières et on aurait sérieusement considéré la médaille HC coup de cœur. Nous apprécions fortement le rapport qualité/prix.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Rapport qualité/prix
    • QHD à 165 Hz
    • VESA DisplayHDR 400
    • Fixation VESA
    • Excellentes couleurs à stock avec un Delta E moyen à 1,47 et plus mauvais patch à 2,17
    • Excellente uniformité de la dalle
    • Fonction PIP et PIB

    Moins

    • Trop de fuites de lumière pour une dalle VA
    • Pied imposant

    Ne partez pas tout de suite ! Retrouvez en dernière page une galerie photo de cet écran ! Vous pouvez aussi réagir et posez vos questions en commentaires ou sur notre forum.

    Voir la suite


    5 Commentaires

    1. Merci pour le test, j’avais craqué avant et je confirme qu’il vaut carrément le coup ! Je confirme aussi les fuites de lumière très importantes mais honnêtement, à partir du moment où il affiche autre chose qu’un écran noir on n’y prête pas attention.
      J’avais récupéré votre profil ICC du test de la version 32′ (G32QC) pour mon G27QC. Je trouve ce réglage top, j’imagine que ça vaut quand même le coup de récupérer votre dernier ICC spécifique au G27QC ?
      Et une dernière question vu que je débute avec l’utilisation des profils ICC : est-il préférable d’installer ce profil avec les réglages par défaut de l’écran ? Et si je modifie les réglages de l’écran après coup (genre les gamma), on est d’accord que ça ne fait pas sauter le profil ICC ?
      Merci d’avance pour vos tuyaux 😉

    2. Bonjour,

      Merci pour ce test et la mise à disposition du profil ICC.
      Comme Stéphane, j’aimerais avoir vos réglages de l’OSD pour la calibration.

      Merci encore

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.