Test : GIGABYTE G32QC, un bon écran pour les gamers ?

    Fonctionnalités de l’écran GIGABYTE G32QC

    NVIDIA G-Sync Compatible, FreeSync Premium Pro et HDR400

    En termes de VRR, acronyme de Variable Refresh Rate ou rafraîchissement à taux variable en français nous avons de quoi faire. En effet, nous avons à la fois la certification NVIDIA G-Sync Compatible et AMD FreeSync Premium Pro. Vous l’avez compris, que vous ayez une carte graphique NVIDIA ou AMD cet écran ne soufrera pas des effets d’artefacts, de tearing ou encore de stuttering. La plage VRR est de 48 à 165 Hz pour cette référence. De plus, étant donné la certification VESA DisplayHDR 400 et la certification FreeSync Premium Pro, l’écran assure des temps de latence bas à la fois en SDR et en HDR. Pour en savoir plus sur ces technologies VRR, nous vous invitons à lire notre guide dédié :

    Guide : comprendre le NVIDIA G-SYNC et le FreeSync d’AMD

    Mais cet écran dispose aussi de la certification VESA DisplayHDR 400. Cette certification implique plusieurs points bien précis pour que l’écran puisse en disposer et les critères sont les suivants :

    • Profondeur des couleurs en 8 bits
    • Pic de luminance à 400 cd/m² et moyenne à 320 cd/m²
    • Niveau de noir à maximum 0,4 cd/m² dans les coins pour garder un bon contraste
    • 95 % de l’espace de couleurs BT.709 doit être couvert

    Quoi qu’il en soit, nous conseillons d’activer le mode HDR uniquement dans vos jeux ou lors de l’utilisation d’applications compatibles qui sont encore extrêmement rares aujourd’hui. Windows gère très mal le HDR et la navigation dans l’OS avec le HDR n’apporte absolument rien si ce n’est, parfois, des affichages anormaux.

    OSD

    Pour naviguer dans l’OSD, nous avons un simple joystick sur l’arrière de l’écran du côté droit (quand on est face à la dalle). Avouons-le, c’est un emplacement peu pratique dans le cas d’une configuration multi-écran. Aucun autre bouton n’est disponible.

    OSD GIGABYTE G32QC

    L’OSD de cet écran est bien structuré et nous n’aurons pas de mal à trouver ce que l’on cherche.

    Et petite surprise, du moins pour ceux qui ne connaissent pas les écrans AORUS, nous avons un utilitaire nommé OSD Sidekick qui nous permet de simuler l’OSD et que l’on pourra contrôler directement depuis le bureau Windows. En revanche, pensez à bien connecter le câble USB pour que le logiciel fonctionne. Ainsi, nous pourrons contrôler la luminosité de l’écran, le gamma et toutes les fonctions classiques présentes dans l’OSD. Mais nous pourrons aussi y créer des Hot Key (combinaison de touches pour effectuer des actions). OSD Sidekick permet aussi de changer directement la source de l’écran, la définition et d’autres paramètres encore. Nous pourrons aussi mettre à jour le logiciel dans le dernier onglet ou encore activer l’auto update.

    Ergonomie

    En termes d’ergonomie, ici aussi on ressent que c’est un point sur lequel la marque a fait des économies pour proposer un écran abordable, mais avec une bonne dalle ? Au final, nous pourrons seulement régler la hauteur de l’écran de 0 à 100 mm et en inclinaison de +20° à -5°.

    Fort heureusement, nous disposons tout de même d’un passe-câble dans le pied pour parfaire son câble management.

    test GIGABYTE G32QC

    Passons à la suite et regardons via nos sondes ce que la dalle vaut réellement.

    Lire la suite

    6 Commentaires

    1. J’attendais avec impatience les premiers tests en français des nouveaux écrans Gigabyte et le votre est carrément rassurant ! Je suis surtout intéressé par son petit frère, le G27QC. Avez-vous envisagé de le tester aussi, ou des retours à faire sur ce modèle ?

    2. Hello, j’ai acheté ce moniteur associé a une GTX 1080 Ti c’est un peu la douche froide déjà dans les paramètres NVIDIA il y a bien la petite case cochée Activer G SYNC / Compatibilité G SYNC mais une petite bulle en dessous m’indique que l’écran n’est pas certifié Compatible G-SYNC et une fois en jeu ( GTA 5, Forza 7 et Horizon 4 par exemple ) avec le V Sync Activé ou non Activé j’ai pas mal de micro saccade + Déchirure d’images les jeux tournent en moyenne entre 70 et 140 FPS…. Les drivers NVIDIA sont a jours je n’avais pas ces soucis avec mon ancien Asus bref je sais pas si ça vient du modèle ou un autre problème mais je regrette déjà mon ASUS 27P 60 Hz 🙂

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.