Test : GIGABYTE G32QC, un bon écran pour les gamers ?

    Tests sondes : GIGABYTE G32QC

    Avant d’aller plus loin, rappelons rapidement les caractéristiques spécifiques aux dalles de type VA notamment au niveau du noir. Cette technologie fait partie de la famille de la technologie LCD. Une dalle de type VA (acronyme de Vertical Alignement) va généralement offrir d’excellents contrastes comme nous allons le voir plus loin grâce à des noirs qui restent très noirs et ne partent pas vers des teintes plus grisâtres. Cela est dû au fait que cette technologie est capable de bloquer la lumière du rétroéclairage et donc de garder des noirs profonds. Rappelez-vous que le contraste représente l’intensité lumineuse entre le point blanc extrême et le point noir extrême. Un contraste de 3000:1 (3000 pour 1) signifie que le point blanc est 3000 fois plus puissant que le point noir. Mis à part les dalles OLED qui sont excellentes en tout point, les dalles VA offrent de meilleurs contrastes que les dalles TN et IPS, mais elles sont en revanche moins bonnes sur les couleurs par rapport à une dalle IPS et moins rapides que les dalles TN.

    Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Pour ces tests, nous utilisons deux sondes. Nous commençons par la sonde SpyderX de chez Datacolor. Celle-ci nous sert à mesurer le Delta E à stock, les gamut, le contraste, la luminosité du blanc et du noir ainsi que la température du point blanc à différents niveaux de luminosité. Disponible à un prix de 269 euros sur Amazon ou encore 249,95 euros sur LDLC pour ceux qui voudraient analyser et étalonner leurs écrans. Avec la sonde X-rite EODIS3 i1 Display Pro, nous mesurons l’uniformité de la dalle (couleur et luminance) et nous effectuons le calibrage de la dalle pour relever le point blanc avec calibration. Enfin, nous reprenons le Delta E après calibrage de l’écran.

    Écran GIGABYTE G32QC : justesse des couleurs – Delta E CIE 2000

    Regardons maintenant la justesse des couleurs de cet écran GIGABYTE. Étant donné que le rapport de la sonde DATACOLOR ne donne des valeurs qu’assez peu précises (1, 2, 3, etc. sans être plus précis puisque tout ce qui est en dessous de 1 sera compté comme 0, même si la vraie valeur est de 0,997 !) ; nous calculons donc manuellement le Delta E (CIE 2000) à partir des résultats Lab. La moyenne du Delta E relevée est de seulement 1,10 ce qui veut dire que cet écran dispose de couleur réellement bonne dès sa sortie de carton et c’est un excellent point. Le plus mauvais patch est relevé à 2.732 sur une couleur bleu turquoise.

    test écran GIGABYTE G32QC Delta E

    Une fois la dalle calibrée avec une luminance cible à 250 cd/m² via notre sonde X-rite, nous obtenons une moyenne du Delta E de 0,64 avec un plus mauvais patch de 1,55 sur le gris se rapprochant du noir. Notez que la luminance est réglée à 56/100 dans l’OSD pour atteindre les 250 nits. Globalement la calibration améliore effectivement les couleurs, mais c’est surtout le point blanc qui est corrigé. Bref, cet écran GIGABYTE propose d’excellentes couleurs avant et après calibration.


    Télécharger le profil ICC ici

    Si besoin : notre tuto pour l’installation d’un profil ICC


    À savoir : pour rappel, la valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc. sera donc de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 sera simplement excellente. Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2, il s’agit d’écrans qui coûtent généralement assez cher et ont pour cibles les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail, ces écrans sont aussi généralement très uniformes.


    Niveau gamma

    Passons aux niveaux gamma de cet écran. Notez que nous avons cinq niveaux disponibles dans l’OSD. À stock nous sommes sur le niveau 3 qui a été relevé à une valeur de 2,4. Malheureusement c’est le plus mauvais score puisque la valeur idéale est à 2,2.

    test écran GIGABYTE G32QC Gamma

    Luminosité, contraste et point blanc

    Regardons maintenant les luminosités, contrastes et point blancs pour différentes luminosités via notre sonde SypderX. Nous pouvons voir tout d’abord que nous passons d’une luminosité de 51 à 462 cd/m2 de 0 à 100 % de luminosité. Le noir passe de 0,07 à 0,15 pour des contrastes qui vont donc de 750:1 à 3080:1. Le point blanc relevé va de 5600K à 6100K ce qui est légèrement en dessous de la valeur idéale de 6500K et les couleurs tirent vers le froid.

    Notez qu’une fois le moniteur calibré via la sonde de chez X-Rite, nous obtenons un point blanc à 6538K, la valeur cible est de 6500K et nous n’en sommes pas si loin finalement, même si les autres écrans ont fait mieux sur ce point. À l’œil, nous pouvons difficilement faire la différence.

    Point blanc Kelvin après calibration


    À savoir : un contraste de 1000:1 (1000 pour 1) signifie que le point blanc est 1000 fois plus puissant que le point noir. Pour calculer un contraste, on divise la luminance par la luminance du point noir. Par exemple 425,5 / 0,37 = 1150:1. Les dalles TN et IPS ont généralement un contraste annoncé à 1000:1 tandis que les dalles VA sont annoncés à 3000:1 voir 4000:1 pour certaines.


    Espace colorimétrique

    Quant aux gamut que cet écran affiche, notre sonde relève 81 % du gamut NTSC, 92 % du DCI-P3 et 84 % du AdobeRVB. Notre sonde ne peut pas voire au-delà des 100% du gamut sRVB et nous sommes donc bloqués sur ce palier. Des scores très proches des écrans AORUS, hormis le AdobeRVB à 84 % contre 86 % sur le CV27Q.

    test écran GIGABYTE G32QC gamut


    À savoir : il est important de comprendre la notion d’espace de couleur ou espace colorimétrique. Ce dernier est un ensemble de couleur que l’on peut aussi appeler gamut. Le gamut d’un écran ou même vidéo-projecteur représente les couleurs que celui-ci est capable d’afficher. Concrètement, et très grossièrement, l’espace DCI-P3 couvre plus de couleurs que l’espace sRVB.

    espace colorimétrique


    Uniformité de la dalle

    Passons maintenant à l’uniformité de la dalle dont dispose ce moniteur. Comme vous le savez, une dalle n’est jamais parfaitement uniforme, et encore moins les écrans destinés aux gamers. En effet, les dalles les plus uniformes se retrouvent généralement sur les écrans à destination des graphistes. Nous allons donc analyser l’uniformité de la dalle sur la luminance (la luminosité, ou le nits, exprimé en cd/m2) et sur les couleurs. Le Delta E représente la différence des couleurs entre plusieurs zones de l’écran par rapport au centre. Notez qu’entre mêmes références, d’un G32QC à un autre, l’uniformité ne sera pas exactement la même, mais devrait suivre à peu près le même schéma.

    Commençons par regarder l’uniformité de la luminance avec les paramètres à stock. Nous avons une moyenne de 5,25 % et nous constatons que c’est le coin inférieur gauche qui montre un plus gros écart avec -10 % de luminosité.

    Pour les couleurs, nous avons un Delta E moyen de 2,15 avec une plus grande différence de 3,75 toujours sur le coin inférieur gauche. Globalement, la moyenne est bonne même si le plus mauvais coin est relativement haut. Toutefois à l’œil nu nous ne constatons que trop difficilement des différences pour que cela soit gênant.

    Consommation électrique GIGABYTE G32QC

    Passons sur la consommation électrique du moniteur. Pour mesurer cela, nous passons une image blanche et une image noire à la fois avec la luminosité au maximum, mais aussi avec la luminosité à 250 cd/m² pour plus de compétitivité. Ainsi, à 100% de luminosité nous relevons 53,6 Watts avec l’image noire et 54,3 Watts avec l’image blanche. Une fois la luminosité abaissée à 250 cd/m² nous relevons 35,4 Watts sur l’image noire et 35,8 Watts avec la blanche.

    Fuite de lumière sur l’écran GIGABYTE G32QC

    Les dalles VA ont aussi la particularité de ne souffrir que très peu des fuites de lumière, à l’inverse des dalles IPS qui en souffre beaucoup. Malheureusement notre exemplaire en souffre plus que la moyenne. En effet, nous voyons facilement sur le coin supérieur droit deux tâches plus claires ainsi qu’une petite sur le bas, toujours à droite. Les fuites que l’on voit sur la photo à gauche sont en fait moins visibles à l’œil nu que celles de droite. On a vu pire sur des dalles IPS, mais c’est triste pour une dalle de type VA.

    OSD GIGABYTE G32QC

    Passons à la conclusion de cet écran GIGABYTE G32QC en prochaine page.

    Lire la suite

    6 Commentaires

    1. J’attendais avec impatience les premiers tests en français des nouveaux écrans Gigabyte et le votre est carrément rassurant ! Je suis surtout intéressé par son petit frère, le G27QC. Avez-vous envisagé de le tester aussi, ou des retours à faire sur ce modèle ?

    2. Hello, j’ai acheté ce moniteur associé a une GTX 1080 Ti c’est un peu la douche froide déjà dans les paramètres NVIDIA il y a bien la petite case cochée Activer G SYNC / Compatibilité G SYNC mais une petite bulle en dessous m’indique que l’écran n’est pas certifié Compatible G-SYNC et une fois en jeu ( GTA 5, Forza 7 et Horizon 4 par exemple ) avec le V Sync Activé ou non Activé j’ai pas mal de micro saccade + Déchirure d’images les jeux tournent en moyenne entre 70 et 140 FPS…. Les drivers NVIDIA sont a jours je n’avais pas ces soucis avec mon ancien Asus bref je sais pas si ça vient du modèle ou un autre problème mais je regrette déjà mon ASUS 27P 60 Hz 🙂

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.