Test : GIGABYTE G32QC, un bon écran pour les gamers ?

    Conclusion : écran GIGABYTE G32QC

    Concluons maintenant le test de cet écran GIGABYTE G32QC. La marque nous offre ici un écran à destination des gamers de type VA sur une diagonale de 31,5″ avec une définition QHD, soit de 2560 x 1440 pixels. Le pixel Pitch est donc de 0.2724*0.2724. De plus, nous disposons d’une courbure 1500R. Le temps de réponse est de 1 ms MPRT et le taux de rafraîchissement est de 165 Hz. La profondeur des couleurs est de 8-bits et l’écran est donc capable d’afficher 16,7 millions de couleurs. Nous retrouvons une VRR avec certification NVIDIA G-Sync Compatible et AMD FreeSync Premium Pro, et c’est là que cet écran est intéressant puisque quelle que soit la carte graphique utilisée, NVIDIA ou AMD, l’écran ne subira pas ces effets de déchirements d’écrans ou encore d’artefacts. De plus, nous retrouvons également une certification VESA DisplayHDR 400 qui offre de belles couleurs dans les jeux compatibles. Avec tout ça nous retrouvons les fonctionnalités comme Black Equalizer, Game Assist ou encore OSD Sidekick. En revanche, l’ergonomie est limitée sur cet écran puisque le pied permet seulement un réglage de la hauteur et de l’inclinaison. GIGABYTE a tout de même pensé à placer une ouverture sur la colonne du pied pour y faire passer les câbles et ainsi parfaire son câble management.

    Point de vue design, cet écran est très sobre, pas d’éclairage RGB, pas de choses avec un design ultra gamer. GIGABYTE fait dans le classique et nous avons des lignes simples. Le but de cet écran est clairement d’offrir une bonne dalle en économisant sur le design autour en faisant des choses simples. Attention en revanche au pied qui est très imposant pour lequel il faudra dégager une certaine place sur son bureau. Fort heureusement, l’écran est compatible VESA et nous pourrons l’installer sur n’importe quel support de fixation.

    test GIGABYTE G32QC

    Abordons la justesse des couleurs : cet écran GIGABYTE G32QC tape fort, même très fort ! En effet, sans aucun calibrage, avec les paramètres d’usines nous relevons une moyenne du Delta E de seulement 1,10 avec un plus mauvais patch à 2,73. Une fois calibré, nous passons à une moyenne de 0,64 avec un plus mauvais patch à 1,55. Des couleurs très bonnes donc puisque tout ce qui est inférieur à une valeur de 2 est considéré comme excellent. Notez que nous mettons à disposition notre profil ICC juste ici ou dans la page précédente. Si vous ne savez pas comment procéder, voici notre tuto pour savoir comment installer un profil ICC. La luminosité est à mettre sur 56/100 pour bénéficier de la luminosité à 250 cd/m². Attention en revanche, à stock le gamma de l’écran est à une valeur de 2,4. L’idéal est de le placer au niveau au niveau 2 au lieu de 3 pour avoir un gamma à 2,2.

    Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à 3000:1 par GIGABYTE. Dans les faits, notre sonde a relevé de 750;1 à 0 % de luminosité à 3080:1 pour 100 % de luminosité avec du 2220:1 à 50 %. Nous aurions apprécié atteindre les 3000:1 à 50% puisque pour atteindre notre luminance de 250 cd/m² nous devons mettre la luminosité à 56/100 dans l’OSD. Quant à la luminosité, annoncé à 350 cd/m², nous avons relevé de 51 cd/m² à 462 cd/m² de 0 à 100 % de la luminance. La luminosité va donc bien au-delà de ce que la marque annonce et on ne va pas s’en peindre, cela peut être bien utile dans un environnement fortement lumineux.

    Au niveau de l’uniformité, aussi bien en termes de couleurs que de luminance nous sommes agréablement surpris. En effet, pour les couleurs nous avons relevé une moyenne du Delta E de 2,15 (ce qui est une très bonne valeur) avec un plus mauvais coin à 3,75 (qui lui est moins bon). Quant à la luminosité, nous relevons une moyenne de 5,25 % de différences avec un plus mauvais coin sur le bas gauche à -10 %. Là encore les résultats sont dans le haut du panier sur le panel d’écrans que nous avons eu l’occasion de tester.

    Quant aux fuites de lumière, elles sont présentes sur notre exemplaire sur la partie supérieure droite. Ce qui est dommage puisque nous rappelons que nous sommes sur une dalle de type VA qui en souffre très peu habituellement. Nous avons déjà eu pire sur des dalles IPS qui sont plus familières avec les fuites, mais pour une dalle VA c’est un triste constat. Au niveau de la concurrence, il existe pas mal de références chez diverses marques si l’on regarde seulement la diagonale et la définition, mais la plupart sont des dalles à 144 Hz et ne nous mentons pas, la différence entre 144 et 165 Hz est trop minime pour la ressentir réellement. En revanche rares sont celles qui disposent à la fois de la mention G-Sync Compatible et FreeSync. Et c’est bien cette VRR qui fait de cet écran le moins cher de sa catégorie.


    Parlons tarification, cet écran gamer est vendu à un prix de 399,95 euros sur LDLC et à des prix bien supérieurs sur Amazon, du moins pour le moment.


    Ce sera donc une médaille HC d’or pour cet écran GIGABYTE G32QC. De meilleur contraste sous les 100% de luminance, une ergonomie plus complète et moins de fuites de lumières et on aurait considéré la médaille coup de cœur. Mais avec tout cela en plus le prix aurait surement été plus élevé. Ici nous apprécions fortement le rapport qualité/prix.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Rapport qualité/prix
    • QHD à 165 Hz
    • VESA DisplayHDR 400
    • Fixation VESA
    • Excellentes couleurs à stock avec un Delta E moyen à 1,10
    • Bonne uniformité de la dalle
    • Courbure 1500 R agréable sur du 31,5″

    Moins

    • Trop de fuites de lumière pour une dalle VA
    • Pied très imposant
    • Contraste en léger retrait sous 100 % de luminosité
    • Gamma à stock à 2,4

    Ne partez pas tout de suite ! Retrouvez en dernière page une galerie photo de cet écran ! Vous pouvez aussi réagir et posez vos questions en commentaires ou sur notre forum.

    Voir la suite

    6 Commentaires

    1. J’attendais avec impatience les premiers tests en français des nouveaux écrans Gigabyte et le votre est carrément rassurant ! Je suis surtout intéressé par son petit frère, le G27QC. Avez-vous envisagé de le tester aussi, ou des retours à faire sur ce modèle ?

    2. Hello, j’ai acheté ce moniteur associé a une GTX 1080 Ti c’est un peu la douche froide déjà dans les paramètres NVIDIA il y a bien la petite case cochée Activer G SYNC / Compatibilité G SYNC mais une petite bulle en dessous m’indique que l’écran n’est pas certifié Compatible G-SYNC et une fois en jeu ( GTA 5, Forza 7 et Horizon 4 par exemple ) avec le V Sync Activé ou non Activé j’ai pas mal de micro saccade + Déchirure d’images les jeux tournent en moyenne entre 70 et 140 FPS…. Les drivers NVIDIA sont a jours je n’avais pas ces soucis avec mon ancien Asus bref je sais pas si ça vient du modèle ou un autre problème mais je regrette déjà mon ASUS 27P 60 Hz 🙂

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.