Test : GIGABYTE G34WQC, un écran UWQHD 21:9 à 144 Hz

    Conclusion : écran GIGABYTE G34WQC

    Passons à la conclusion de ce test sur cet écran GIGABYTE G34WQC. Pour rappel cet écran vise particulièrement les gamers via sa dalle à taux de rafraîchissement atteignant les 144 Hz avec un temps de réponse de 1 ms MPRT. Pour le reste des caractéristiques techniques, cet écran propose une dalle d’une diagonale de 34″ de type VA avec une définition de 3440 x 1440 pixels. Le pixel pitch est donc ici de 0.23175. Le contraste annoncé est de 3000:1 et la luminosité est à 350 cd/m².
    On y trouve une certification VESA DisplayHDR 400 ainsi qu’une VRR AMD FreeSync Premium. Le gamut DCI-P3 est couvert à hauteur de 90% selon GIGABYTE, de même, la profondeur des couleurs est en 8 bits, soit un affichage de 16,7 millions de couleurs. N’oublions pas la courbure de l’écran de type 1500R permettant d’avoir chaque coin de l’écran à une distance presque égale de l’œil, le FoV de l’œil humain étant à 1000R.

    Test écran GIGABYTE G34WQC

    Abordons la justesse des couleurs en sortie de carton. La justesse des couleurs (Delta E) est bonne puisqu’en sortie de carton nous relevons une moyenne de 1,18. Une fois la dalle calibrée avec une luminance à 250 cd/m² (74/100 dans l’OSD) la moyenne du Delta E descend à 0,45 et le plus mauvais patch est à 1,19. Bref les couleurs sont donc très bonnes sur cet écran et même à stock, le calibrage permet surtout de corriger la température de couleur. Notez que nous mettons à disposition notre profil ICC juste ici ou dans la page précédente. Si vous ne savez pas comment procéder, voici notre tuto pour savoir comment installer un profil ICC.

    Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à 3000:1 par GIGABYTE et c’est du classique pour les dalles de type VA. En revanche nous sommes un peu déçus de nos relevés puisque nous relevons un contraste allant de 1410:1 à 2410:1 en passant de 0 à 100 % de luminosité. La température du point blanc passe de 6100K à 6500K. Pour la luminosité notre sonde relève 359,7 nits au maximum. Notez que la luminance du noir passe de 0,04 à 0,15.

    En termes d’uniformité, la dalle est vraiment bonne à ce niveau-ci. En effet, en termes de couleurs le plus mauvais coin fait état d’une différence d’un Delta e de 2,23 ce qui en fait le meilleur dans ce classement, pour la moyenne on relève un Delta de 1,39, en deuxième position derrière le G27QC de GIGABYTE également qui est à 1,38 de moyenne. Bref, c’est vraiment très très bon. Quant à l’uniformité de la luminance, les résultats sont aussi très bons avec une différence moyenne de 3,5 % et un plus mauvais coin à 7 %.

    Quant aux fuites de lumière, malheureusement nous en constatons quelques-unes. Ce n’est pas quelque chose de rare, mais c’est plus habituel sur des dalles de type IPS que VA. En termes d’ergonomie, l’écran est assez limité, mais c’est ce qui permet à GIGABYTE de réduire les coûts.


    Parlons tarification

    L’écran GIGABYTE G34WQC se trouve sur Amazon pour 524 euros ou encore sur LDLC pour 549,95 euros au moment où nous écrivons ces lignes. À ce prix la concurrence est forte avec notamment le iiyama G-MASTER GB3466WQSU-B1, l’Acer Nitro XZ342CKPbmiiphx ou même les Samsung Odyssey G5 C34G55TWWR et WWU. Pour ne citer que les références au même prix ou ceux plus accessibles encore. L’écran Fox Spirit étant le moins cher de cette catégorie.


    Ce sera donc une médaille HC d’Or pour cet écran gamer GIGABYTE G34WQC. L’écran offrant une résolution au top avec une aussi bonne uniformité, de si bonnes couleurs, le tout avec 144 Hz de fréquence de rafraîchissement, c’est finalement très bon.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Du 34″ à 144 Hz
    • Fixation VESA 100*100
    • Bonnes couleurs à stock avec un Delta E moyen à 1,18
    • Excellente uniformité
    • Une luminosité qui correspond à l’attente
    • Un bon prix

    Moins

    • Le prix (forte concurrence)
    • Un contraste un peu faible pour du VA
    • Quelques fuites de lumières

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, Twitter et YouTube.



     

    1 COMMENTAIRE

    1. Cet ecran presentait un tres bon rapport qualite/prix lors de sa sortie, il etait meme plus competitif que d’autres modeles equivalent. Mais avec le stock faible qu’il y avait lors de la sortie, le tarif a pris un bond depuis… A part ca c’est un tres bon ecran 😛

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.