Test : GIGABYTE GTX 1650 D6 WINDFORCE OC 4G, avec GDDR6 !

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware nous testons la dernière carte graphique de chez GIGABYTE. Nous avons entre les mains la GIGABYTE GTX 1650 D6 WINDFORCE OC 4G, une carte graphique que nous connaissions déjà, mais qui se décline cette fois-ci avec de la mémoire GDDR6 au lieu de la GDDR5.

    Carte graphique GIGABYTE GTX 1650 D6 WINDFORCE OC 4G

    Si GIGABYTE, et plus généralement les autres marques aussi, passe à la GDDR6 c’est parce que les stocks de GDDR5 commencent à fortement diminuer et qu’il faut passer à de la mémoire qui est toujours produite. La carte avec mémoire de type GDDR5 disparaîtra peu à peu au profit de celle avec de la GDDR6. Ce changement a bien sûr des effets positifs sur les performances puisque l’on passe sur une bande passante de 192 Go/s au lieu des 128 Go/s que le permettait la GDDR5. Précisons que malgré la possibilité pour certaines cartes de la gamme GTX de bénéficier de la technologie Ray Tracing, ce n’est pas le cas des GTX 1650. Il faut en effet au minimum une GTX 1060 ou 1660, dans une efficacité moindre que les RTX bien sûr (qui disposent de RT Cores dédiés à cette technologie). Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre test réalisé il y a un an maintenant de la GTX 1650 GAMING OC 4G en GDDR5 par ici.

    Pour rappel, il s’agit ici de la dernière architecture de NVIDIA basée sur Turing. Nous avons pour cette GTX 1660 D6 un GPU TU117 de chez TSMC avec une finesse de gravure de 12 nm, 4,7 millions de transistors sont présents et le die dispose d’une surface de 200 mm². Nous avons un TDP de 75 W et l’alimentation se fait via un PCI-e en 6 pins. La carte est conseillée pour du gaming en 1080p, mais ne sera pas assez puissante pour du 1440, nous sommes sur du milieu de gamme.

    Test carte graphique GIGABYTE GTX 1650 D6 WINDFORCE OC 4G

    Nous allons voir tout au long de ce test ses performances dans un usage gaming via plusieurs jeux vidéo testés ; via nos logiciels de benchmarks, mais aussi vis-à-vis des  consommations énergétiques et refroidissement en regardant les températures GPU, mémoires et VRM via les sondes et notre caméra thermique.

    Configuration de test :

    Avant d’aller plus loin, voici le détail de notre configuration de référence pour les tests de cartes graphiques.

    Packaging

    Toujours en restant sur la charte graphique de la marque, nous avons sur la face avant du carton les références et technologies principales utilisées avec en fond le logo de l’œil mécanique de GIGABYTE. C’est à l’arrière que nous avons plus de détails sur les caractéristiques techniques de la carte ainsi que sur le système de refroidissement. Le bundle quant à lui est très minimaliste puisqu’il ne contient qu’un guide d’utilisateur rapide. Nous aurions tout de même apprécié un CD pour l’installation des drivers.

    GIGABYTE GTX 1650 D6 WINDFORCE OC 4G : aspect visuel

    Visuellement nous retrouvons le classique design des cartes GIGABYTE composé de deux ventilateurs 80 mm. Ce système de refroidissement WINDFORCE 2X est déjà connu puisque très souvent utilisé. Ici pas de backplate en métal ni même en plastique qui servirait de protection au PCB de la carte. Notez aussi l’absence d’éclairage RGB sur cette référence qui est, je vous le rappelle, d’entrée/milieu de gamme.

    Sur les tranches de la carte, nous retrouvons essentiellement le carénage de la carte qui recouvre le radiateur. Notez également que le PCB est bien plus court que le système de refroidissement. L’alimentation PCIe 6-pins se trouve sur l’extrémité droite du PCB.

    À l’extrémité de la carte, rien de spécial à signaler, mi-carter et mi-radiateur. Au niveau de la connectique, nous retrouvons sur un facteur de forme dual-slot une ligne avec les trois ports vidéos, un port DisplayPort 1.4, un port HDMI 2.0b et enfin un port DVI-D. Une grille d’aération est présente sous la connectique afin de permettre à la carte de respirer un peu plus.

    Caractéristiques techniques : GIGABYTE GTX 1650 D6 WINDFORCE OC 4G

    Nom commercial GIGABYTE GTX 1650 D6 WINDFORCE OC 4G – GV-N1656WF2OC-4GD
    Moniteurs supportés 3
    Cores 896
    Architecture Turing
    Unité de textures 56
    ROP 32
    GPU TU117
    Transstors 4,7 millions
    taille du Die 200 mm²
    Fréquence GPU 1710 MHz (référence à 1590 MHz)
    Fréquence mémoire 12 Gbps
    RAM 4 Go GDDR6
    Bande passante mémoire 192 GO/s
    Bus 128-bit
    Pixel Rate 50.88 GPixel/s
    Texture Rate 89.04 GTexel/s
    FP16 (half) performance 5,699 TFLOPS (2:1)
    FP32 (float) performance 2,849 TFLOPS
    FP64 (double) performance 89,04 GFLOPS (1:32)
    Interface PCI-E 3.0 x 16
    Slot Dual-slot
    Taille L=191 W=112 H=36 mm
    Sortie vidéo DisplayPort 1.4 *1
    HDMI 2.0b *1
    DVI-D *1
    Alimentation 1 x 6-pin
    Alimentation recommandée 300 W
    TDP 75 W
    DirectX 12
    OpenGL 4.6
    Vulkan 1.2.131

     

    Refroidissement WINDFORCE 2X

    Dans le système de refroidissement à la sauce GIGABYTE, nous retrouvons deux ventilateurs de 80 mm. Ces derniers disposent d’un sens de rotation alterné. Cela participe à l’atténuation des turbulences dans le flux d’air généré. Notez que du coup, les pâles du ventilateur sont inversées.

    Test carte graphique GIGABYTE GTX 1650 D6 WINDFORCE OC 4G

    Pour accompagner ce système de refroidissement, nous retrouvons la technologie 3D Active Fan. Celle-ci consiste à arrêter les ventilateurs sous un seuil prédéfini de températures. Laissant ainsi le système parfaitement silencieux dans un usage bureautique.

    Passons à la suite et commençons par quelques benchmarks applicatifs.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.