Test : GIGABYTE GTX 1650 GAMING OC 4G, une carte accessible !

    Overclocking & benchmarks : GIGABYTE GTX 1650 GAMING OC 4G

    Pour tester notre carte graphique Gigabyte GTX 1650 GAMING OC 4G, nous lui avons fait passer plusieurs tests via des logiciels de benchmark comme ceux de chez UL Benchmark pour FireStrike et TimeSpy. Nous la passerons également sous Furmark, mais aussi en jeux vidéo. Elle passe donc sous le célèbre Battlefield 1, Project Cars 2, Far Cry 5 et enfin Assassin’s Creed Origins.

    Les FPS, moyen et maximum en jeux sont relevés à l’aide du logiciel Fraps quand il n’y a pas de benchmark intégré directement dans le jeu c’est le cas avec Far Cry 5 par exemple. Évidemment les réglages sont systématiquement poussés au maximum.

    Notez également, étant donné la jeunesse relative du site, que nous n’avions pas encore d’écran 4K avant nos premiers tests de carte graphique RTX, ce qui explique l’absence de certaines cartes dans des benchmarks à plus hautes définitions.

    3DMark FireStrike

    À fréquence stock nous avons atteint un score graphique de 9 513 points sous le célèbre benchmark Firestrike de chez UL Benchmark. Avec notre OC à +70 MHz pour la fréquence GPU et +975 MHz pour la fréquence mémoire nous atteignons un score de 10 966 points.

    Sous le benchmark FireStrike Extreme nous passons de 4 159 points à 4 704 points toujours avec le même overclocking. Enfin sous FireStrike Ultra le score passe de 1 722 à 1 980 points.

    3DMark Time Spy

    Sous TimeSpy un score graphique de 3 605 points est atteint. En OC un score graphique de 4 128 points est atteint. Sous TimeSpy Extreme nous passons d’un score de 1 592 points à 1 831 points toujours avec le même overclocking à +70 MHz pour le GPU et +975 MHz pour la fréquence mémoire.

    Furmark

    Sous Furmark, avec le preset 1080p, nous avons un score de 2 641 points qui passe à 3 320 points avec un OC à +70 MHz pour le GPU et +975 MHz pour la mémoire. Avec le preset 1440p nous passons de 1 821 points à 2 280 points. Enfin avec le preset 2160p nous passons de 1 072 points à 1 324 points.

    HC Mixeuse logiciels

    Enfin quand nous faisons la moyenne de tous ces scores obtenus, nous obtenons un score de 3 541 points dans notre mixeuse. Nous ne pourrons nous empêcher de constater qu’elle réalise presque moitié moins que la GTX 1660 Ti GAMING OC que nous avons également testé récemment.

    Benchmark Mixeuse HC GIGABYTE GTX 1650

    Système de refroidissement

    Enfin, pour tester le système de refroidissement de cette carte graphique Gigabyte GTX 1650 GAMING OC 4G nous avons fait tourner la carte au maximum de ses capacités pendant une durée de 20 minutes via le stress test d’OCCT GPU 3D. Cinq minutes d’idle ont été rajoutées au début et à la fin pour constater des températures au repos et la vitesse à laquelle la carte se refroidit ensuite.

    Températures carte graphique Gigabyte GTX 1650 Gaming OC 4G

    Au repos nous sommes à une température moyenne de 40°C. En charge nous oscillons entre 56 et 57°C. La température redescend rapidement à 40°C.

    Consommations

    Pour la consommation, nous avons relevé une moyenne de 38,5 W au repos. La consommation maximum relevée durant notre stress test OCCT GPU 3D a été de 139,9 W. Notez que nous avons pris la consommation à la prise via un wattmètre. La consommation affichée représente donc le PC complet.

    Consommation éléctrique carte graphique GTX 1650

    Passons maintenant à la suite et regardons les performances obtenues dans quelques jeux vidéos.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    1. […] Si GIGABYTE, et plus généralement les autres marques aussi, passe à la GDDR6 c’est parce que les stocks de GDDR5 commencent à fortement diminuer et qu’il faut passer à de la mémoire qui est toujours produite. La carte avec mémoire de type GDDR5 disparaîtra peu à peu au profit de celle avec de la GDDR6. Ce changement a bien sûr des effets positifs sur les performances puisque l’on passe sur une bande passante de 192 Go/s au lieu des 128 Go/s que le permettait la GDDR5. Précisons que malgré la possibilité pour certaines cartes de la gamme GTX de bénéficier de la technologie Ray Tracing, ce n’est pas le cas des GTX 1650. Il faut en effet au minimum une GTX 1060 ou 1660, dans une efficacité moindre que les RTX bien sûr (qui disposent de RT Cores dédiés à cette technologie). Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre test réalisé il y a un an maintenant de la GTX 1650 GAMING OC 4G en GDDR5 par ici. […]

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.