Test : GIGABYTE M32QC, un écran VA, QHD à 170 Hz pour les joueurs

    Tests sondes : GIGABYTE M32QC

    Pour réaliser cette série de relevés, nous utilisons deux sondes : une Datacolor SpyderX Elite et une X-rite EODIS3 i1 Display Pro. Ces sondes vont chacune relever des informations différentes selon leurs points forts. La sonde Datacolor va relever les espaces colorimétriques, contrastes, luminosités et point blanc pour différents niveaux de luminosité, la justesse des couleurs à stock avec le Delta E CIE 2000 et enfin le niveau du gamma. La sonde X-rite va s’occuper du calibrage de la dalle, mesurer la justesse des couleurs après calibration, mais aussi mesurer l’uniformité de la dalle en termes de luminosité et de couleur. Pour les relevés de consommation, nous utilisons simplement un wattmètre à la prise.

    GIGABYTE M32QC : justesse des couleurs – Delta E CIE 2000

    Pour commencer cette série de relevés, commençons par la justesse des couleurs en sortie de carton. Le Delta E moyen est de 1,34 avec un plus mauvais patch à 2,54. La moyenne, mais aussi le plus mauvais patch est dans la moyenne de ce que nous avons relevé jusqu’ici. Les valeurs du Delta E sont très bonnes, pas d’inquiétude à se faire de ce côté-là.

    Une fois la dalle calibrée avec notre luminance à 250 nits, remesurons la justesse des couleurs pour voir les gains. Notez que la luminance est réglée à 48/100 dans l’OSD pour atteindre les 250 cd/m². À stock nous avions donc un Delta E de 1,34 et nous passons maintenant à une moyenne de 0,48, ce qui est excellent. Le plus mauvais patch est maintenant à 1,4 et c’est aussi très bien.

    Test GIGABYTE M32QC précision des couleurs avec calibration


    Télécharger le profil ICC ici

    Si besoin : notre tuto pour l’installation d’un profil ICC


    À savoir : pour rappel, la valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc., sera donc de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 sera simplement excellente. Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2, il s’agit d’écrans qui coûtent généralement assez cher et ont pour cible les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail, ces écrans sont aussi généralement très uniformes.


    Niveau gamma

    Passons au niveau gamma de cet écran. Celui-ci a été relevé à 2,2 à stock. Ce qui est parfait puisque c’est la valeur que nous voulons.

    Luminosité, contraste et point blanc

    Pour parler de la luminosité, nous relevons 51,3 cd/m² à 0% de luminosité, 262,2 cd/m² à 50% et enfin un bon 444,9 cd/m² à 100%. Nous avons donc largement les 350 nits qu’annonce la marque. Rappelons que nous n’avons pas forcément besoin de plus. Plus l’environnement est lumineux et plus il est utile de pouvoir monter la luminosité. Dans une utilisation classique pour jouer, 350 nits c’est déjà beaucoup.

    Test GIGABYTE M32QC luminosité

    Pour les contrastes, notre sonde a relevé 3800:1 à 0 % de luminosité, 3840:1 à 50 % et enfin 3620:1 à 100 %. Des contrastes très bons, même pour une dalle de type VA.

    Test GIGABYTE M32QC contraste

    Pour la luminance du noir, nous relevons des valeurs allant de 0,01 nits à 0,12 nits. Là aussi ce sont d’excellentes valeurs.

    Luminance du noir GIGABYTE M32QC


    À savoir : un contraste de 1000:1 (1000 pour 1) signifie que le point blanc est 1000 fois plus puissant que le point noir. Pour calculer un contraste, on divise la luminance par la luminance du point noir. Par exemple 425,5 / 0,37 = 1150:1. Les dalles TN et IPS ont généralement un contraste annoncé à 1000:1 tandis que les dalles VA sont annoncés à 3000:1 voir 4000:1 pour certaines.


    Point blanc

    Pour les points blancs, nous passons de 5900 à 6500 Kelvin en passant de 0 à 100 % de luminosité. Des résultats assez bons dans l’ensemble dès que l’on monte la luminosité, mais une fois la dalle calibrée à 250 nits la température est corrigée et est amenée à 6526 Kelvin avec nos 250 cd/m², ce qui est très bien.

    Espace colorimétrique

    En termes d’espaces colorimétriques, le gamut DCI-P3 est annoncé à 94 % et nous relevons 92 %. L’AdobeRVB est relevé à 85 % et le NTSC à 82 %.

    test GIGABYTE M32QC gamut


    À savoir : il est important de comprendre la notion d’espace de couleur ou espace colorimétrique. Ce dernier est un ensemble de couleur que l’on peut aussi appeler gamut. Le gamut d’un écran ou même vidéo-projecteur représente les couleurs que celui-ci est capable d’afficher. Concrètement, et très grossièrement, l’espace DCI-P3 couvre plus de couleurs que l’espace sRVB.

    espace colorimétrique


    Uniformité de la dalle

    Puisque l’uniformité d’une dalle n’est jamais pareille, il est important de la mesurer. S’il y a trop d’écart entre plusieurs zones d’un écran, cela peut parfois se percevoir lorsqu’une image avec une même couleur est affichée sur un écran, par exemple dans des fenêtres de navigateur. Les écrans les plus uniformes (et avec les couleurs les plus justes) sont généralement des références à destination des graphistes issues de gammes dédiées. Nous allons donc analyser l’uniformité de la dalle sur la luminance (la luminosité, ou le nits, exprimé en cd/m²) et sur les couleurs. Le Delta E représente la différence des couleurs entre plusieurs zones de l’écran par rapport au centre. Notez qu’entre mêmes références, l’uniformité ne sera pas exactement la même, mais devrait suivre à peu près le même schéma.

    Concrètement, au niveau de la luminosité, avec les paramètres à stock nous obtenons une moyenne d’uniformité de seulement 3,88 % avec un plus mauvais coin à 10 % dans la zone inférieure gauche. L’uniformité est donc bonne hormis le coin présentant un écart de 10%, mais nous avons déjà vu bien pire.

    Quant à l’uniformité des couleurs, les résultats sont moins bons et on se trouve plutôt dans la fourchette basse. En effet, on mesure une moyenne d’uniformité à un Delta E de 2,84 par rapport au centre avec cette fois le coin supérieur droit qui montre le plus d’écart.

    L’écran utilise un système de rétroéclairage de type Edge. Via la caméra thermique, nous pouvons voir que la bande LED est située sur le bas de la dalle.

    Caméra thermique GIGABYTE M32QC

    Consommation électrique GIGABYTE M32QC

    Passons sur la consommation électrique du moniteur. Pour mesurer cela, nous passons une image blanche et une image noire à la fois avec la luminosité au maximum, mais aussi avec la luminosité à 250 cd/m² pour comparer les références à une même luminance. Ainsi, à 100 % de luminosité nous relevons 56,9 Watts avec l’image noire et 57,9 Watts avec l’image blanche. Une fois la luminosité abaissée à 250 cd/m² nous passons à 34,4 Watts sur l’image noire et 35,3 Watts avec la blanche.

    Fuite de lumière sur l’écran GIGABYTE M32QC

    Nous sommes ici sur une dalle de type VA. Ces dalles ne sont pas aussi sujettes aux fuites de lumières que les dalles IPS. Ici, les fuites sont assez discrètes, en revanche attention, selon l’angle de vision les fuites peuvent être plus ou moins importantes.

    Fuite de lumière GIGABYTE M32QC

    Ghosting sur l’écran GIGABYTE M32QC

    Malheureusement, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous cet écran souffre de ghosting. L’effet est d’ailleurs plus marqué à 170 Hz qu’à 60 Hz.

    Passons à la conclusion en prochaine page.

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