Test : GIGABYTE M32QC, un écran VA, QHD à 170 Hz pour les joueurs

    Conclusion : GIGABYTE M32QC

    C’est maintenant le moment de conclure ce test. Commençons par rappeler les caractéristiques techniques de cet écran GIGABYTE M32QC. Nous sommes ici sur un écran d’une diagonale de 32″ sur une dalle de type VA avec définition QHD, soit 2560 x 1440 pixels. Le taux de rafraichissement est de 144 Hz pour un temps de réponse de 1 ms en MPRT. Le contraste annoncé est de 3000:1 ce qui est classique pour du VA et la luminosité annoncée est de 350 cd/m² en typique. On y trouve une certification VESA DisplayHDR 400 et une VRR AMD FreeSync Premium Pro. La profondeur des couleurs est en 8 bits et l’écran peut donc afficher environ 16,7 millions de couleurs. Le rétroéclairage est de type Edge.
    Ce moniteur vise donc les joueurs exigeants qui n’ont pas de très gros budgets puisque la marque vise surtout le rapport qualité/prix. Notez que même si le jeu ne tourne pas à 144 FPS sur cet écran, sa fréquence de 144 Hz sera tout de même un avantage pour réduire l’input lag. Un des gros points forts de cet écran est aussi d’intégrer un KVM. Ceci permet de contrôler deux sources indépendantes avec le même clavier et la même souris. Il suffit de brancher tout ce monde à l’écran puis d’appuyer sur le bouton dédié derrière l’écran au-dessus du joystick pour switcher la source.

    Pour parler de la justesse des couleurs, en sortie de carton nous relevons une moyenne du Delta E de 1,34 avec un plus mauvais patch à 2,54. Une fois la dalle calibrée avec une luminance à 250 cd/m² (77/100 dans l’OSD), nous sommes passés à une moyenne de 0,48 ce qui est simplement parfait avec le plus mauvais patch descendant à 1,4. Notez que nous mettons à disposition notre profil ICC juste ici ou dans la page précédente. Si vous ne savez pas comment procéder, voici notre tuto pour savoir comment installer un profil ICC. Bref, dès la sortie de carton la précision des couleurs est excellente, la calibration corrige essentiellement la température du point blanc.

    Pour parler de l’uniformité de la dalle, en termes de luminance nous mesurons une différence moyenne par rapport au centre de 3,88 % avec un plus mauvais coin à 10 % sur la zone inférieure gauche de la dalle. Une moyenne qui se situe dans le top 5 des écrans que nous avons passés en test, mais le plus mauvais coin est légèrement moins bon. Niveau uniformité des couleurs, le résultat est un peu moins bon puisque cette fois nous tombons vers le bas du tableau avec une moyenne de 2,84 et un plus mauvais coin à 4,44 sur le coin supérieur droit.

    Test GIGABYTE M32QC

    Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à 3000:1 par GIGABYTE étant donné que nous sommes sur une dalle de type VA. En pratique, notre sonde a relevé des contrastes oscillant entre 3620:1 et 3970:1 selon la luminosité. Des relevés qui sont très bons même pour une dalle VA. Pour la température du point blanc, nous relevons 5900K à 0 % de luminosité et 6500K lorsque nous sommes à 100 %. Ce qui veut dire que les températures sont un peu froides à stock, mais notre calibration a rapidement corrigé ceci. Enfin, pour la luminosité nous passons de 51,3 à 444,9 cd/m2 en passant de 0 à 100 % de luminosité dans l’OSD. Là encore la marque annonce 350 cd/m2 en typique et nous sommes donc sur de très bonnes valeurs. Quant à la luminosité du noir, elle passe de 0,01 à 0,12 cd/m². Les gamuts sont aussi à peu près respectés puisque le DCI-P3 est annoncé à 94 % et notre sonde Datacolor a relevé 92 %. Un écart que nous retrouvons souvent.

    Pour parler des mauvais points, commençons par parler des fuites de lumière. Les dalles VA sont moins touchées que les dalles IPS. Ici lorsque nous sommes de face tout va bien, mais nous en voyons rapidement dans les coins selon les angles de visions. Pour le ghosting, cet exemplaire en souffre et celui-ci est bien visible à 165/170 Hz. D’ailleurs notez qu’il faut activer l’overclocking dans l’OSD de l’écran pour pouvoir sélectionner les 170 Hz dans le panneau de configuration du système. Enfin dernier mauvais point : l’ergonomie. Bon, il faut un peu relativiser ici puisqu’on ne peut pas non plus tout avoir sur un écran qui se veut accessible. Mais rappelons que nous ne pouvons que régler sa hauteur et son inclinaison de -5 à +20°. Le souci c’est que pour régler sa hauteur, lorsque l’écran est déjà levé, il faut mettre une certaine pression sur le dessus pour le descendre à nouveau. Et avec un bord ultra-fin sur le dessus, nous aurions aimé plus de fluidité à ce niveau, mais là on commence un peu à chipoter.


    Parlons tarification

    Pour parler du prix, nous pouvons trouver cet écran GIGABYTE M32QC à des tarifs allant de 429,99 euros à 475,99 euros. Il sera par exemple à 449,99 euros chez Top Achat ou encore 459,95 euros chez LDLC. Dans sa catégorie (VA QHD à 165/170 Hz) la concurrence est forte. En effet, nous avons plusieurs écrans AOC, MSI, ASUS, Acer, Samsung ou encore Dell et Iiyama pour légèrement moins cher si l’on se fie aux prix affichés sur LDLC le moins cher sera par exemple à 389,95 euros. Mais notre GIGABYTE offre en plus le VESA DsiplayHDR 400 et presque aucun autre écran le propose pour moins cher. À vous de voir si cette certification vous intéresse ou non.


    Ce sera donc une médaille HC d’Argent pour cet écran GIGABYTE M32QC. Cet écran offre dans son ensemble de bonnes prestations, mais le ghosting nous a un peu refroidi sur cette référence et cela lui fait perdre le droit à une médaille HC d’Or.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • QHD 170 Hz
    • Fixation VESA
    • Fonctions PiP et PbP
    • AMD FreeSync Premium Pro
    • VESA DisplayHDR 400
    • Un design très sobre
    • Une bonne précision des couleurs en sortie de carton
    • Un très bon contraste
    • Une bonne luminosité
    • Une bonne uniformité de la luminance
    • Un bon prix

    Moins

    • Des fuites lumières qui varient selon l’angle de vision
    • Nous avons déjà vu mieux pour l’uniformité des couleurs
    • Un important ghosting

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.