Test : GIGABYTE M32UC, un bon écran 4K 160 Hz ?

    Conclusion : GIGABYTE M32UC

    C’est maintenant le moment de conclure ce test. Commençons par rappeler les caractéristiques techniques de cet écran GIGABYTE M32UC. Nous sommes ici sur un écran d’une diagonale de 31,5″ sur une dalle de type SS VA. La définition est en 4K UHD (3840 x 2160 pixels) et le taux de rafraîchissement est de 160 Hz via un OC pour un temps de réponse de 2 ms en GTG et 1 ms en MPRT. Le contraste annoncé est de 3000:1, ce qui est classique pour de l’IPS et la luminosité annoncée est de 350 cd/m² en SDR. On y trouve une certification VESA DisplayHDR 400 et une VRR AMD FreeSync Premium Pro. La profondeur des couleurs est en 8 bits et l’écran peut donc afficher environ 16,7 millions de couleurs. Nous sommes ici sur une dalle avec une courbure de type 1500R avec un traitement antireflet. Ce moniteur vise donc les gamers. Présicons que la plage VRR va jusqu’à 144 Hz, ce qui veut dire qu’activer l’OC à 160 Hz désactive la VRR et c’est bien dommage.

    Pour parler de la justesse des couleurs, en sortie de carton nous relevons une moyenne du Delta E de seulement 0,66, ce qui est tout bonnement excellent et l’écran se place même dans le top 3 sur notre panel. Une fois la dalle calibrée à 250 nits (46/100 dans l’OSD), la valeur du Delta E passe à 0,63. Cela ne change donc pas grand-chose, mais la calibration va surtout corriger la température du point blanc qui est trop froide en sorti de carton. Notez que nous mettons à disposition notre profil ICC juste ici ou dans la page précédente. Si vous ne savez pas comment procéder, voici notre tutoriel pour savoir comment installer un profil ICC. Toujours pour parler des couleurs, CORSAIR annonce le DCI-P3 à 93 %. Par défaut, nous avons relevé une couverture à 87 %.

    Pour parler de l’uniformité de la dalle, il faut avouer que nous sommes assez satisfaits. En effet, en matière de luminance, nous relevons une différence moyenne de 4 % entre les différentes zones de l’écran avec un plus mauvais coin à 7%. C’est assez bon quand on voit que sur tous les écrans que nous avons testés la moyenne se situe plutôt dans l’ordre des 6% de moyenne avec un plus mauvais coin à 10 %.

    Test GIGABYTE M32UC
    GIGABYTE M32UC

    Nous avons une consommation électrique assez élevée sur cet écran, surtout avec la luminosité poussée à 100 %, mais c’est normal au vu des caractéristiques techniques. En effet, la luminosité amenée à 250 nits pour faire arme égale à d’autres écrans, nous avons une consommation entre 40 et 50 Watts selon l’image (blanche ou noire). Nous sommes dans la moyenne haute, mais nous avons déjà eu d’autres écrans 32″ consommant plus que ça, ce n’est pas catastrophique.

    Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à 3000:1, ce qui est classique pour une dalle de type VA. Sauf qu’en pratique, notre sonde relève des contrastes allant de 730:1 à 1920:1 de 0 à 100% de luminosité. Des relevés qui nous ont franchement déçus, la faute à la luminance du noir trop élevée. Notez que la température du point blanc à stock tourne entre 6900K et 7500K à stock selon la luminosité. Notre calibrage a corrigé ceci en l’amenant à 6569K.

    Puisque nous avons maintenant un nouvel outil pour plus de mesures, nous pouvons vous dire que la latence de cet écran est de 9,5 ms et que le temps de réponse GTG mesuré est de 3,15 ms avec un Overshoot à 3,15%. Ce qui explique le léger effet de trainée que nous avons puisqu’il faut être entre 5 et 15% pour avoir une bonne image claire.


    Parlons tarification

    En pratique, cet écran GIGABYTE M32UC est très récent et ne se trouve pas encore facilement partout. En effet, pour le moment nous le trouvons seulement sur la marketplace Amazon.fr à partir de 919 euros. Il est visiblement encore difficile, du moins au moment d’écrire ces lignes, de le trouver ailleurs.


    Ce sera donc une médaille HC d’Or pour cet écran GIGABYTE M32UC.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • UHD 160 Hz
    • Fixation VESA
    • Compatible AMD FreeSync Premium Pro
    • Un design sobre
    • Une très bonne justesse des couleurs en sortie de carton
    • Une bonne uniformité
    • Pas de fuite de lumière
    • Une bonne luminosité
    • Un bon temps de réponse GTG mesuré
    • Du ghosting maitrisé par rapport à d’autres écrans VA

    Moins

    • Une ergonomie pas complète (pas de mode pivot)
    • Un contraste faible
    • Un gamma légèrement élevé à stock
    • L’OC à 160 Hz désactive la VRR qui ne va que jusqu’à 144 Hz
    • Température du point blanc froid à stock

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube. Pour savoir comment aller plus loin et nous soutenir, les informations sont par ici.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.