Test : GIGABYTE RTX 2060 GAMING OC PRO 6G, focus sur le DLSS

    Test DLSS : comment ça marche ? Quels résultats ?

    Avant de commencer les benchmarks et de regarder de plus près l’impact visuel du DLSS sur les jeux, revenons aux fondamentaux de cette technologie. Il s’agit avant tout d’un algorithme d’IA qui apprend et qui de ce fait s’améliore avec le temps. Sur les derniers jeux, cette technologie se voit donc nettement améliorée comparativement à ses débuts sur le jeu Battlefield V. Rappelez-vous que Nvidia a introduit avec sa dernière génération de cartes graphiques Turing lancé en septembre 2018, alias les GeForce RTX, les technologies Ray Tracing et DLSS.

    Concrètement, le but de cette technologie est d’augmenter les FPS sans dégrader les images. Cela est bien utile lorsque le DLSS est activé accompagné de la technologie Ray Tracing puisque nous pourrons en quelque sorte récupérer des FPS perdus avec le RTX activé. Mais cela pourrait aussi permettre d’afficher des hauts taux de rafraîchissement sur des écrans hautes définitions, comme du 144 Hz sur un écran UltraHD ou plus encore dans le futur. La technologie est encore « jeune » et va très certainement encore s’améliorer avec le temps. Récemment, elle a déjà vu un joli pas en avant. Mais comment ça marche ?

    Notez que pour fonctionner, cette technologie a besoin des Tensor Cores uniquement présents sur les cartes graphiques de la gamme RTX. En effet, la technologie DLSS s’appuie sur ses unités dédiées à l’intelligence artificielle. Tandis que les RT Cores sont destinés au Ray Tracing. Le DLSS s’appuie sur des algorithmes d’intelligence artificielle afin de réaliser des reconstructions d’images basées sur le redimensionnement. Ces algorithmes utilisent plusieurs images (des milliers dans des définitions allant jusqu’à 64 fois la définition standard) afin d’en recréer une avec une très bonne qualité à une résolution inférieure. Cette image est ensuite redimensionnée. Évidemment, l’IA d’Nvidia s’entraîne sur chaque jeu proposant cette fonctionnalité, c’est pour cela que la technologie s’améliore avec l’âge comme un bon vin ou un whisky. Alors attention, il ne s’agit pas simplement d’augmenter la netteté en ajoutant des pixels (grossièrement) avec un anti-crénelage de qualité, cette technologie permet aussi d’éviter le flou, les dégradations de l’image ou encore des artefacts. Une fois que l’IA connaît bien un jeu, Nvidia proposera une mise à jour du DLSS à travers ses pilotes Game Ready.

    Avant de commencer avec les benchmarks sous Control et Deliver us the Moon, revenons sur 3DMark. En effet, ce logiciel dispose d’un benchmark spécifique à la technologie DLSS. Avec notre carte, nous obtenons 23,49 FPS sans le DLSS et 34,73 FPS avec le DLSS.

    benchmark nvidia DLSS Feature test

    Control

    Pour tester l’impact du DLSS sur le jeu Control, nous faisons une capture d’image dans un des bureaux au début du jeu. En revanche, notez bien qu’il s’agit de zoom assez barbare comme vous allez le voir.

    Test DLSS Control

    Sur les deux exemples ci-dessous, nous pouvons constater que la définition native 4K offre plus de netteté à l’image. Cela peut se voir facilement au niveau des feuilles des classeurs de la première série d’images, et aux tableaux imprimés sur les feuilles accrochées au tableau dans la seconde série d’images. Concrètement ici, le 4K natif se comporte mieux que les autres modes. Bien que le DLSS 1440p rendu 4K s’en rapproche.
    Oh wait, DLSS 1440p rendu 4K ? Cela se traduit simplement : notre carte graphique va calculer les graphismes du jeu dans une définition 1440p, puis le DLSS va alors opérer sa magie afin d’ajouter « les pixels manquants » pour atteindre un rendu 4K. C’est comme ça que nous obtenons une image plus détaillée, et avec un anti-crénelage de qualité.

    Qu’en est-il des performances ? Notez que le DLSS se comporte autrement que dans le jeu Deliver us the Moon que nous allons voir juste après. En effet, ici avec une définition 4K nous pouvons activer le DLSS et nous devrons choisir une résolution de rendu en 1080p ou 1440p.

    Dans une définition UltraHD, soit 3 840 x 2 160 pixels, nous avons, sans le Ray Tracing nous avons 22,45 FPS de moyenne et 28 FPS maximum. Avec le DLSS activé, une résolution 4K avec un rendu 1440p nous passons à 48,05 FPS de moyenne pour 54 FPS maximum. Avec le rendu 1080p nous passons à 85 FPS maximum et 73,97 FPS de moyenne. Quasiment les FPS dans une définition 1080p classique.
    Avec le RTX activé, nous passons à 8,32 FPS de moyenne et 10 FPS maximum. avec le DLSS 4K rendu 1440p nous passons à 27,4 FPS de moyenne et 31 FPS maximum. Enfin, avec le rendu 1080p nous passons à 43,63 FPS de moyenne et 49 FPS maximum.

    En FullHD notre carte graphique est plus à l’aise. En effet nous obtenons 75,88 FPS de moyenne avec 88 FPS maximum. Avec le RTX activé nous passons à 44,53 FPS de moyenne et 50 FPS maximum.
    Dans une définition QHD, soit 2 560 x 1 440 pixels nous avons une moyenne de 47,22 FPS avec un maximum à 55 FPS. Une fois le Ray Tracing activé nous passons à 26,9 FPS de moyenne pour 30 FPS maximum.

    Deliver us the Moon

    Dans une définition 1080p, nous constatons dans un premier temps que nous pouvons même jouer à peu près confortablement avec le Ray Tracing puisque nous avons une moyenne de FPS à 56 FPS pour un maximum relevé à 67,2 FPS. (relevé effectué à l’aide MSI AfterBurner). Sans le Ray Tracing et sans DLSS nous avons une moyenne de 100,3 FPS pour un maximum de 123,5 FPS ce qui montre que le Ray Tracing réduit quasiment de moitié les FPS. Si l’on active ensuite le DLSS notre moyenne remonte à 87,9 FPS et le maximum atteint est de 104,5 FPS. Le jeu devient donc bien plus fluide à nouveau tout en gardant le Ray Tracing. Avec le DLSS activé sans le RTX nous passons à 124,3 FPS de moyenne et 144,5 FPS au maximum. Comme nous le disions plus haut, cette technologie permet grossièrement de récupérer une partie des FPS perdus avec le RTX On.

    Mais voyons-nous une différence de la qualité d’image avec le DLSS ? Prenons une capture d’écran d’une scène du jeu et zoomons sur un panneau. Bien sûr, nous prenons deux captures d’écrans, la première avec le DLSS et la seconde sans. Zoomer ensuite sur un panneau nous permettra de voir si les détails sont affectés.

    Test DLSS Nvidia

    Ce qui est intéressant à constater ici, c’est qu’avec le DLSS activé, l’échelle qui se situe sur le coin inférieur gauche de l’image gagne en netteté.

    Dans une définition 1440p, sans aucune technologie notre moyenne de FPS est relevée à 65,7 FPSD avec un maximum atteint de 77,4 FPS. Une fois le RTX activé nous descendons à 34,5 FPS de moyenne et 41,8 FPS maximum. Ces FPS remontent à 57,8 FPS de moyenne et 66,5 FPS maximum avec le DLSS activé. Enfin, uniquement avec le DLSS nous avons une moyenne de 87,8 FPS et 105,5 FPS maximum.

    Mais voyons-nous une différence de la qualité d’image avec le DLSS ? Et bien là aussi nous retrouvons bien plus de détail et de netteté lorsque le DLSS est activé.

    Une fois en UltraHD, notre petite RTX 2060 ne brille pas d’efficacité et c’est normal. Nous avons 33,4 FPS de moyenne avec un pic de 39,5 FPS. Une fois le Ray Tracing activé, nous descendons à 16,7 FPS de moyenne et 22,2 FPS maximum. Et avec le DLSS en surplus du RTX nous remontons à 29,9 FPS de moyenne et 35,5 FPS au maximum.

    Mais voyons-nous une différence de la qualité d’image avec le DLSS ? Si l’on, regarde les panneaux, on n’aperçoit presque pas de différences. Là ou la différence se voit, c’est au niveau de l’échelle en bas à gauche et sur les structures métalliques en haut à droite en forme de losange qui sont plus nettes avec le DLSS.

    Si l’on regarde le petit tas d’objets qui se trouve plus proche de nous, on s’aperçoit qu’avec le DLSS d’activé les lignes sont bien plus nettes également. Bref après avoir vu tout ça, nous pouvons clairement conclure que le DLSS a d’excellents résultats en termes de performances, mais aussi de qualité visuelle dans le jeu Deliver us the Moon.

    Passons maintenant aux relevés de températures et de consommation pour cette carte graphique.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.