Test : GIGABYTE RTX 3050 GAMING OC 8G, entre joie et frustration

    Conclusion : carte graphique GIGABYTE RTX 3050 GAMING OC 8G

    Passons maintenant à la conclusion de ce test sur cette carte graphique GIGABYTE RTX 3050 GAMING OC 8G. En termes de caractéristiques techniques, cette carte fonctionne sur une interface PCIe Gen4 x8. Nous avons ici un GPU GA106-150 fabriqué par Samsung Foundries en 8 nm. Le GPU est équipé de 2560 CUDA Cores. Les 8 Go de mémoire GDDR6 sont à 14 Gbps et nous sommes sur un bus de 128-bit pour une bande passante de 224 GB/s. Pour le TDP, il est annoncé à 130 W et la carte nécessite une alimentation PCIe 8-pins. La fréquence Boost sur les modèles de références est de 1777 MHz, sur notre GIGABYTE RTX 3050 GAMING OC 8G la fréquence est de 1822 MHz, soit un OC d’usine de +3 %. N’oublions pas de préciser la précise de 20 RT Cores et de 80 Tensors Cores pour l’intelligence artificielle (NVIDIA Broadcast et DLSS notamment).

    Pour les performances, les résultats en applicatifs tels que 3DMark et autres logiciels de benchmark de rendu, montre des performances globalement au niveau de la GTX 1660 SUPER, mais avec des performances se rapprochant de la RTX 2060 dès lors qu’on touche un peu aux RT Cores et Tensors Cores (DLSS et Ray Tracing). Dans certaines applications de rendu comme Blender, elle explose littéralement la GTX 1660S grâce à ses RT Cores ; en mode Optix la scène Victor est rendue en 226 secondes sur la RTX 3050 contre 607 secondes sur la GTX 1660S. Sur Indigo Benchmark et Luxmark elle est également bien plus proche de la RTX 2060 que de la GTX 1660S.

    Quant à ses performances en jeu, cette carte GIGABYTE RTX 3050 GAMING OC 8G est équivalente à une GTX 1660 SUPER, mais avec l’avantage de disposer de Tensors Cores. Ceci permet de prendre un avantage certain sur des jeux compatibles DLSS et la liste de ces jeux ne cesse de s’allonger pour notre plus grand plaisir. De plus, elle possède 8 Go de mémoire, ce qui permet d’être moins limité qu’avec les 6 Go de notre GTX 1660 SUPER.
    En jeu et avec le Ray Tracing et le DLSS, nous nous rapprochons de la RTX 2060, mais sans atteindre entièrement ses performances. Il n’empêche que sortir une RTX 3050 deux ans après la GTX 1660 SUPER alors qu’elles ont pour ainsi dire les mêmes performances (hors DLSS et Ray Tracing) pour un prix aussi élevé (469 euros), ça coince. Toutefois, nous avons aussi la technologie NVIDIA Reflex en supplément. Celle-ci permet de réduire les temps de latence sur les jeux compatibles. Pour en savoir plus, nous avons déjà consacré tout un test sur le sujet.

    Test NVIDIA Reflex Latency Analyzer sur Call of Duty


    En effet, pour parler des prix, ce modèle GIGABYTE RTX 3050 GAMING OC 8G est à un prix conseillé de 469 euros. Pour rappel, les RTX 3050 sont annoncés par NVIDIA à 279 euros. En pratique, cette carte est affichée à 599,95 euros chez LDLC et 589,99 euros sur TopAchat. Bref à ce tarif-là, on voit déjà les clients frustrés hausser la voix.


    Pour tester le système de refroidissement, nous avons lancé un stress test OCCT GPU 3D d’une durée de 20 minutes. À la fin de ce test, nous avons relevé via GPU-Z 69,6 °C sur le GPU et 84 °C sur le Hot Spot. Notre caméra thermique montre un pic à 50,4 °C au niveau du dos de la carte. Cependant, ce point chaud n’est pas sur la backplate, mais sur une petite partie du PCB non couvert. Notez que nous ne testons pas les cartes graphiques dans un boîtier, mais sur une table de bench. Cela signifie qu’aucun flux d’air n’est présent. La carte graphique doit donc se débrouiller seule pour se refroidir. La température ambiante de la pièce est maintenue à 21 °C via une climatisation.

    Précisons également que cette carte permet le décodage matériel de l’AV1, ce qui est un gros avantage face aux GTX 1660S avec laquelle nous la comparons. Pour rappel, l’AV1 permet de décoder des flux vidéos en streaming (Netflix, Amazon Prime vidéo, etc) tout en consommant moins d’énergie et de données. En plus de ceci, nous retrouvons le NVENC permettant un encodage vidéo sans surcharger le CPU : une partie du process est transféré vers le GPU, cela sera par exemple utile pour OBS. Bref cette RTX 3050 apporte plusieurs avantages de ce côté-là également. Toujours pour parler de la vidéo, n’oublions pas de parler de la présence de l’HDMI 2.1.

    Test GIGABYTE RTX 3050 GAMING OC 8G

    Pour parler des consommations, nous relevons lors du stress test OCCT GPU 3D une consommation maximale atteinte de 133,7 watts sur l’ensemble de la carte et 113,6 watts sur le GPU. C’est très légèrement moins que la GTX 1660S. En revanche, une fois en jeu, nous relevons une consommation très légèrement supérieure avec 122 watts en FHD et 127 watts en QHD. Pour cette carte de nouvelle génération, nous aurions tout de même voir une consommation bien plus inférieur à la GTX 1660S avec qui elle est déjà très proche en termes de performance (hors DLSS et Ray Tracing).

    Pour finir, ce sera finalement notre médaille HC d’Argent qui est décernée à cette GIGABYTE RTX 3050. En effet, à un prix raisonnable cette carte d’entrée de gamme aurait pu être un bon choix puisqu’elle permet d’accéder au DLSS dès l’entrée de gamme sur le catalogue de NVIDIA. Mais au fond, c’est une GTX 1660 SUPER légèrement boostée avec presque les performances RTX/DLSS de la RTX 2060. Tout ceci pour le prix d’une RTX 2060 il y a deux ans et avec pour ainsi dire les mêmes températures et consommations de la GTX 1660 SUPER. Une carte à acquérir pour moins de 300 euros oui, mais pas plus.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Architecture Ampere
    • Gaming en 1080p et 1440p (avec parfois quelques concessions)
    • Consommations pas exagérées
    • Températures pas exagérées
    • Du DLSS et Ray Tracing sur l’entrée de gamme (rapprochant les perfs de la RTX 2060)
    • Codec AV1 et compatible NVENC/NVDEC
    • Compatible NVIDIA Reflex

    Moins

    • Le prix
    • Des performances (FPS, conso et température) trop proches de la GTX 1660S

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.



    2 Commentaires

    1. Bonjour,

      est-ce que cette carte me permettrait de jouer sur ma télé 4K oled (120Htz et hdmi 2.1) ?
      j’avais lu que pour avoir le 4K je devais avoir minimum une 3060 RTX, est-ce également valable pour cette carte ?

    2. Il me semble que cette carte supporte bien le Hdmi 2.1.

      Sinon votre test met bien en évidence qu’une 1660 super reste un bon plan d’occaze. Il est bien dommage que cette carte ne colle pas d’avantage aux perfs de la 2060…

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.