Test : GIGABYTE RTX 3060 Ti EAGLE OC, mieux qu’une 2080 SUPER !

    Conclusion : carte graphique GIGABYTE RTX 3060 Ti EAGLE OC 8G

    Passons maintenant à la conclusion de ce test sur cette carte graphique GIGABYTE RTX 3060 Ti EAGLE OC et nous pouvons dire que nous en sommes assez contents. Pour rappel, au niveau de la configuration mémoire nous avons une carte équipée de 8 Go de mémoire GDDR6 sur un bus 256-bits pour une bande passante de 448 Gbps. Le GPU est gravé par Samsung dans une finesse de gravure de 8 nm et comporte 17,4 milliards de transistors sur un die de 392 mm². On a 4864 CUDA Cores, 152 Tensors Cores et 38 RT Cores. Le GPU est à une fréquence de 1695 MHz en fréquence boost contre 1665 MHz pour la Founders. NVIDIA annonce cette carte comme étant légèrement plus puissante qu’une RTX 2080 SUPER vendue bien plus cher à sa sortie, et c’est effectivement ce que nous constatons au travers de nos différents benchmarks.

    En termes d’architecture, NVIDIA frappe fort avec des performances par Watts améliorées par 1,9 fois comparativement à l’architecture précédente Turing. De plus, la nouvelle conception des SM permet une quantité de cœurs CUDA gargantuesque par rapport à la génération précédente. Pour rappel, nous passons de 4352 cœurs sur la RTX 2080 Ti à 4 864 sur la RTX 3060 Ti, la RTX 2060 SUPER en avait que 2 176. L’IPC des RT Cores nécessaires au Ray Tracing augmente de l’ordre de 1,7 fois et les Tensor Cores utiles à l’IA et notamment au DLSS augmente de 2,7 fois.

    En termes de performances, les résultats en applicatif sont à la hauteur de ce qu’annonce NVIDIA. En effet, nous sommes légèrement sous la RTX 3070 et légèrement au-dessus voir au même niveau qu’une RTX 2080 SUPER selon le benchmark. Des résultats très encourageants donc pour une carte graphique qui se veut moins cher que la 2080S. Le constat est identique dans les jeux vidéo, légèrement sous la RTX 3070 et globalement supérieure de peu face à une RTX 2080 SUPER. Bien qu’en faisant des concessions dans une définition UHD (3840 x 2160 pixels) on pourra faire tourner cette carte sans trop de soucis (selon les jeux comme toujours), elle saura se montrer à la hauteur pour les jeux en 1440p. Bien évidemment, elle sera également parfaite pour jouer en 1080p et c’est seulement dans cette définition qu’on pourra profiter des réglages graphiques à fond en plus de la technologie Ray Tracing. De plus, les 8 Go de mémoire de la RTX 3060 Ti sont très agréables et ne nous limitera globalement pas dans les jeux.

    Test GIGABYTE RTX 3060 Ti EAGLE OC

    Pour parler des consommations, notre stress test OCCT GPU 3D a produit un pic de consommation à 219,7 Watts, ce qui est très maîtrisé et nous sommes à peine à + 3 Watts comparativement à la Founders Edition. En revanche, une fois en jeu, nous relevons des consommations à peine inférieures, voire égales à la Founders. Ce qui dans un sens est très bien puisqu’il ne faut pas oublier que nous avons une fréquence boost à 1695 MHz contre 1665 MHz sur la carte de référence. En effet, en jeux la consommation moyenne de la carte va de 196,7 Watts à 197,7 Watts. Pour rappel, l’alimentation se fait via un connecteur 8-pins. À titre de comparaison, notre 3070 est à 236,5 Watts et une 2080 XTREME d’AORUS est à 271,6 Watts.

    Pour parler des températures, le design de cette carte custom ne fait beaucoup mieux que le design de la Founders. En effet, toujours sous notre OCCT de 45 minutes nous avons relevé 72 °C maximum sur le GPU alors que nous étions à 71 °C sur la FE. À la caméra thermique, au niveau de la backplate on relève néanmoins 58,1 °C contre 63,8 °C pour la Founders. Précisons que notre carte est installée sur une table de bench et nous ne disposons donc pas d’un flux d’air apporté par les ventilateurs d’un boîtier. Nous nous attendions tout de même à mieux, mais il est vrai que le nouveau système de refroidissement des Founders a quand bien même bien évolué comparativement aux générations précédentes.

    Visuellement, il ne faut pas s’attendre à des finitions exemplaires. Le plastique utilisé en guide de carénage est fin et procure un effet assez cheap. Le thème couleur est simple avec des gris foncés et une touche de bleu via le logo de la gamme EAGLE.


    En termes de tarifications, nous pouvons trouver cette référence à 539,95 euros sur LDLC ou encore 509,99 euros sur Topachat. Nous sommes donc bien loin des 419 euros de la version Founders.


    Pour finir, ce sera finalement notre médaille HC d’argent qui est décernée à cette GIGABYTE RTX 3060 Ti EAGLE. De meilleures températures et un prix plus proche de celle de la Founders et nous aurions sans aucun doute penché pour la médaille d’Or. De plus, les performances sont très proches de la FE, mais surtout nous n’avons pas pu pousser aussi loin l’OC de cette EAGLE face à notre Founders.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Performances en applicatif
    • Performances en jeux
    • Architecture Ampere
    • Consommation
    • Encombrement réduit

    Moins

    • Températures face à des références customs
    • Overclocking limité face à une Founders

    Envie de voir plus de photos de cette GIGABYTE RTX 3060 Ti EAGLE ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte graphique.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.